La brillance des cheveux est le signe d’une bonne vitalité de la fibre capillaire. Cette brillance se traduit par des écailles capillaires resserrées et un joli reflet de la chevelure lorsque cette dernière est exposée à la lumière. Pour aider à rapporter de l’éclat aux cheveux, des soins sous forme de masques maison aident à nourrir la fibre capillaire en profondeur, tout en lui redonnant un bel aspect. Autrement, il est conseillé d’avoir une alimentation équilibrée avec des sources riches en vitamine C, vitamine B, en fer et en zinc. Voici quelques recettes de masques maison selon le type de cheveux.

Cet article a été mis à jour le 31/08/2023

Masque cheveux secs ou crépus

Les cheveux secs sont caractérisés par une fragilisation des cuticules (couche externe du cheveu) et du cuir chevelu causé par des facteurs agressifs physiques (brosse à cheveux, sèche-cheveux) ou chimiques (eau, vent, pollution, etc.). Concernant les cheveux crépus, la plupart ont tendance à être particulièrement secs. L’objectif pour ces cheveux est de renforcer la tige capillaire en resserrant ses écailles, tout en lui apportant des acides gras nourrissant la fibre capillaire et le film hydrolipidique du cuir chevelu.

Masque fortifiant cheveux crépus

Ce masque pour cheveux crépus aux huiles essentielles permet de nourrir et de fortifier la fibre capillaire.

Ingrédients et recette :

Dans un flacon de 50 mL, verser :

  • 32 mL (3 cuillères à soupe + 1 à café) d’huile végétale de Coco
  • 12 mL (1 cuillère à soupe + 1 à café) d’huile végétale de Germe de Blé
  • 4 mL (2 cuillères à café) d’huile végétale d’Avocat
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser la préparation.

Conseils d’utilisation : appliquer la quantité nécessaire du masque sur l'ensemble des cheveux en partant des pointes jusqu’aux racines de telle sorte que toutes les huiles puissent pénétrer en profondeur. Laisser poser 30 minutes, avant de rincer à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l’excédent d’huile.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco est excellente pour nourrir en profondeur les protéines (kératine) des cheveux crépus grâce à l’acide laurique qu’elle contient. Elle permet ainsi d’assouplir et de fortifier la fibre capillaire pour donner un meilleur aspect à la chevelure. L’huile végétale de Germe de Blé est aussi très nourrissante et assouplissante grâce aux acides gras qu’elle contient (linoléique, oléique). Sa richesse en vitamines (A, E, K) neutralise les radicaux libres responsables du stress oxydatif abîmant la fibre capillaire et protège donc celle-ci des agressions extérieures (causé par soleil, vent, sèche-cheveux, etc.). Enfin, l’huile d’Avocat complète les bienfaits du Germe de Blé par ses acides gras (oléique) et ses vitamines (A, B, C, E et K). En complément, l’huile essentielle de Romarin à Cinéole est une excellente tonifiante capillaire qui resserre les écailles capillaires des cheveux et favorise leur pousse. Ces actions sont conférées par le 1,8-cinéole et le camphre. De plus, cette huile essentielle apporte des reflets foncés de façon très douce et participe donc à un meilleur éclat de la chevelure.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

Masque tonifiant cheveux secs

Ce masque cheveux secs aux huiles essentielles permet de les nourrir, tout en tonifiant la fibre capillaire.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Refermer le flacon et agiter pour homogénéiser la préparation.

Conseils d’utilisation : appliquer la quantité nécessaire de masque sur l’ensemble des cheveux en partant des pointes jusqu’aux racines de telle sorte que toutes les huiles puissent pénétrer en profondeur. Laisser poser environ une heure, avant de rincer à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l’excédent d’huile.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Argan est très adaptée pour les cheveux secs et crépus. Riche en acide linoléique et contenant du schotténol, elle répare la tige capillaire et adoucit les cheveux. L’huile d’Argan permet donc de renforcer et de donner un meilleur aspect à ces cheveux. De plus, elle nourrit et pénètre en profondeur les cheveux. L’huile végétale de Bourrache permet quant à elle de favoriser la pousse de cheveux et de les rendre plus soyeux grâce à l’action de l’acide linoléique et l’acide gamma-linolénique. En effet, l’action œstrogen-like conférée par l’huile de Bourrache et son acide gamma-linolénique pourrait prolonger la phase anagène (phase de pousse du cheveu). En parallèle, l’huile essentielle de Gingembre et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète sont des excellentes tonifiantes capillaires. D’une part, l’huile essentielle de Gingembre stimule le follicule pileux des cheveux afin de limiter leur chute par l’action de l’α-zingibérène et le β-sesquiphéllandrène. D’autre part, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète participe aussi à la stimulation des cheveux par la forte concentration en monoterpènes qu’elle contient. Ces molécules agissent aussi en régulant le sébum du cuir chevelu et des cheveux. Les fibres capillaires seront donc régénérées et les cheveux auront ainsi un meilleur éclat.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation. Les personnes asthmatiques ou sous traitement anticoagulant doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

Masque réparateur

Ingrédients :

Recette : Dans un bol, verser le jaune d’œuf avec la Spiruline et l’huile végétale de Ricin. Mélanger l’ensemble en agitant vigoureusement pour former une émulsion homogène. Une fois la phase homogène obtenue, verser le Miel et l’hydrolat d’Ylang-Ylang, puis mélanger de nouveau. Le masque cheveux est ainsi prêt à l’emploi.

Conseils d’utilisation : Appliquer le masque sur la chevelure mouillée, en massant la préparation sur les pointes et en remontant sur le cuir chevelu pour faire pénétrer l’ensemble. Laisser ensuite reposer pendant 10 minutes, avant de rincer soigneusement, à l’eau tiède, et non chaude ! (présence d’œuf).

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale de Ricin est très intéressante pour fortifier la fibre capillaire des cheveux secs et crépus grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient. De plus, elle agit sur la microcirculation des cheveux grâce à sa teneur en vitamine E. L’hydrolat d’Ylang-Ylang est utilisé pour ses propriétés tonifiante et régénérante. Il adoucit et revitalise ainsi les cheveux secs et ternes. La poudre de Spiruline possède des bienfaits pour les cheveux par la présence de nutriments utiles pour optimiser la pousse des tiges capillaires (protéines, fer, zinc, vitamine B5). Elle favorise de plus la production de kératine dans les cheveux. Riche en antioxydants, cette poudre permet aussi de prévenir le vieillissement prématuré des cheveux. Le Miel est un excellent hydratant qui pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et le cuir chevelu grâce à ses nombreux nutriments bénéfiques (vitamine A, B, C et glucose). De plus, c’est un humectant de choix par sa capacité à retenir l’eau dans les écailles capillaires, permettant ainsi de conférer douceur et brillance aux cheveux. Enfin, le jaune d’œuf contient des nutriments essentiels comme la biotine et la lécithine permettant d’aider à la pousse des cheveux. Ces molécules donnent aussi au jaune d’œuf une propriété de conditionneur capillaire. Riche en protéines, il renforce de même la fibre capillaire et la kératine des cheveux.

Précautions d’emploi : Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude, au moins 24 heures avant l’utilisation du masque. En cas d’allergies, n’utiliser pas ce masque.

Masque cheveux colorés

Les cheveux colorés sont souvent abîmés à la suite d’une coloration capillaire, car les produits chimiques utilisés sont corrosifs et oxydants. Les cheveux agressés sont détériorés jusqu’à la racine du cuir chevelu et des soins sont ainsi nécessaires pour réparer la fibre capillaire. Les masques possèdent l’avantage de pénétrer en profondeur dans le cuir chevelu et les cheveux. Des huiles sont utilisées à cet effet. D’autres actifs aident à fortifier les tiges capillaires et redonner un bel éclat aux couleurs.

Masque spécial cheveux colorés

Ingrédients :

Recette : dans un bol au bain-marie, faire fondre le beurre de Karité et l’huile végétale de Coco. Une fois fondue, ajouter la poudre de henné neutre et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Retirer ensuite le bol du feu, puis verser l’huile végétale de Sésame et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang lorsque le mélange est refroidi. Placer la préparation dans des moules, puis laisser la préparation se solidifier à température ambiante. Source : Huvenne, S. (2017b). Cosmétiques solides. p.26

Conseils d’utilisation : prélever une quantité du masque, puis masser les cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu’au cuir chevelu. Laisser poser le masque pendant au moins 30 minutes, avant de rincer les cheveux et de procéder à un shampoing doux pour retirer l’excédent d’huile.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité est très nourrissant pour la fibre capillaire par ses acides gras (oléique, stéarique). De plus, il agit comme protecteur capillaire grâce au karitène (latex), actif caractéristique de ce beurre. L’huile végétale de Coco est très pénétrante grâce à l’acide laurique qui pénètre au cœur de la fibre capillaire et de la kératine (protéine structurale) des cheveux. Elle est par la même occasion une excellente fortifiante capillaire. L’huile végétale de Sésame est quant à elle régénérante par ses acides gras (oléique, linoléique) et antioxydante grâce à sa teneur en vitamines (A, B et E). En parallèle, la poudre de henné neutre est excellente pour gainer et fortifier les cheveux. Enfin, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète est une excellente tonifiante capillaire et permet de stimuler la pousse des cheveux. La poudre de henné neutre et l’huile essentielle d’Ylang-Ylang Complète apportent aux cheveux la brillance recherchée.

Précautions d’emploi : ce masque cheveux est déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies (latex), au moins 24h avant son utilisation. Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.

Masque cheveux blonds

Ingrédients :

Recette : Dans un bol, verser la poudre de Curcuma avec l’eau tiède (50°C suffit). Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse, puis ajouter l’huile végétale de Germe de Blé et de Macadamia. Une fois refroidie, verser les gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire.

Conseils d’utilisation : appliquer sur cheveux secs le masque en partant des pointes des cheveux pour remonter à la racine du cuir chevelu. Effectuer des massages pour imbiber l’ensemble de la chevelure. Laisser poser le masque pendant 10 minutes, avant de le rincer et de procéder à un shampoing neutre pour retirer les huiles et les éventuels dépôts de poudre.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale de Germe de Blé est très intéressante en tant que protectrice capillaire par ses nombreux antioxydants (vitamine A, E, K). De plus, elle nourrit et répare la fibre capillaire par l’acide linoléique qu’elle contient. L’huile végétale de Macadamia permet aussi de pénétrer en profondeur dans les cheveux grâce à l’acide palmitoléique qui la compose. De plus, elle protège aussi les cheveux par la présence d’antioxydants (vitamine E, squalène). En parallèle, l’huile essentielle de Camomille Matricaire apporte de la brillance à la chevelure grâce à un pigment, l’apigénine qui intensifie les reflets dorés des cheveux blonds. D’autre part, le Curcuma apporte de beaux reflets jaune grâce à la curcumine, un colorant orange naturel.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, donc il faut éviter de s’exposer au soleil dans les 6 heures suivant l’application. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation.

Masque cheveux roux

Ingrédients :

Recette : Dans un bol, faire fondre au bain-marie le beurre de Cacao. Une fois fondu, verser l’huile végétale de Noyaux d’Abricot et de Ricin. En parallèle, mélanger l’eau chaude (50°C) en l’ajoutant petit à petit avec la poudre d’hibiscus jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse. Lier les deux phases entre elles (beurre+huile et eau+poudre) et mélanger vigoureusement pour homogénéiser la préparation.

Conseils d’utilisation : appliquer sur cheveux secs le masque en partant des pointes des cheveux pour remonter à la racine du cuir chevelu. Effectuer des massages pour imbiber l’ensemble de la chevelure. Laisser poser le masque pendant 10 minutes, avant de le rincer et de procéder à un shampoing neutre pour retirer les huiles et les éventuels dépôts de poudre.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Cacao est très réputé en tant que nourrissant et assouplissant capillaire par sa composition riche en acides gras oléique, stéarique et palmitique. De plus, il permet de protéger les cheveux roux des agressions extérieures (vent, soleil, etc.) grâce à la vitamine E. L’huile végétale de Noyaux d’Abricot nourrit aussi la fibre capillaire par sa richesse en acide oléique et linoléique. Elle contient aussi des provitamines A, de puissants antioxydants protégeant les cheveux et apportant brillance aux cheveux roux. Enfin, l’huile végétale de Ricin est adaptée pour lutter contre la chute des cheveux en favorisant la microcirculation dans le cuir chevelu et en renforçant la fibre des cuticules (écailles externes du cheveu). La poudre d’Hibiscus est excellente pour fortifier les cheveux, stimuler leur pousse et accentuer les reflets roux ou acajou. Ces propriétés sont apportées par les polyphénols, les mucilages, la vitamine C ou encore les anthocyanes (pigment rouge).

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation.

Masque cheveux bruns

Ingrédients :

Recette : Dans un bol, verser la poudre de brou de noix et l’eau chaude (50°C suffit). Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse, puis ajouter l’huile végétale d’Argan et de Ricin. Une fois refroidie, verser les gouttes d’huile essentielle de Citron.

Conseils d’utilisation : appliquer sur cheveux secs le masque en partant des pointes des cheveux pour remonter à la racine du cuir chevelu. Effectuer des massages pour imbiber l’ensemble de la chevelure. Laisser poser le masque pendant 10 minutes, avant de le rincer et de procéder à un shampoing neutre pour retirer les huiles et les éventuels dépôts de poudre.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale d’Argan nourrit les cheveux par ses acides gras (linoléique, oléique) et protège par ses insaponifiables (schotténol, vitamine E). L’huile végétale de Ricin est quant à elle une fortifiante capillaire grâce à l’acide ricinoléique et la vitamine E qu’elle contient. En parallèle, l’huile essentielle de Citron possèderait une action éclaircissante sur les cheveux. De plus, le limonène qu’elle contient stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu et permet ainsi la fortification dans le bulbe pilaire. Enfin, la poudre de brou de noix permet d’assouplir les cheveux et leur conférer une brillance par les pigments bruns qu’elle contient : le juglon et les tanins.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux bébés de moins de 3 mois. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, donc il faut éviter de s’exposer au soleil dans les 6 heures suivant l’application. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation.

Masque cheveux frisés, bouclés

Les cheveux frisés et bouclés sont des cheveux en général difficiles à coiffer et qui demandent plus d’exigence pour les structurer. Les masques pour ce type de cheveux permettent de redessiner les boucles ou d’enlever les frisottis, tout en garantissant un beau volume à la chevelure.

Masque démêlant cheveux frisés, bouclés

Ingrédients :

Recette : dans un récipient en verre, verser 10 g de poudre de Shikakaï et mélanger cette dernière avec 15 mL d’eau chaude (50°C suffit). Une fois que la texture est lisse est onctueuse, ajouter 1 cuillère à café (2 mL) d’huile végétale de Brocoli et le gel d’Aloe Vera. Mélanger l’ensemble pour obtenir une préparation homogène. Source : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la slow cosmétique. Éditions Leduc. p.76

Conseils d’utilisation : appliquer le masque sur les pointes et la tige capillaire (sans le cuir chevelu), puis peigner les cheveux. Laisser poser le masque pendant 10 minutes et rincer abondamment à l’eau claire et froide. Laisser sécher à l’air libre et effectuer des « scrunchs » (mouvement vertical en remontant la chevelure près du cuir chevelu) pour redessiner les boucles.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale de Brocoli est très adaptée pour les cheveux frisés et bouclés. Elle lisse les frisottis et aide à sculpter la boucle. L’action de l’acide érucique permet en effet de gainer, assouplir et démêler ce type de cheveux. Le gel d’Aloe Vera possède des propriétés hydratantes et permet le démêlage des cheveux frisés ou bouclés. Ces actions sont conférées par la multitude de nutriments qu’il contient. Enfin, la poudre de Shikakaï possède de nombreuses propriétés intéressantes pour les cheveux frisés et bouclés. Elle démêle les cheveux, favorise leur pousse et renforce le cheveux pour leur redonner la brillance recherchée. Composée de saponines végétales, la poudre de Shikakaï nettoie aussi un douceur les cheveux.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation.

Masque gainant et protecteur

Ingrédients :

Recette : dans un bol au bain-marie, faire fondre le beurre de Karité et le beurre de Mangue. Une fois fondue, ajouter la poudre de guimauve et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Retirer ensuite le bol du feu, puis laisser la préparation refroidir à température ambiante pendant une heure.

Conseils d’utilisation : ajouter de l’eau chaude (environ 3 cuillères à soupe) au masque afin d’obtenir une pâte homogène avec la consistance souhaitée. Appliquer ensuite le masque sur cheveux secs, en partant des pointes et en remontant jusqu’au cuir chevelu. Effectuer des « scrunchs » (mouvement vertical en remontant la chevelure près du cuir chevelu) pour redessiner les boucles. Laisser poser le masque pendant 30 minutes, avant de le rincer à l’eau claire, et de procéder à un shampoing neutre pour enlever l’excédent d’huile.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité est un beurre très nourrissant et assouplissant pour la fibre capillaire des cheveux bouclés par l’action de l’acide oléique et stéarique. De plus, le karitène qu’il contient forme un film autour des écailles capillaires pour protéger les cheveux des facteurs agressifs extérieurs. Le beurre de Mangue complète l’action du Karité : il nourrit, répare et protège par les acides oléiques et stéariques ainsi que les polyphénols qu’il contient. En complément, la poudre de Guimauve est très réputée pour gainer les cheveux frisés et bouclés, favoriser leur démêlage et enfin pour leur apporter un volume et une brillance.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé aux enfants de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation.

Masque cheveux blancs

Les cheveux blancs ne produisent plus de mélanine (pigment) au niveau du bulbe pileux. En conséquence, ils deviennent plus sensibles aux facteurs agressifs extérieurs tels que le soleil ou encore le vent. Pour lutter contre la détérioration de la fibre capillaire, des soins antioxydants permettront de ralentir le stress oxydatif créé par les radicaux libres environnementaux.

Cette recette de masque pour cheveux blancs et grisonnants aux huiles essentielles permet de protéger la fibre capillaire et de lui redonner un bel éclat.

Ingrédients et recette.

Dans un flacon vide de 50 mL, ajouter :

  • 3 cuillères à soupe (30 mL) d’huile végétale d’Argan
  • 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Germe de Blé
  • 45 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Camomille Matricaire

Refermer le flacon et agiter la solution pour homogénéiser.

Conseils d’utilisation : appliquer la quantité nécessaire du masque sur l'ensemble des cheveux en partant des pointes jusqu’aux racines, de telle sorte que toutes les huiles puissent pénétrer en profondeur. Laisser poser 30 minutes, avant de rincer à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l’excédent d’huile.

Pourquoi ces ingrédients ? L’huile végétale d’Argan est très utile pour nourrir les tiges capillaires en profondeur et les réparer. Ces actions sont conférées par l’acide oléique et linoléique, ainsi que la vitamine E et le schotténol (un assouplissant pour les cheveux) qu’elle contient. Pour compléter ces propriétés, l’huile végétale de Germe de Blé est une huile idéale pour les cheveux blancs et ternes grâce aux nombreuses vitamines antioxydantes (A, B, E, K). Elles protègent les écailles capillaires et les renforcent par microcirculation du cuir chevelu. La provitamine A (bêta-carotène) contenue dans l’huile de Germe de Blé apporte en plus de l’éclat aux cheveux blancs. En parallèle, les huiles essentielles de Camomille Matricaire et de Lemongrass se complètent en redonnant de la brillance aux cheveux. L’action fortifiante de l’huile essentielle de Lemongrass permet de resserrer la fibre capillaire et de la rendre plus résistante. Quant à l’huile essentielle de Camomille Matricaire, sa couleur bleue neutraliserait les pigments jaunes sur les cheveux blancs et apporterait de jolis reflets argentés.

Précautions d’emploi : ce masque est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. L’huile essentielle de Camomille Matricaire est photosensibilisante, donc il faut éviter de s’exposer au soleil dans les 6 heures suivant l’application. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude en cas d’allergies, au moins 24h avant son utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc.

Ouvrage : Huvenne, S. (2017). Cosmétiques solides.

Ouvrage : Clergeaud, G., & Clergeaud, L. (2016). Coloration naturelle des cheveux.

Site Web : https://www.emedihealth.com/skin-beauty/hair-scalp/egg-yolk-vs-egg-white-for-hair