Pour choisir son henné, c’est la pagaille ! Il est difficile de faire son choix parmi tous les hennés que l’on trouve sur le marché. Entre henné naturel, henné neutre, henné blond ou henné noir, quelle est la différence ? C’est une différence de composition, le henné naturel est le henné pur. Le henné neutre ne provient pas de la même plante et les autres hennés sont composés de différents mélanges et ne sont alors pas purs. En plus, il y a pas mal de controverses sur le henné noir : est-il toxique ou non ? Alors oui et non selon sa composition et son utilité. Le henné noir pour les cheveux n’est pas toxique car c’est un mélange de poudres de plantes non-dangereuses. Le henné noir pour les tatouages est dangereux, car il contient des produits chimiques allergisants.

Qu'appelle-t-on : henné ?

Sous le nom “henné”, on trouve beaucoup de choses et un peu de tout et n’importe quoi. Il y a donc plusieurs formes de henné et on est là pour vous aidez à faire la différence :

      • le henné naturel : ce henné est pur et naturel. C’est en réalité le seul véritable henné provenant de la plante de henné : le Lawsonia inermis.
      • un henné pur et naturel qui n’en est pas : appelé “henné neutre”, ce henné n’est pas un henné à proprement parlé puisqu’il ne provient pas de la même plante. Il provient du Cassia obovata.
      • des mélanges à base de henné pour les cheveux : dans le commerce, il est possible de trouver des hennés pour les cheveux qui sont composés d’une petite quantité de henné naturel et/ou neutre, mélangé à d’autres poudres tinctoriales naturelles, dans le but de procurer des couleurs capillaires plus variées.
      • des hennés non-purs : dans ces hennés, il a été ajouté des produits plus ou moins toxiques afin de donner une certaine texture aux cheveux, une meilleure coloration ou des couleurs différentes. On parle ici de préparations toutes prêtes pour la coloration des cheveux ou pour les tatouages. Un exemple de ces hennés le plus fréquent et dont on a beaucoup entendu parlé est le henné noir pour les tatouages.

Deux hennés principaux purs

Le henné naturel

Coloration - Tatouages - Pellicules - Eczéma

La Compagnie Des Sens Hover Image

Le henné naturel

 La plante

Le henné naturel est le seul à mériter le nom de henné, puisqu’il provient exclusivement de la plante de henné nommée Lawsonia inermis, faisant de lui le seul henné “pur”. Il est fabriqué à partir de feuilles séchées puis broyées. Sa composition particulière en molécules de lawsone lui confère différentes propriétés pouvant servir de manières thérapeutique ou cosmétique. Il existe différents hennés de provenances différentes comme le henné du Yémen, du Rajasthan ou d’Egypte. Ils proviennent de la même plante, la différence est le lieu de production qui, du fait des conditions climatiques et des types de sol différents, influent sur la concentration en lawsone dans la plante. En effet, plus le henné sera cultivé sur une zone chaude, plus il produira de lawsone et plus la couleur finale sera foncée. C’est de ce henné que nous vous parlons dans ce guide.

 Bienfaits thérapeutiques du henné naturel

Cicatrisant
Antifongique
Antibactérien, désinfectant, aseptisant
Anti-inflammatoire
Anti-poux

 Bienfaits cosmétiques du henné naturel

Colorant
Anti-odeurs
Exfoliant
Fortifiant de la gaine capilliare
Antipelicullaire
Anti-cheveux gras

Quelques utilisations simples du henné naturel...

Colorer les cheveux, lutter contre les pellicules et les cheveux gras, fortifier vos cheveux
Réalisez une pâte et appliquez-la sur vos cheveux pendant 2 heures minimum. Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Gommage et purifiant pour le corps
Mélangez 1 c à c de henné, 8 c à s de savon noir et le jus d’un citron puis appliquez le mélange comme pour un gommage, à l’aide d’un gant de crin.

Tatouage
Réalisez une pâte de henné et appliquez-la à l’aide d’une douille pour réaliser vos tatouages. Plus le henné restera en contact avec votre peau, plus la couleur sera foncée.

Plaie ou de brûlure
Réalisez un cataplasme en mélangeant la poudre de henné avec de l’eau et recouvert d’une compresse. A renouveler plusieurs fois par jour.

Entorse, rhumatismes et autres douleurs
Réalisez un cataplasme sur la zone douloureuse. À renouveler au besoin.

Mycose des ongles ou des pieds
Réalisez un mélange henné et jus de citron à appliquer sur la mycose pendant deux heures tous les jours jusqu’à disparition de celle-ci.

Eczéma
Appliquez le henné en cataplasme pendant 30 minutes sur la zone concernée. A renouveler toutes les 3 à 4 heures si besoin.

Le henné naturel
Le henné neutre

Cheveux gras - Pellicules - Poux

La Compagnie Des Sens Hover Image

Le henné neutre

 La plante

Le henné neutre n’est pas un henné à proprement parler. En effet, le henné neutre provient de feuilles d’un autre arbre : le Cassia Obovata, appartenant à la famille des Fabacées. Le Lawsonia inermis et le Cassia Obovata n’ont alors aucun lien de parenté. Cependant, le henné neutre possède beaucoup de propriétés similaires avec le henné naturel. La différence majeure est que le henné neutre ne possède pas de lawsone, la molécule colorante.

 Bienfaits cosmétiques du henné neutre

Exfoliant
Anti cheveux gras
Pousse de cheveux
Antipelicullaire
Anti-poux

Quelques utilisations simples du henné neutre...

Antipelliculaire, cheveux gras et pousse des cheveux
Réalisez une pâte avec de l’eau chaude et appliquez le mélange sur vos cheveux pendant 30 à 45 min.

Gommage pour le corps
Mélangez 1 c à c de henné neutre, 8 c à s de savon noir et le jus d’un citron puis appliquez le mélange comme pour un gommage, à l’aide d’un gant de crin.

Anti-poux
Mélangez le henné neutre avec de l’eau chaude jusqu’à obtention d’une pâte. Puis appliquez la pâte sur vos cheveux pendant 30 à 45 minutes.

Le henné neutre

Les mélanges à base de henné pour les cheveux

Dans le commerce, on peut trouver d’autres hennés comme le henné Blond, Chatain, Brun ou encore Noir. Ces hennés sont destinés à la coloration des cheveux et sont composés d’un mélange de henné naturel et/ou de henné neutre, avec d’autres poudres végétales tinctoriales comme la camomille pour éclaircir les cheveux ou l’indigo pour donner une couleur noire. Ils vont permettre d’apporter aux cheveux tous les bienfaits du henné naturel tout en ajustant la teinte de cheveux que vous souhaitez, vous permettant d’avoir un plus large spectre de couleur. Ces hennés sont généralement composés uniquement de poudres naturelles mais veillez à vérifier l’étiquette !

Le henné noir

Il existe beaucoup de polémiques sur le henné noir à cause de réactions allergiques plus ou moins graves, suite à un tatouage. Tout d’abord, ce qu’il faut savoir est que le henné naturel, sous sa forme la plus pure, ne donnera jamais une couleur noire. Pour obtenir une telle couleur, d’autres ingrédients ont été ajouté et notamment du PPD (paraphénylènediamine), LE composé responsable de toutes ces réactions. Le PPD permet d’obtenir une couleur de henné noire, cependant c’est lui qui est en cause dans les réactions allergiques parfois irréversibles, de l’eczéma et pouvant laisser des cicatrices. Nous vous conseillons donc de ne pas utiliser de henné noir.

Attention, le henné noir pour teinture capillaire est différent du henné noir qui fait polémique. Le henné noir pour teinture capillaire peut être tout à fait naturel ! C’est la poudre d’indigo contenu dans ce henné qui produit la couleur noire sur les cheveux. L’indigo n’est pas utilisé pour la réalisation des tatouages pour la simple raison qu’il n’adhère pas à la peau et ne donne donc pas de coloration.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 164 votes )