Depuis des millénaires, les Hommes attachent une importance à la santé de leurs ongles. Les femmes de l’Egypte Antique, par exemple, appliquaient des poudres et coloraient leurs ongles avec du henné. Phanères kératinisés, ces derniers protègent les extrémités des doigts et sont soumis au quotidien à différents facteurs externe et interne qui les fragilisent. Le contact avec l’eau, la pose régulière de vernis, le stress ou encore les carences alimentaires sont les principales causes d’une mauvaise santé des ongles. Les produits naturels comme les huiles végétales possèdent de nombreuses propriétés dont certaines sont idéales pour le soin des ongles. Nourrissante et fortifiante, l’huile de Jojoba se montre efficace pour les ongles fragiles et cassants. Originaire d’Amérique du Sud, cette huile est riche en cérides et en insaponifiables qui lui confèrent divers bienfaits.

Cet article a été mis à jour le 05/10/2023

Propriétés et bienfaits

Composée à 60 % de cérides, l’huile de Jojoba présente une texture singulière, veloutée et cireuse. Elle s’applique ainsi facilement sur les ongles en y adhérant et pénétrant facilement. Contenant aussi des molécules insaponifiables et divers principes actifs, cette huile est dotée de quelques propriétés qui font d’elle une huile pouvant participer au soin des ongles :

  • Nourrissante : l’huile de Jojoba contient 65 à 80 % d’acide eicosanoïque. Cet acide gras compose naturellement la membrane de nombreuses cellules. Appartenant à la famille des omégas 9, il confère ainsi à l’huile la particularité de nourrir le film hydrolipidique recouvrant l’ongle. De plus, la composition de cette huile est quasiment identique à 25 % du sébum humain. Elle pénètre ainsi entièrement la cuticule à la base des ongles. Cette fine couche de peau recouvre la matrice où se trouvent les cellules synthétisant la kératine, composante majeure de l’ongle. Ainsi, les différentes entités anatomiques de l’ongle sont nourries par l’huile.

  • Protectrice : divers principes actifs comme les vitamines sont présents au sein de l’huile de Jojoba. Parmi elles se trouvent la vitamine E, molécule antioxydante, qui protège et renforce les ongles du vieillissement en captant les radicaux libres.

  • Fortifiante : les acides gras composant l’huile s’incorporent dans le ciment lipidique entre les molécules de kératine des ongles. De plus, avec les insaponifiables et principes actifs, ils renforcent la cuticule à la base de l’ongle. Ces deux actions subliment et fortifient ainsi les ongles.

Contre les ongles fragiles et cassants

La kératine est la molécule principale composant les ongles. Certains facteurs peuvent la fragiliser. Les ongles sont alors plus fragiles et cassants. Des carences alimentaires en protéines et certains minéraux comme le fer participent aussi à la fragilisation de ces phanères. Un apport en acides gras et minéraux nourrit le ciment liant les différentes de molécules de kératine et permet ainsi de renforcer les ongles abimés. L’huile de Jojoba, riche en acides gras et vitamines, peut ainsi être utilisée en soin contre les ongles fragiles et cassants.

En utilisation seule :

Appliquer la cire végétale de Jojoba sur chaque ongle en insistant sur les cuticules. Masser. Renouveler l’opération 2 à 3 fois par semaine.

En synergie :

Pour fortifier les ongles cassants, dans un flacon, ajouter :

  • 15 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Myrte Vert
  • 100 gouttes d’huile végétale de Jojoba
  • 50 gouttes d’huile végétale de Ricin

Appliquer 1 goutte par doigt du mélange en massant. Répéter le soin tous les deux jours.

L’huile essentielle de Citron est riche en limonène (60 à 80 %). Cette molécule lui confère un pouvoir antioxydant lui permettant d’améliorer la microcirculation sanguine. Cela permet un apport optimal de nutriments aux kératinocytes situés à la base des ongles. Ces cellules synthétisent la kératine, principal composant des ongles dont la croissance est ainsi stimulée. De plus, l’huile de Citron agit sur les microorganismes parfois responsables d’une mauvaise santé de l’ongle.

Se composant de molécules terpéniques et de 1,8-cinéole, l’huile essentielle de Myrte Vert revitalise les ongles en renouvelant les cellules qui les constituent.

L’huile végétale de Ricin est connue pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes sur les phanères. Elle agit également positivement sur la production de kératine.

Précautions : Les personnes épileptiques et asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans ne doivent pas utiliser l’huile. Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant utilisation est vivement recommandé.

Pour faire pousser les ongles ?

L’huile végétale de Jojoba, seule ou en synergie, nourrit et renforce les ongles. Riche en acides gras comme ceux de la famille des omégas 9 et en vitamines, cette huile agit sur les ongles à proprement parler et leurs cuticules. Ces derniers sont ainsi en meilleure santé : moins cassants, leur croissance s’en voit indirectement améliorée.

Cependant, une autre huile végétale apparait plus adaptée pour favoriser la pousse des ongles : l’huile végétale de Ricin. Riche en acide ricinoléique, cette huile est excellente pour nourrir et renforcer les phanères. De plus, une bonne alimentation est primordiale pour la santé des ongles qui est améliorée par la consommation d’aliments riches en protéines et en zinc. Ces composants stimulent la synthèse des kératinocytes, cellules produisant la kératine à la base des ongles.

Une autre huile plus adaptée ?

Bien que montrant des propriétés intéressantes pour le soin des ongles, l’huile végétale de Jojoba n’est pas la référence dans ce domaine. D’autres huiles, comme celle de Ricin citée plus haut, sont davantage reconnues pour leurs bienfaits sur les ongles. L’huile végétale de Ricin est en effet connue pour son efficacité dans les soins sur les phanères (cheveux, cils, ongles). Cette dernière est la plus efficace pour stimuler la croissance et nourrir en profondeur. Au-delà de ces propriétés, elle est utile en cas de mycose.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.