L'intestin des chiens est facilement parasité par des vers (appelés aussi helminthes) et des protozoaires. Grâce à leurs propriétés anti-parasitaires, anti-infectieuses ou encore anti-spasmodiques, les huiles essentielles de cette synergie seront de précieuses alliées pour lutter contre les vers !

Synergie complète

Le mélange

Pour créer le vermifuge de votre chien, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 15 gouttes d'huile essentielle d'Origan Vert
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
    • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
    • 60 gouttes (3mL)  d'huile végétale de Germe de Blé

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !


Mode d'utilisation

Suivre le protocole ci-dessous chaque mois pour les chiots jusqu'à un an puis 2 à 4 fois par an suivant le mode de vie du chien :

4 gouttes par jour dans la nourriture, par tranche de 10 kg, pendant 3 jours.

Par exemple, Kiki pèse 5 kg, on lui donnera 4 gouttes du mélange dans sa pâtée. Rex pèse 23 kg, il aura le droit à 12 gouttes du mélange chaque jour.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les chiens.
NON. Les chats, les oiseaux, les furets, les hamsters... et les ratons-laveurs. Bref, ne pas utiliser sur d'autres animaux que les chiens.

Précautions particulières

  • Certaines huiles de cette synergies sont hépatotoxiques, respectez bien les doses conseillées.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Cannelle : l'antiparasitaire n°1

L'huile essentielle de Cannelle est très riche en trans-cinnamaldéhyde (de 70 à 85%). Cet aldéhyde aromatique possède des propriétés anti-infectieuses exceptionnelles !

Elle est efficace contre les virus, les bactéries, les mycètes et les parasites qu'ils soient monocellulaires (protozoaires) ou pluricellulaires (vers).

La puissance anti-infectieuse de l'Origan Vert

L'huile essentielle d'Origan Vert est une anti-infectieuse puissante à très large spectre. Cela vient du fait qu'elle contient de 50 à 76% de carvacrol. De la famille des phénols monoterpénique, le carvacrol va perforer la membrane des cellules des parasites et ainsi entraîner leur mort. De plus, il potentialise avec les autres molécules bactéricides, décuplant ainsi leurs capacités tout en n'étant pas agressif pour la paroi intestinale du chien.

Le Tea Tree contre les protozoaires

L'huile essentielle de Tea Tree est un antiparasitaire intestinal reconnu. Il est actif sur les protozoaires tels que les lamblias  et les vers (ascaris et ankylostomes).

C'est le terpinèn-4-ol (alcool monoterpénique présent entre 30 et 48%), qui apporte ces propriétés antiparasitaires : il pénètre dans les cellules des parasites et altère les membranes cellulaires et les constituants intracellulaires. Cela inhibe le développement cellulaire et provoque la mort du parasite.
Le 1,8-cinéole, un oxyde monoterpénique présent dans l'huile essentielle de Tea Tree, possède également d'intéressantes propriétés antiparasitaires.

La Camomille Romaine antispasmodique

Riches en esters terpéniques, l'huile essentielle de Camomille Romaine dispose de propriétés antiparasitaires qui la rend très efficace contre certains vers, tels que les ankylostomes.

De plus, ses propriétés antispasmodiques préveindront d'éventuels troubles digestifs, alors que ses effets carminatifs et cholagogues permettront d'augmenter la motilité du bol digestif, et donc l'évacuation naturelles des vers.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Germe de Blé

Grâce à ses propriétés régénératrices cutanées, l’huile de Germe de Blé viendra rapidement à bout de cette peau desquamée qui cause tant de soucis à votre chien. Les vitamines A et E, anti-oxydantes, contenues dans l’huile de Germe de Blé permettent aussi de lutter contre les radicaux libres, et ainsi les parasites à l'origine des troubles digestifs. 


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 50 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?