Il y a quelques années, votre fidèle Youki était réputé pour courir après le moindre passant. Mais voilà, le temps passe, et Youki est maintenant un vieux chien perclus de rhumatismes qui peine à aller de son panier à sa gamelle … Et il n'est pas le seul. Comme celle des humains, l'espérance de vie des animaux domestiques augmente d'année en année, et avec elle, les pathologies liées à l'age. Alors, afin de soulager les chiens de leurs rhumatismes et de leurs douleurs articulaires, une synergie d'huiles essentielles à appliquer est intéressante.

Article mis à jour en janvier 2019

Synergie complète

Le mélange

Pour réaliser votre recette, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 40 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie Odorante
    • 30 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre
    • 60 gouttes de macérât huileux de Millepertuis

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Masser les zones douloureuses avec 8 gouttes du mélange 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les chiens.
NON. Les humains.

Précautions particulières

  • Ne pas utiliser en cas d'allergie aux salicylés.
  • Pour les animaux asthmatiques, demander un avis vétérinaire avant utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Gaulthérie Odorante combat l'inflammation

Image Compagnie Des Sens

Le salicylate de méthyle, un ester terpénique, compose à 95 à 99% l'huile essentielle de Gaulthérie Odorante. Le caractère négativant des esters leur donne des propriétés anti-inflammatoires puissantes. Le salicylate de méthyle est spécialisé dans les douleurs musculaires et articulaires ; son action provient d'une inhibition des enzymes pro-inflammatoires. C'est un excellent antalgique percutané : en réchauffant la peau (effet rubéfiant), il permettra de calmer avec efficacité les douleurs des articulations.

En effet, le réchauffement de la peau dilate les capillaires, ce qui augmente le flux sanguin et a pour effet de soulager la douleur. Le salicylate de méthyle vient s'associer au citronellal (aldéhyde) de l'Eucalyptus Citronné pour, ensemble, prendre en charge les douleurs articulaires via des voies d'action différentes.

L'Eucalyptus Citronné : la référence anti-rhumatismes

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est une spécialiste pour lutter contre les douleurs rhumatismales. Sa puissante capacité anti-inflammatoire est induite par la présence importante de citronellal qui permet de lutter contre l'inflammation qui apparaît souvent avec le temps.

Le citronellal agit en mobilisant les globules blancs (cellules du système immunitaire) et en inhibant les prostaglandines E2, des médiateurs de l'inflammation. Le citronellal possède également des propriétés antalgiques qui permettront de diminuer largement la douleur ressentie. En effet, l'association antalgique/inflammatoire est idéale comme anti-douleur.

L'action myorelaxante du Romarin à Camphre

Image Compagnie Des Sens

Comme son nom l'indique, l'huile essentielle de Romarin à Camphre contient un pourcentage élevé de Camphre. Cette cétone est une excellente relaxante neuromusculaire.

C'est également un très bon antalgique. En dilatant les petits vaisseaux sanguins, elle entraine une sensation de chaleur et d'anésthésie.

Le Pin Sylvestre antalgique

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Pin Sylvestre est naturellement anti-inflammatoire et antalgique grâce à son action cortison-like. En effet, elle est riche en alpha et beta-pinènes, deux tèrpenes proches de la cortisone.

Elle va donc venir renforcer l'action des autres huiles essentielles présentes dans cette synergie pour calmer les douleurs articulatoires et détendre les muscles.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le macérat huileux de Millepertuis soulage les nerfs

Image Compagnie Des Sens

Le macérât huileux de Millepertuis est riche en hypéricine, ce qui en fait un puissant anti-inflammatoire. Il viendra donc seconder efficacement les huiles essentielles de cette synergie.

De plus, ses propriétés antalgiques sont particulièrement efficace contre les douleurs nerveuse et articulaires, ce qui en fait l'huile végétale de référence contre les rhumatismes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 15 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.

Autres articles liés