Pour vous débarrasser des odeurs désagréables laissées par ces félins sans pour autant faire fuir votre chaton adoré, les huiles essentielles se révèlent très efficaces. Voici un mélange complet et simple à réaliser.

Synergie complète

Le mélange

Pour lutter efficacement contre les odeurs de litière de chat, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavandin super
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe des champs
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Pin Sylvestre

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Utilisez la synergie en diffusion pendant 10 à 15 min à proximité de la litière du chat, ou de tout autre endroit que vous souhaitez désodoriser.

N'hésitez pas à y aller progressivement et à diffuser ces huiles essentielles par plages courtes afin que votre chat s'habitue petit à petit à l'odeur (il est bon de rappeler que les chats y sont encore plus sensibles que nous !).

Vous pouvez également déposer quelques gouttes de cette synergie sur un coton à disposer à l'endroit désiré. Attention cependant à ne pas le laisser à portée du chat !

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, enfants et adolescents, les femmes enceintes de + de 3 mois et allaitantes, les bébés de + de 3 mois. Et bien sûr, les chats !

NON. Ne pas utiliser en présence de nourrissons de moins de 3 mois ou de femmes enceintes de moins de 3 mois, ni de personnes épileptiques.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois et dans les 3 premiers mois de grossesse. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés et les huiles essentielles pour les femmes enceintes et allaitantes

Précautions particulières

  • Ne pas utiliser cette synergie en présence de personnes épileptiques, demander un avis médical en cas d'asthme.
  • Faites un test de quelques minutes de diffusion afin de voir le comportement de votre chat.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Lavandin Super, antiparasitaire

L'huile essentielle de Lavandin Super apporte à cette synergie son parfum caractéristique qui vous transportera immédiatement au cœur de la Provence. De plus, ses propriétés antiparasitaires assainiront votre intérieur, faisant fuir les insectes qui voudraient élire domicile dans le pelage de votre compagnon à quatre pattes.

La Menthe des champs : la fraîcheur du menthol

L'huile essentielle de Menthe des Champs est la plus mentholée de toutes les menthes. Elle apportera une touche de fraîcheur à cette synergie, tout en masquant efficacement les odeurs désagréables.

Le zeste d'agrumes avec le citron

Principalement connue pour ses effets sur le système digestif, l'huile essentielle de Citron apporte ici un zeste d'agrume qui renforcera l'action du Lavandin et de la Menthe des Champs.

De plus, ses propriétés antibactériennes participeront efficacement à l'assainissement de l'air ambiant.

L'odeur puissante du Pin sylvestre

Avec son odeur puissante et résineuse, l'huile essentielle de Pin Sylvestreest l'indispensable 4ème roue de cette synergie. Elle viendra compléter efficacement les 3 autres huiles essentielles pour masquer les odeurs laissées par le chat. 

De plus, elle aura un effet bénéfique sur l'ensemble des occupants de la maison, libérant leurs voies respiratoires.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 31 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?