Originaire de l’Amérique du Sud, du Mexique et de Californie, le Jojoba est aujourd’hui la seule plante connue pour produire des cérides. Extraite des graines de cet arbuste, l’huile végétale de Jojoba est connue pour ses bienfaits en cosmétique. Régulatrice de sébum et de pH, elle peut être utilisée sur tous types de peau. Elle est particulièrement adaptée en soin démaquillant ou pour les cheveux. L’article suivant est cependant axé sur son utilisation pour répondre aux problématiques liées à la grossesse. Cette période particulière chez la femme provoque divers problèmes de peau comme de l’acné, l’apparition de vergetures ou de l’eczéma.

Cet article a été mis à jour le 02/10/2023

Propriétés et bienfaits

Composée de 60 % de cérides, l’huile végétale de Jojoba présente une texture unique. Cireuse, sa composition est quasiment identique à 25 % du sébum humain. Cette huile jaune dorée possède différentes propriétés justifiant son utilisation pour soulager les problèmes dermatologiques parfois rencontrés lors de la grossesse :

  • Nourrissante : riche en oméga 9 dont 65 à 80 % d’acide eicosanoïque, composant naturel des membranes cellulaires, l’huile de Jojoba nourrit la peau en profondeur. Elle rentre dans la composition du film hydrolipidique qui est ainsi renouvelé et renforcé. De plus, les molécules antioxydantes telles que la vitamine E, améliorent la microcirculation sanguine. Les nutriments sont ainsi distribués en quantité légèrement plus élevée aux cellules de l’épiderme dont le métabolisme est stimulé.

  • Hydratante et non comédogène : du fait de sa composition proche du sébum humain, cette huile pénètre la peau facilement et l’hydrate. Caractérisée par un indice de comédogénicité de 0, elle est de plus non comédogène.

  • Assouplissante : l’huile de Jojoba contient diverses molécules comme la vitamine C. Cette dernière active le métabolisme de l’élastique et du collagène. Composantes de la matrice extracellulaire, ces deux molécules assurent respectivement élasticité et souplesse de l’épiderme.

  • Régulatrice du pH de la peau : la peau est caractérisée par un pH plus ou moins acide. L’huile de Jojoba régule ce dernier : elle diminue le pH basique des peaux grasses et augmente celui trop acide des peaux sèches.

  • Séborégulatrice : les acides eicosanoïques et érucique présents dans l’huile régulent la production de sébum. Ils évitent ainsi un excès de sébum favorisant la transformation des comédons en boutons d’acné.

  • Non occlusive : cette huile a la particularité de ne pas obstruer les pores de la peau. Cette propriété lui est donnée grâce à sa composition proche de celle du sébum humain.

  • Stabilisante : l’ajout d’huile de Jojoba dans les produits cosmétiques en améliore la stabilité et la conservation. En effet, riche en alcaloïdes, en saponines et stéroïdes, des études ont montré qu’elle dissout la membrane cireuse des baciles. Ces derniers ne pourraient ainsi plus franchir la barrière cutanée de l’organisme.

Contre l’acné

La grossesse est une période au cours de laquelle les hormones sont sujettes à davantage de fluctuations. Il en résulte une production de sébum excessive et une prolifération du microbiome cutané qui provoquent l’apparition de boutons. Séborégulatrice et non comédogène, l’huile végétale de Jojoba peut être utilisée en soin anti-acné.

Ingrédients et recette :

Pour une synergie complète, dans un flacon, ajouter :

  • 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 80 gouttes d’huile végétale de Jojoba

Boucher le flacon et homogénéiser.

Source recette inspiré de : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Conseils d’application :

Appliquer une goutte sur chaque bouton 3 à 4 fois par jour. Appliquer pendant 10 à 15 jours et à renouveler si besoin.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle de Lavande Fine est cicatrisante et régénératrice cutanée. Elle aide également à soulager la douleur. En effet, contenant du linalol entre 25 et 36%, elle stimule les récepteurs de la morphine qui contrôlent la douleur. Enfin, cette huile possède également une action antiseptique.

Riche en citronellal entre 65 et 82%, l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné est dotée d’une propriété anti-inflammatoire particulièrement intéressante pour lutter contre l’inflammation de la peau provoquée par l’acné. Cette molécule stimule le système immunitaire en aidant à la mobilisation des leucocytes, cellules de la réponse immunitaire.

Enfin, l’huile essentielle de Tea Tree se compose entre autres de terpinèn-4-ol qui confère à l’huile une action bactéricide. Cette huile complète aussi l’action de l’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné. Elle stimule en effet la production d’anticorps immunoglobulines, molécules du système immunitaire.

Précautions d’utilisation :

Ne pas utiliser cette recette chez les femmes enceintes de moins de 3 mois. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant toute utilisation.

En soin anti-vergetures

Les vergetures sont une des conséquences de la grossesse. Chez les femmes enceintes, environ 70 % des femmes sont concernées par cette apparition de petites fissures rouge violacé sur leur peau. Parmi les nombreuses huiles végétales, celle de Jojoba peut être utilisée en soin anti-vergetures. Cependant, il ne s’agit pas de l’huile la plus efficace contre ce phénomène. Son utilisation se fait ainsi dans le cadre d’une synergie avec d’autres huiles.

Ingrédients et recette :

En synergie complète pour femme enceinte, les ingrédients sont :

  • 10 mL d’huile végétale de Rose Musquée
  • 10 mL d’huile végétale de Chanvre
  • 5 mL d’huile végétale de Jojoba
  • 30 g de beurre de Karité

Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité puis ajouter les huiles végétales de Jojoba, de Chanvre et de Rose Musquée. Retirer le mélange du feu et lorsque celui-ci a refroidi verser la préparation dans un pot en verre ambré de 50mL. Laisser reposer pendant au moins 24h.

Conseils d’utilisation :

Appliquer et masser le mélange sur les vergetures 3 fois par jour. Chauffer au préalable le baume entre ses mains.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile végétale de Rose Musquée est très efficace dans le soin contre les vergetures. En effet, elle possède des propriétés circulatoires et cicatrisantes qui participent à effacer leurs traces. Riche en acide gras essentiels, elle lutte également efficacement contre le vieillissement cutané.

Le beurre de Karité nourrit la peau grâce à sa richesse en acide linoléique. Cet acide gras participe en effet à la reconstruction des membranes cellulaires. De plus, contenant les acides gras oléique et palmitique ainsi que des insaponifiables, il est cicatrisant et vasodilatant. Il atténue ainsi les marques de vergetures.

Enfin, l’huile végétale de Chanvre est connue pour ses propriétés régénérante et anti-âge pour sa teneur en oméga 6 et en vitamine E.

Précautions d’utilisation :

Réaliser un test allergique dans le creux du bras pendant 24h. En cas d’observation d’éruption cutanée, ne pas utiliser le baume.

Contre l’eczéma

Les femmes enceintes peuvent être touchées par l’eczéma au cours du 2ème ou 3ème trimestre de grossesse. L’eczéma se caractérise par l’apparition de lésions rouges et de fortes démangeaisons. Cette maladie inflammatoire cutanée touche les peaux sensibles et sèches. Riche en acides gras, l’huile végétale de Jojoba nourrit la peau en profondeur et la régule. Connue pour être stabilisante, son ajout dans une recette cosmétique contre une dermatose est apprécié.

Ingrédients et recette :

Recette : Faire fondre à feu doux le beurre de Karité et la cire de Candelilla au bain-marie. Retirer la casserole du feu et ajouter les huiles végétales de Carthame, de Jojoba et le macérat huileux de Calendula. Homogénéiser et une fois le mélange refroidi, ajouter les huiles essentielles. Verser le contenu dans un pot en verre ambré de 100g et placer le mélange au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p.376

Conseils d’utilisation :

Appliquer puis masser le baume sur les zones concernées par l’eczéma 2 à 3 fois par jour.

Pourquoi ces ingrédients ?

Le beurre de Karité est reconnu pour ses propriétés nourrissante et protectrice cutanée. Il est en effet riche en acide oléique et stéarique dans des proportions respectives de 40 à 60% et 30 à 50%.

Riche en omégas 6 et 9 ainsi qu’en vitamine E, l’huile végétale de Carthame stimule la régénération des cellules de la peau. Elle est ainsi adaptée aux peaux fragilisées.

Le macérat huileux de Calendula contient du faradiol. Cette molécule est anti-inflammatoire et confère ainsi au macérat la capacité à soulager la peau de ses inflammations.

Composée entre autres d’esters monoterpéniques, l’huile essentielle de Camomille Romaine est également anti-inflammatoire.

L’huile essentielle de Géranium Rosat est également anti-inflammatoire mais aussi antifongique et tonifie la peau. Ces propriétés sont données par les alcools monoterpéniques. Contenant du géraniol, elle est également anti-infectieuse.

Enfin, l’huile essentielle de bois de Hô contient du linalol qui lui confère des propriétés anti-infectieuses mais aussi stimulante et régénérante cutanées.

Précautions d’utilisation :

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les bébés de moins de 3 ans.

Réaliser un test allergique dans le creux du bras pendant 24h. En cas d’observation d’éruption cutanée, ne pas utiliser le baume.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.