Le charbon végétal est un produit naturel utilisé depuis la nuit des temps contre les inconforts digestifs ou encore les intoxications et empoisonnements. De nos jours, son utilisation est également devenue tendance en cosmétique, pour des masques purifiants du visage ou dans du maquillage. Vous, vous préférez l’utiliser en cuisine pour impressionner votre tablée… et puis en cure détox pour éliminer et drainer toutes les toxines accumulées ! Oui, le charbon végétal actif est polyvalent grâce à son fort pouvoir adsorbant.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Caractéristiques du charbon végétal actif

Le charbon végétal actif se présente le plus souvent sous la forme d’une poudre noire issue d’un double procédé de calcination de matières végétales. Ces dernières peuvent être diverses et variées : bois blancs non résineux tels que du peuplier, du bouleau mais aussi de la paille, des branches ou encore des coques de noix ou des noyaux de fruits. Ce sont toutes des matières organiques végétales riches en carbone.

Caractéristiques techniques

Carte d’identité du charbon végétal actif

Nom scientifique : Carbo vegetabilis
Noms communs : charbon végétal actif, charbon végétal activé
Nom INCI : CHARCOAL POWDER
Origine : matière végétale calcinée
Formes et préparations retrouvées : poudres, gélules ou comprimés
Solubilité : insoluble dans l’eau

Caractéristiques biochimiques

Une bonne poudre de charbon végétal actif doit contenir ?

  • carbone
Caractéristiques organoleptiques

A quoi ressemble une bonne poudre de charbon végétal actif ?

  • Aspect : poudre à la texture terreuse ;
  • Couleur : noire ;
  • Odeur : aucune ;
  • Goût : aucun.

Fabrication du charbon végétal actif

L’obtention du charbon végétal se décompose en deux étapes, ayant pour objectif de former une multitude de pores internes et à la surface du charbon, dans le but  d'augmenter sa capacité d’adsorption ! Plus le charbon est poreux, plus sa capacité d'adsorption, c’est-à-dire sa capacité de fixation à la surface, est élevée.

Etape 1 : la calcination ou carbonisation de matières végétales
Ce premier traitement thermique est également appelé pyrolyse. Il consiste à décomposer la matière végétale en augmentant progressivement la température dans un contenant dépourvu d’oxygène. La température peut atteindre près de 900°C. Cette première étape permet de créer une première porosité du charbon en brisant la matière organique. Après cette première étape vous devez tous pouvoir imaginer la tête qu’il a… Mais oui avouez-le, sans lui vous ne réussiriez pas vos fameux barbec’ l’été !
Etape 2 : l’activation
Une seconde étape consiste à activer le charbon végétal obtenu en augmentant sa surface poreuse. La matière végétale est à nouveau brûlée à des températures plus basses, et cette fois le traitement se fait en présence de vapeur d’eau et de gaz. Cette seconde calcination permet la formation d’un immense réseau de micropores : on obtient du charbon végétal actif ou activé sous forme de poudre !

Propriétés du charbon végétal actif

Pouvoir adsorbant

Dans le cas du charbon végétal actif, contrairement à nos chères huiles essentielles par exemple, ce ne sont pas les principes actifs le composant qui sont à l’origine de ses propriétés mais bien sa structure… Il ne contient pas réellement de substances actives à proprement parler puisqu’il est composé quasi-exclusivement de carbone pur. Les différentes étapes d’obtention du charbon végétal actif lui confèrent une texture poreuse développant ainsi son action majeure : son pouvoir adsorbant !

L'adsorption est un phénomène qui se manifeste par la captation de substances sur les sites poreux actifs d’un solide, ici le charbon végétal. La surface des pores augmentée permet de piéger les toxines, bactéries et impuretés rencontrées.

Des chercheurs ont estimé qu’1 seul petit gramme de charbon végétal actif en poudre avait une surface d’adsorption comprise entre 400 et 2500 m², soit l’équivalent d’environ 3 à 15 terrains de volley (162 m²).... Et oui ! Cette surface lui permettrait d’adsorber environ 100 fois son volume… Ainsi, vous comprendrez que ces propriétés d’adsorption confèrent au charbon végétal actif des actions majeures au niveau de l’organisme.

Applications courantes

  • La détoxification de l’organisme par l’adsorption de toxines, micro-organismes, gaz, retrouvés notamment au niveau du système digestif et des organes annexes (estomac, intestin grêle, côlon, foie, pancréas, reins). Le charbon végétal actif est d’une grande utilité dans certains cas d’intoxications par exemple.

  • La participation globale à l’équilibre digestif. En participant à l’adsorption des gaz, le charbon végétal actif permet la réduction de ballonnements et joue un véritable rôle dans le bien-être digestif.

  • La purification, ça marche aussi pour la voie cutanée. Au niveau de la peau aussi on retrouve des toxines qui s’accrochent, des bactéries qui se multiplient… Le charbon végétal actif assainit la peau en adsorbant ces impuretés.

  • La coloration est également une propriété du charbon végétal actif à exploiter. Il s’agit d’un pigment très noir et fortement colorant qui peut s’utiliser par exemple dans du maquillage comme les mascaras.

Comment choisir son charbon végétal actif ?

Sous quelles formes trouver du charbon végétal actif ?

Le charbon végétal actif se présente naturellement sous une forme simple : une poudre. Cependant, il est possible de le retrouver sous d’autres formes en pharmacie ou dans le commerce, sinon ce serait trop simple voyons... En poudre, en comprimés ou bien en gélules, quelles sont les différences majeures entre ces différentes formulations et surtout laquelle choisir ?

En poudre
Sous sa forme la plus naturelle, brute et pure
Il s’agit de la formulation de base permettant au charbon d’apporter tous ses bienfaits rapidement et efficacement. Cette formulation présente l’avantage de pouvoir adapter la posologie au cas par cas ; ce qui sous entend de bien suivre les conseils d’utilisation évidemment. Utilisé en poudre, le charbon végétal actif peut s’utiliser autant par la voie orale que par la voie cutanée. De plus, et ce n’est pas négligeable, cette formulation est la plus économique. 100 % pure, efficace et économique, qui dit mieux ?
En comprimés
Sous une forme galénique associant charbon végétal actif pur et excipients
Cette forme est adaptée aux personnes réfractaires à la texture terreuse de la poudre de charbon végétal pure et brut. En comprimé, le charbon végétal actif sera accompagné d’excipients capables de lier les différentes substances entre elles (saccharose, dextrose, cellulose, etc…), de donner un aspect brillant, facilement ingérable au comprimé (stéarate de magnésium par exemple…) ou encore d’arômes pour une prise agréable. A savoir que d’autres principes actifs sont souvent ajoutés à la formulation du comprimé pour apporter d’autres bienfaits (extraits de fenouil le plus souvent).
En gélules
La poudre de charbon végétal actif est enveloppée dans une gélule

Cette formulation est composée de poudre de charbon végétal actif dans une gélule en gélatine. Comme les comprimés, la gélule permet de passer au travers de la texture terreuse de la poudre. Des scientifiques s’attardent à dire que l’enveloppe retarderait l’efficacité de la poudre de charbon puisqu'elle se doit d’être dégradée au niveau de l’estomac avant de libérer son contenu.

EN BREF, choisir le charbon végétal sous forme de comprimé ou gélule, c’est choisir une solution préalablement dosée et donc plus onéreuse. De plus, le charbon végétal actif ne sera pas seul et brut dans ces formulations. Il est donc possible que l’ajout de substances colmate les pores et modifie donc les propriétés du charbon... Alors à vous de voir mais à la Compagnie des Sens la poudre apparaît comme étant la solution la plus pure, efficace et économique !

Les critères de qualité du charbon végétal actif

Quels labels peuvent être associés au charbon végétal actif ?

A l’heure actuelle, il n’existe aucun label permettant de certifier la qualité du charbon végétal actif. Veuillez simplement vous assurer que le fabricant assure un charbon végétal actif 100 % pur et naturel sous forme de poudre.

Origine : une matière végétale à privilégier ?

Une mention concernant l’origine végétale du charbon est toujours bonne à prendre. A savoir que selon la matière végétale, un charbon sera plus ou moins adsorbant. Par exemple, avec les coques de noix de coco on obtiendrait un charbon végétal hautement adsorbant, avec des pores très petits.

Charbon végétal activé ou “super activé” ?

Vous avez surement déjà vu le terme charbon végétal “super activé” apparaître sur votre produit si vous vous intéressez de près au charbon végétal actif. Quelle différence existe-t-il entre ces deux termes, activé et “super activé” ? Le charbon végétal actif, ou activé, est qualifié ainsi selon son procédé de fabrication : un double traitement, calcination et activation, permet de l’obtenir. La mention “super activé” peut être apportée sur l’étiquetage pour indiquer un fort potentiel d’adsorption du charbon, encore plus élevé qu’une formule classique. Par exemple, certains fabricants qualifient leur charbon végétal de “super activé” lorsque leur surface d’adsorption est d’environ 2000 m² par gramme de poudre. Il s’agit avant tout d’une mention pour faciliter le choix de l’acheteur. Cela ne signifie pas qu’un produit sans cette mention sera moins efficace… Des fabricants proposent du charbon végétal avec le même potentiel d’adsorption et ils ne font pas apparaître pour autant la mention “super activé”.

Petit conseil : la mention peut certes aider à faire son choix mais la vérification du potentiel d’adsorption, 1000, 1500, 2000 m² par gramme de poudre, est la meilleure manière de savoir quel charbon nous avons entre les mains !

Comment utiliser le charbon végétal actif ?

Pour la santé

Cure détoxifiante
Prendre 1 à 2 cuillères à soupe (environ 4 g) dans un verre d’eau de préférence le matin à jeun puis à renouveler 2 fois dans la journée au moment des repas. Une cure de 10 à 15 jours peut être envisagée sous l’accord de votre médecin et/ou pharmacien.

Problèmes digestifs, maux de ventre, ballonnements, diarrhées
Prendre une cuillère à café (environ 2 g) dans un verre d’eau de préférence le matin à jeun ou lorsque vous en ressentez le besoin avant un repas.

Intoxication alimentaire
En cas d'intoxication alimentaire, prendre 1 g/kg de poids corporel de charbon végétal actif dans un verre d’eau. Consultez rapidement un professionnel de santé.

Piqûres d’insectes ou d’animaux venimeux, plaies
Réaliser un cataplasme épais à l'aide d'une pâte de charbon végétal actif obtenue à l’aide d’eau. Appliquer sur la zone en question pendant 30 minutes puis laver proprement et renouveler le cataplasme 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Petite astuce : Pour vos utilisations par voie orale, munissez vous d’une paille pour boire votre mélange. Cela évitera d’avoir une bouche toute noire même si cela part au bout de quelques rinçages à l’eau ;)

En cosmétique

Masque purifiant pour peau grasse, mixte ou acnéique
Mélangez ½ cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à soupe d’argile verte et une cuillère à café d’une huile végétale. Vous pouvez ajouter un peu d’hydrolat d’Hamamélis jusqu’à obtenir une pâte homogène. Appliquez pendant 10 à 15 minutes sur le visage puis rincez délicatement à l’eau. Afin de parfaire le soin, vous pouvez passer sur le visage à l’aide d’un coton imprégné d’une huile végétale de Jojoba ou d’un hydrolat d’Hamamélis. Le charbon végétal actif permet d’assainir la peau et de capter les impuretés, toxines et excès de sébum responsables des points noirs et autres affections du visage.

Maquillage
Incorporez la poudre de charbon végétal actif dans vos préparations de mascaras, fards à paupières ou khôls à raison de 10 %.

Dents blanches  
Humidifiez légèrement votre brosse à dent et trempez-la dans la poudre de charbon, brossez et rincez à l’eau claire. Vous pouvez rajouter une goutte d’huile essentielle de Citron ou de Menthe des Champs sur votre brosse à dent. Réalisez cette utilisation 1 à 2 fois par semaine. Pour le sourire de sorcière pas d’inquiétude ! Au bout de quelques rinçages à l’eau claire et un brossage normal avec du dentifrice, vous retrouverez vos dents nettoyées, brillantes et encore plus blanches qu’avant. En plus de son action blanchissante, le charbon végétal actif permet de capter les mauvaises odeurs pour une haleine fraîche.

En usage domestique

Mauvaises odeurs
Munissez-vous d’une petite coupelle et remplissez-la d’un peu de poudre de charbon végétal. Le charbon végétal grâce ses propriétés adsorbantes permet de capter les mauvaises odeurs d’un réfrigérateur, des toilettes, d’une poubelle ou autre…

En cuisine 
Ajoutez à vos préparations, pâte à pain, pâtisseries, glaces, cocktails, 1 à 2 cuillères à café de charbon végétal actif en poudre. Les effets adsorbants du charbon végétal actif ne sont pas prouvés une fois mélangé à une préparation culinaire, cependant cela amusera surement vos convives de manger un pain tout noir.

Précautions d'emploi du charbon végétal actif

Le charbon végétal actif présente de nombreux avantages et apparaît sans danger sur le court terme s’il est utilisé selon les recommandations conseillées. Veuillez toutefois consulter un médecin ou un pharmacien avant d’utiliser le charbon végétal par voie orale. Nous déconseillons son usage chez de jeunes enfants, durant une grossesse ou un allaitement sans avis médical.

Points de vigilance

Contre-indications

L’usage du charbon végétal par voie orale est contre-indiqué pour les personnes constipées, souffrant d’ulcère gastro-duodénal, d’hernie digestive ou encore d’occlusion intestinale.

Application cutanée
Le charbon végétal n’est pas conseillé pour les peaux sensibles et fragiles.
En ingestion

Pour une utilisation par voie interne, il est important de boire suffisamment d’eau en cas de cure de charbon. Ce dernier peut entraîner une légère constipation. Veuillez à demander un avis médical pour tout usage de charbon en ingestion. 

Composants allergènes

Le charbon végétal ne contient pas de composants biochimiques allergènes. S’il est utilisé selon les recommandations conseillées il n’y a pas de réels risques allergiques connus. Cependant, pour les personnes les plus réactives et fragiles, n'hésitez pas à tester votre sensibilité au charbon végétal au creux du coude 48h avant l'utilisation.

Interaction avec d'autres traitements

Le charbon végétal actif en tant que composé adsorbant, peut contrecarrer les effets de traitements médicamenteux pris en parallèle. Par médicaments on entend tous les traitements pouvant être indispensables à votre quotidien et pouvant interagir avec le charbon : antihistaminique, pilule contraceptive, antihypertenseur… Il est donc préférable de le prendre à environ 3 heures d’intervalle des médicaments.

Modes d'utilisation et de stockage

Utilisateurs autorisés
Voies d'utilisation possibles
Utilisation, conservation, stockage
Le charbon végétal actif se stocke au sec, à l'abri de l'air et de la lumière. En poudre, le charbon est pulvérulent alors attention aux courants d'air lors de la manipulation. Il ne doit pas être inhalé. En cas d'inhalation excessive, il est important de s'aérer à l'air frais et de consulter un médecin si la moindre gêne respiratoire est ressentie. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer abondamment à l'eau claire. En cas d'ingestion accidentelle, boire de l'eau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 1554 votes )