Une huile de massage conçue spécialement pour la détente afin de vous libérer de votre stress et de votre anxiété qui vous fatigue, c'est possible grâce aux huiles essentielles et végétales. Elle vous apportera toutes les propriétés recherchées pour limiter le stress accumulé, décontracter les muscles trop tendus de la journée et reposer le système nerveux ! Enfin, cette huile de massage fournira l'ensemble des éléments recherchés pour entretenir soigneusement la peau de votre corps. Avec les propriétés des huiles végétales, ce massage raffermira votre corps en redonnant souplesse et vitalité à votre peau.

Préparation du mélange

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 3 cuillères à soupe (soit 30mL) d’huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 2 cuillères à café (soit 4mL) d'huile végétale de Bourrache

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre huile de massage est prête à être utilisée !

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Comment l'appliquer ?

  • Zones à masser : le dos, les jambes, les pieds et finir par les mains.
  • Techniques de Massage : commencez par prendre une noisette du mélange. Posez vos mains sur le bas du dos, puis remontez délicatement le long de la colonne vertébrale tout en massant les muscles. Ce geste vous aidera à les dénouer et à les décontracter, sans que ce cela soit douloureux. Finir en massant les trapèzes. Vous pouvez également masser avec de petits mouvements circulaires la paume des mains, le dessous des pieds et les jambes (du haut vers le bas).
  • Durée : Réalisez ce massage de préférence le soir, ou en fin d'après midi pendant 30 minutes.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois.

Risques particuliers

  • Cette huile de massage ne doit pas être utilisée en cas d'hypotension aiguë, et un avis médical est demandé pour les personnes asthmatiques.
  • Il est conseillé, avant utilisation, de réaliser le test allergique dans le creux du coude.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles ?

Soyez au calme avec la Marjolaine à Coquilles

L'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles est un excellent tranquillisant aux propriétés calmantes et déstressantes. Sa composition riche en terpinèn-4-ol et en sabinène agit sur la contraction des muscles pour calmer les douleurs et les relâcher. Cette huile essentielle soulagera également les articulations douloureuses.

Évacuez votre stress avec le Petit Grain Bigarade

L'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est idéale pour évacuer tout le stress accumulé et lutter contre l'anxiété. C'est un calmant du système nerveux qui favorise l'apaisement et le bien-être. Elle sera très appréciée pour un massage général car elle soulagera également les douleurs d'origine nerveuse pouvant provoquer quelques rhumatismes.

Privilégiez la relaxation avec la Lavande Fine

L'huile essentielle de Lavande Fine est idéale en application cutanée et notamment en massage. Elle s'adapte à tous les types de peau et possède des propriétés calmantes sur le système nerveux favorisant le repos et limitant le stress accumulé pendant la semaine. 

Enfin, une utilisation de cette huile essentielle en massage général du corps permettra de décontracter l'ensemble des muscles : le linalol inhibe les tremblements et l'acétate de linalyle a une action décontractante sur les muscles.

Ressourcez votre peau avec l'huile végétale de Noyaux d'Abricot

Pour permettre aux huiles essentielles d'agir et de pénétrer au mieux sous les couches de l'épiderme, l'huile végétale de Noyaux d'Abricot est primordiale dans ce massage. Nourrissante, elle renforce le film hydrolipidique protecteur recouvrant la surface de l'épiderme et nourrit les peaux fatiguées sans laisser de film gras à leur surface. Elle sera également idéale pour raffermir, revitaliser et tonifier la peau.

Apaisez le tout avec la Bourrache

L'huile végétale de Bourrache apporte son plus dans cette recette car elle aide à réguler le système nerveux pour calmer toute anxiété. Elle redonne également élasticité, souplesse, vitalité et tonicité à la peau et lutte donc contre le vieillissement des tissus. Toutes ces propriétés rendent le massage d'autant plus agréable pour la peau et son entretien.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 5 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.