Les bébés ont le droit à leur quart d'heure de relaxation ! Pas de panique, la Compagnie des Sens pense à tout le monde et vous propose son huile de massage spécifique à la détente des bébés. Un massage intégral resserrera les liens entre vous et votre bout de chou, et les huiles essentielles et végétales qui la composent prendront soin de sa peau sensible tout en reposant l'ensemble de son organisme. Elles apporteront des propriétés calmantes et apaisantes cutanées pour favoriser le bien-être général. En réalisant ce massage avant une sieste ou au coucher, bébé s’endormira dans une ambiance très zen, tout en restant en contact avec vos mains et leurs doux mouvements.

Préparation du mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • 4 cuillères à soupe (soit 40mL)  d'huile végétale d'Amande Douce

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Comment l'appliquer ?

Zones à masser : Les jambes, le ventre, la poitrine, les bras et finir par le dos.

Techniques de Massage : Installez le bébé nu face à vous (dans une pièce bien chaude). Les mouvements doivent être très doux, mais fermes tout de même. Gardez en permanence le contact avec sa peau pour ne pas "briser" le dialogue non verbal entre lui et vous.

  • Pour les jambes : faites des mouvements circulaires autour de ses jambes, dessinez des cercles autour des articulations. Étirez très doucement chaque orteil.
  • Sur le ventre : tracez une grande horloge et dessinez les mouvements de l'aiguille qui tourne.
  • Sur la poitrine : partez du milieu pour chasser la peau vers l'extérieur, et redescendez vers le ventre, les mains de chaque côté du corps.
  • Les bras : enserrez-les entre vos mains et tournez en faisant des mouvements circulaires, comme pour visser les membres sur le tronc. Étirez aussi largement ses bras (très doucement), puis repliez-les au dessus de son corps comme pour l'emmailloter.
  • Sur le dos: dessinez de larges 8 avec la main bien à plat. Massez doucement les trapèzes.

Durée : Réalisez ce massage de préférence le soir, ou en fin d'après midi pendant 15 minutes.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois et les nourrissons de - de 3 mois.

Risques particuliers

  • Les bébés allergiques aux fruits à coques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est conseillé de réaliser un test allergique au creux du coude avant l’application de cette huile de massage.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Un bien-être total pour bébé avec la Camomille Romaine

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Camomille Romaine est la préférée de nos bébés ! Très douce et apaisante, elle constituera un excellent complément de massage pour détendre l'enfant et le placer dans une ambiance reposante qui améliorera la qualité de son sommeil. 
De plus, les esters monoterpéniques composant cette huile essentielle agiront pour détendre l'ensemble des muscles de l'organisme, favorisant ainsi l'état de repos et de bien-être physique. Elle agira également sur le système nerveux pour entretenir un état mental stable et calme.

La douceur de l'Amande Douce pour la peau sensible de bébé

Image Compagnie Des Sens

L'huile végétale d'Amande Douce sera très appréciée pour un massage général du corps. Apaisante, elle adoucira la peau du bébé et pénétrera parfaitement dans l'épiderme sans laisser de film gras à la surface de la peau. Le massage n'en sera que plus agréable pour vous et pour le bébé. 

Enfin, sa douce odeur d'amande rendra le massage encore plus plaisant, tout en éveillant l'odorat du bébé (en plus du toucher apporté par les mains du parent) pour que l'atmosphère relaxante soit totale. Inutile de préciser que l'huile d'Amande Douce rendra votre petit bout doux... comme un bébé !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.