Le soleil est connu pour ses nombreux bienfaits mais aussi pour sa capacité à causer des brûlures cutanées de différentes intensités. Préparer, protéger et entretenir la peau durant les périodes d’exposition solaire plus forte permet d’atténuer les méfaits du soleil. Dotées de diverses propriétés, les huiles végétales peuvent être utilisées dans cette optique. L’huile de Jojoba, cire jaune dorée à l’odeur douce, a d’ailleurs sa place dans de nombreux soins solaires. Régulatrice de sébum et de pH, cette huile est applicable sur tout type de peau et, stabilisatrice, elle s’incorpore bien dans toute préparation cosmétique. L’article suivant explique comment utiliser cette huile d’Amérique du Sud pour prendre soin de sa peau aux saisons ensoleillées.

Cet article a été mis à jour le 25/09/2023

Propriétés et bienfaits

La peau est quotidiennement exposée au soleil. Ce dernier est indispensable pour l’organisme. Il permet par exemple la synthèse d’éléments essentiels comme la vitamine D. Mais, selon les saisons, l’intensité solaire varie, pouvant ainsi être dangereuse pour la peau qu’il convient de préparer et de protéger. Les UV du rayonnement solaire causent en effet dans certains cas des coups de soleil voire des brûlures plus graves ou des anomalies de pigmentation. Ils constituent un véritable stress pour la peau.

De façon naturelle, en réaction au stress oxydatif causé par l’exposition solaire, la peau bronze. Le bronzage consiste en la mise en place d’un filtre naturel par celle-ci. Biologiquement, elle se compose entre autres de cellules pigmentaires, les mélanocytes. Situés sous la couche basale de l’épiderme, ils produisent la mélanine capable d’absorber les rayons UVB et d’ainsi protéger la peau.

Afin d’activer la synthèse de la mélanine plus tôt, certaines huiles végétales peuvent être utilisées. Contenant des pigments dotés d’une activité photoréceptrice, elles participent à l’accélération du processus et permettent que la peau soit préparée à l’approche des expositions solaires.

Le Jojoba est de nos jours le seul arbre connu pour produire des cérides. Esters d’alcool gras et d’acides gras, ces molécules donnent une texture unique à l’huile. Cette dernière, velouté et cireuse, possède de nombreuses propriétés qui justifient ses bienfaits pour l’exposition solaire :

  • Antioxydante : l’huile végétale de Jojoba contient de nombreuses vitamines parmi lesquelles se trouvent les vitamines E et C. Antioxydantes, ces deux molécules captent les radicaux présents sous l’épiderme. Ces derniers sont d’autant plus nombreux en cas d’exposition solaire qui participe à l’oxydation. Le film hydrolipidique est aussi renforcé grâce à l’action de ces antioxydants.

  • Protectrice : contenant un filtre solaire d’indice de protection 5, cette huile protège légèrement la peau du rayonnement solaire. L’utilisation d’un écran solaire est tout de même nécessaire.

  • Assouplissante : d’une part, certaines molécules comme la vitamine C, présentes dans l’huile, activent le métabolisme de l’élastine. Composante de la matrice extracellulaire, cette protéine confère à la peau son élasticité. D’autre part, les pertes en eau des cellules en sont aussi réduites. Le soleil participant à l’affaiblissement des molécules d’élastine, ces deux effets de l’huile de Jojoba sont très intéressants.

  • Hydratante et non comédogène : l’huile de Jojoba se compose à 60 % de cérides. Parmi ces acides gras, l’acide eicosanoïque est présent entre 65 et 80 % ainsi que l’acide érucique entre 10 à 22 %. Ces omégas 9 sont naturellement présents dans la composition de la membrane cellulaire. La cire de Jojoba pénètre ainsi la peau et régénère le film hydrolipidique. De plus, elle est non comédogène et peut donc être utilisée sur une peau grasse comme très sèche.

  • Non occlusive : grâce à sa composition particulière, prouvée comme étant quasi identique à 25 % du sébum humain, l’huile de Jojoba hydrate la peau sans boucher les pores.

Pour préparer la peau au bronzage

Quelques semaines avant une exposition solaire, la peau peut être préparée grâce à de l’huile de Jojoba incorporée dans une recette. Contenant des pigments photorécepteurs, elle active la synthèse de mélanine et permet à la peau d’anticiper le stress oxydatif auquel elle sera soumise.

Ingrédients et recette

Dans un flacon spray, ajouter :

Fermer le flacon et agiter pour homogénéiser.

Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p242

Conseils d’utilisation

Appliquer chaque jour le mélange sur le corps et le visage, deux semaines avec l’exposition.

Pendant l’exposition, ajouter une crème solaire avec filtre anti-UV.

Pourquoi cette huile ?

Contenant des insaponifiables en grande quantité (3 %), l’huile végétale de Buriti possède la propriété d’être antioxydante. Les caroténoïdes et la vitamine E qu’elle contient s’ajoutent ainsi à ceux présents dans l’huile végétale de Jojoba et réduisent le nombre de radicaux libres présents sous l’épiderme.

Précautions d’utilisation

Cette huile ne remplace pas une protection solaire.

Pour la protection solaire

Au-delà de préparer la peau au soleil, certaines huiles végétales comme celle de Jojoba peuvent être utilisées dans des recettes d’huile de protection solaire. Très nourrissantes, les différentes huiles des deux recettes qui suivent participent au renouvellement cellulaire cutané. Elles hydratent la peau asséchée par le soleil et assurent ainsi son entretien post-exposition.

En huile solaire 3 en 1 : préparation-protection-prolongation

Ingrédients et recette

Dans un flacon de 50mL, ajouter :

Refermer le flacon et homogénéiser.

Conseils d’utilisation

Utiliser le mélange en soin solaire classique : appliquer régulièrement lors de l’exposition solaire en couvrant toutes les zones exposées. Appliquer impérativement une crème solaire avec un filtre anti-UV plus puissant : la recette ne substitue pas un écran total !

Pourquoi ces ingrédients ?

Riche en acide linoléique avec une concentration de 48 à 74 %, le macérat huileux de Carotte est très nourrissant. Mais il contient surtout du bêta-carotène, aussi appelé provitamine A. Ce pigment participe activement à stimuler la synthèse de mélanine et permet ainsi de protéger la peau au soleil.

L’huile végétale de Buriti est antioxydante grâce à sa teneur en insaponifiables. Présents à 3 % dans l’huile, les caroténoïdes et la vitamine E réduisent le stress oxydatif des cellules cutanées. Ils captent les radicaux libres présents sous la couche cornée et aident la peau à se protéger des effets du soleil.

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade apporte au mélange une douce odeur de fleur d’oranger.

Précautions d’utilisation

Réaliser un test allergique avant toute utilisation.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les bébés de moins de 3 mois.

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

Ne pas utiliser en cas de forte hypertension.

En soin protecteur solaire

Ingrédients et recette

Dans un flacon de 100 mL, ajouter :

Fermer le flacon avec un embout spray.

Source recette inspirée de : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux. Leduc.S Editions, p 142

Conseils d’utilisation

Agiter avant chaque utilisation et appliquer sur le visage et le corps. Appliquer régulièrement pendant l’exposition.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile végétale de Sésame est riche en acides gras mais aussi en insaponifiables comprenant des antioxydants. Nourrissante et antioxydante, la peau en est nourrit et protégée contre les rayons UV du soleil.

L’ajout d’Aloe Vera rend l’huile plus légère et plus facile d’application. Il n’est pas indispensable à la réalisation de la recette.

Précautions d’utilisation

N’étant pas comparable à un filtre solaire classique, ne pas utiliser ce mélange en cas d’exposition forte. N’est pas recommandé chez les enfants.

Contre les coups de soleil ?

Très nourrissante, l’huile végétale de Jojoba peut être utilisée contre les coups de soleil. Ces brûlures de la peau sont provoquées, lors d’une exposition trop forte, par les rayons UVB. Certaines cellules de la peau, les kératinocytes, sont particulièrement touchées. Ces dernières représentent 90 % des cellules de l’épiderme. Elles réagissent par une réaction inflammatoire.

En cas de coups de soleil, il est possible d’appliquer de l’huile de Jojoba sur les parties du corps concernées. Néanmoins, il ne s’agit pas de l’huile végétale la plus efficace. Le macérat huileux de Calendula, par exemple, se montre plus efficient.

Ingrédients et recette :

Mélanger :

Source recette inspirée de : Zahalka. J-P. (2022) Dictionnaire complet des huiles végétales. Dauphin éditions, p192

Conseils d’utilisation

Appliquer deux fois par jour sur les zones lésées.

Pourquoi ce macérat et cette huile ?

Le macérat huileux de Calendula est largement connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Riche en faradiols, anti-inflammatoires, il soulage les coups de soleil.

Contenant du linalol, autre molécule aux propriétés anti-inflammatoires, l’huile essentielle de Lavande Aspic est aussi anti-inflammatoire.

Précautions d’utilisation :

Recette interdite aux personnes asthmatiques ou épileptiques. Réaliser un test allergique dans le creux du bras avant toute utilisation. L’huile essentielle de Lavande Aspic n’est pas autorisée pour les enfants de moins de 6 ans. Dans ce cas, le macérat huileux peut être utilisé seul.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2012). Adoptez la slow cosmétique (Santé/forme : Conseils et recettes de beauté pour consommer moins et mieux) (French Edition) (LEDUC.S). LEDUC.