Calmante, anxiolytique et sédative, l’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) permet de diminuer les comportements de stress et d’anxiété chez le chien et le chat. Privilégier les huiles essentielles en diffusion uniquement chez le chat, tandis que le chien pourra profiter en plus de leurs bienfaits en application cutanée. Dans l’optique d’une approche globale contre le stress, il est recommandé d’analyser les causes de ce comportement (manque de stimulation physique, anxiété de séparation, feux d’artifice, etc.) afin de limiter son impact au quotidien.
Cet article a été mis à jour le 03/12/2025
En diffusion atmosphérique pour le chien et le chat. Diffuser l’huile essentielle de Lavande Vraie ou Fine sur une courte durée (5 à 10 minutes maximum) en suivant les consignes d’utilisation du diffuseur. Ouvrir la porte de la pièce afin que l'animal puisse sortir s'il se sent incommandé par l'odeur.
En application cutanée de préférence pour le chien. Diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale de son choix (huile végétale de Macadamia, huile végétale d’Amande Douce, huile végétale de Coco, etc.), puis appliquer le long de la colonne vertébrale, au bout des oreilles ou sur les endroits les plus tolérés.
Plus de détails sur les précautions d’emploi : Comment utiliser la Lavande Vraie correctement ?
Huiles essentielles alternatives : Pour réduire le stress de son animal de compagnie, il est possible d’utiliser en substitution ou en complément de la Lavande Vraie, l’huile essentielle de Camomille Romaine, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou encore l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète aux propriétés sédatives, calmantes et anxiolytiques.
Dans le diffuseur, en suivant les instructions, ajouter le même nombre de gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie et d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade. Diffuser cette synergie par plage de 5 à 10 minutes maximum. Ouvrir la porte de la pièce afin que l'animal puisse sortir s'il se sent incommandé par l'odeur.
Source : Riveccio, P. (2020). Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles. Leduc.S Pratique, p.332.
Précautions d’emploi :
Réservée aux chiens adultes. Ajouter dans un flacon opaque et vide de 10 mL :
Appliquer 2 à 6 gouttes de cette synergie (selon la taille et le poids de son chien) sur son échine, 1 fois par jour. En prévision d’une situation de stress, il est recommandé de réaliser une application 1 à 2 heures avant.
Précautions d’emploi :
Réservée aux chiens adultes. Introduire dans un flacon opaque et vide de 10 mL :
Appliquer ponctuellement 2 à 6 gouttes de cette synergie (selon la taille et le poids de son chien) sur l’échine de son animal de compagnie, 1 fois par jour.
Précautions d’emploi :
L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) renferme une bonne concentration en acétate de linalyle (entre 25 et 46 %) et en linalol (entre 20 et 45 %), conférant à l’huile d’excellentes propriétés calmantes, relaxantes et sédatives. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs conclu que la Lavande (en diffusion ou en application cutanée) pouvait diminuer le niveau de stress et d’anxiété aussi bien chez les chiens que les chats.
L’huile essentielle de Camomille Romaine (ou Noble) est fortement concentrée en esters monoterpéniques et particulièrement en angélate d’isobutyle (entre 30 et 45 %) à l’origine de ses propriétés calmantes, relaxantes et apaisantes. Souvent conseillée pour les animaux en raison de sa douceur, la Camomille Romaine permet de diminuer la nervosité, l’agressivité ou encore l’anxiété.
L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est une bonne huile contre le stress, l’anxiété et l’angoisse. Elle contient de l’acétate de linalyle (40 à 60 %) et de l’acétate de géranyle (2 à 7 %) aux propriétés calmantes. Comme l’huile essentielle de Lavande Vraie, elle est également anxiolytique et sédative.
L’huile essentielle de Basilic Tropical (ou Exotique), connue principalement pour son action spasmolytique, présente en plus des propriétés anxiolytiques, sédatives et calmantes grâce à sa composition majoritaire en méthylchavicol ou estragole (plus de 80%), mais aussi en linalol (entre 15 et 30%). C’est traditionnellement une huile essentielle qui convient aux individus craintifs ou introvertis.
L’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est considérée comme une parasympathicotonique et une rééquilibrante du système nerveux grâce à son bon ratio entre les carbures et les alcools monoterpéniques. Selon les besoins de son animal de compagnie, la Marjolaine à Coquilles est calmante en situation de peur ou de stress, mais aussi tonifiante en cas de fatigue et d’apathie.
Les huiles essentielles de Menthe Poivrée (grâce au menthol) et de Gingembre sont traditionnellement utilisées en tant que stimulantes générales et toniques nerveux. Elles sont conseillées pour revitaliser l’organisme des chiens fatigués ou abattus.
L’huile essentielle de Verveine Exotique (ou Litsée Citronnée) contient une forte teneur en aldéhydes monoterpéniques (de type citrals : géranial et néral) à la fois calmants, mais aussi équilibrants du système nerveux, qui vont permettre ainsi de réduire l’agitation, l’angoisse et le stress. En revanche, la Verveine Exotique ne sera surtout pas à utiliser chez les chats, puisque son odeur a tendance à les faire fuir.
La Passiflore (Passiflora incarnata L.) et la teinture mère de Valériane (Valeriana officinalis) sont un duo régulièrement associé pour une meilleure gestion du stress, de l’anxiété et également des troubles du sommeil. Ces plantes présentent notamment des bienfaits anxiolytiques et sédatifs. Quant à la Mélisse (Melissa Officinalis L.), elle est généralement conseillée pour l’anxiété de séparation, aussi bien en tisane de Mélisse qu’en teinture mère de Mélisse. Il est possible d’avoir recours à d’autres plantes en tisane telles que les fleurs de Camomille Romaine (Chamaemelum nobile (L.).
Le macérat de bourgeons de Figuier (Ficus carica.) présente une action régulatrice du système nerveux et anxiolytique. En effet, le Figuier intervient sur l’axe cortico-hypothalamique permettant de réguler les émotions, les angoisses, les peurs et les obsessions. De plus, son action sur le système endocrinien permet d’agir sur la diminution du stress et de l’anxiété. Le Figuier peut s’associer au macérat de bourgeons de Tilleul (Tilia tomentosa.) pour ses propriétés sédatives, anxiolytiques et hypnotiques.
Plus souples d’utilisation et plus doux que les huiles essentielles, les hydrolats s’utilisent par voie orale ou en vaporisation sur le corps de son animal pour réduire le stress. On retrouve parmi les plus conseillés : l’hydrolat de Lavande Officinale (sédatif), l’hydrolat de Fleur d’Oranger (rééquilibrant nerveux et calmant), l’hydrolat de Rose de Damas (rééquilibrant nerveux), etc.
Bien qu’il existe encore d’autres remèdes naturels pour lutter contre le stress comme les élixirs floraux, il est recommandé d’identifier les causes à l’origine du stress et d’adopter les bons gestes au quotidien afin de les limiter : l’anxiété de séparation, les phobies (pétards, orages, feux d’artifice, etc.), le manque de stimulation physique et intellectuelle. En revanche, si le stress perdure et s’accompagne d’autres signes (destruction, gémissements, aboiements, troubles de la propreté, etc.), il est recommandé de demander l’avis à son médecin vétérinaire ou un comportementaliste canin.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Andrianne, P. (2011). Traité de gemmothérapie : La thérapeutique par les bourgeons. Éditions Amyris.
Ouvrage : Riveccio, P. (2020). Ma bible pour soigner mon animal avec les médecines naturelles. Leduc.S Pratique.
Ouvrage : Darnis, A. (2019). Soigner son animal avec les médecines naturelles : Homéopathie - Phytothérapie - Digipuncture.
Ouvrage : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien / Françoise Heitz,... Ulmer. Paris. https://www.savoie-biblio.fr/Default/doc/SYRACUSE/1321401/soins-naturels-pour-le-chien-francoise-heitz
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.
Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.
Site Web : Scientifique en chef du Québec. (2023, 27 novembre). Des huiles essentielles pour soigner les chiens et les chats ? Incertain - Scientifique en chef du Québec. Scientifique En Chef du Québec. https://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impact-recherche/des-huiles-essentielles-pour-soigner-les-chiens-et-les-chats-incertain/
Site Web : Santévet, L. (2023, 13 octobre). Stress chez le chien : causes et traitements - Santévet. Le Stress Chez le Chien : Causes et Traitements. https://www.santevet.com/articles/le-stress-chez-le-chien
Site Web : Figuier — Wikiphyto. (s. d.). https://www.wikiphyto.org/wiki/figuier
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.