Très apprécié pour cuisiner de bons plats, le laurier est depuis l’Antiquité un symbole de courage et de réussite. Il se trouve que l’huile essentielle de Laurier Noble correspond à cette réputation, car elle permet de favoriser la concentration et la confiance en soi en cas d’épreuves, comme au cours de révisions pour des examens en approche. En effet, l’acétate de terpényle et le linalol que l’huile essentielle de Laurier Noble contient auraient des propriétés régulatrices de l’équilibre nerveux, ce qui aide à diminuer les réponses physiologiques au stress et surmonter les épreuves.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

En inhalation

En utilisation seule

Pour adultes et adolescents. Déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble sur un mouchoir ou sur la mèche d’un inhalateur et respirer si besoin. Il est possible de répéter cette opération 3 à 4 fois par jour. Utilisation interdite aux femmes enceintes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon en verre teinté vide, mélanger :

Déposer ce mélange sur la mèche d’un stick inhalateur et respirer profondément pendant 1 minute au minimum, à volonté pendant la journée. Utilisation interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Source : FESTY D. (2017). Le guide terre vivante des huiles essentielles. Editions terre vivante

En diffusion

En utilisation seule

Pour adultes et adolescents. Verser quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble dans un diffuseur. Pour connaître la quantité à diffuser, se référer à la notice d’utilisation de l’appareil. Diffuser par plage de 15 minutes . Utilisation interdite aux femmes enceintes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

En synergie

Pour adultes et adolescents. Dans un flacon vide en verre teinté, réaliser cette synergie pour favoriser la concentration en situation de stress :

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe des Champs

Verser quelques gouttes du mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice d’utilisation. Diffuser par plage de 30 minutes maximum. Interdit aux femmes enceintes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques et sous traitement pour des problèmes thyroïdiens.

Par voie cutanée

En utilisation seule

À partir de 6 ans. Mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Laurier Noble à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia ou d’Amande Douce. Appliquer en massage sur la face interne des poignets et sur le plexus solaire. Utilisation interdite aux femmes enceintes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Dans un flacon de 10 mL, réaliser cette synergie pour favoriser la concentration en situation de stress :

  • 250 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 250 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 250 gouttes d’huile essentielle d’Épinette Noire

Compléter le flacon avec de l’huile végétale de Macadamia ou d’Amande Douce. Appliquer une goutte de cette synergie sur la face interne des poignets puis respirer profondément. À effectuer avant une épreuve. Interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Veillez à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques, épileptiques et sous traitement pour des problèmes thyroïdiens. Il est également recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation.

Pourquoi le Laurier Noble est efficace ?

Le stress est à l’origine une émotion qui permettait à nos ancêtres de fournir un effort considérable de manière rapide, afin de se sortir de situations dangereuses. Aujourd’hui, le stress peut se manifester lors de situations qui ne mettent pas forcément notre vie en danger, comme à l’approche d’un examen ou lors de la prise de parole en public par exemple, ce qui est souvent embêtant. À l’échelle physiologique, une situation stressante crée un déséquilibre entre le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNPS). Le SNS se charge des fonctions physiologiques qui favorisent l’effort (augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la transpiration…), et il diminue les fonctions qui ne sont pas indispensables à l’effort (comme les processus de digestion par exemple). Le SNPS quant à lui se charge des fonctions permettant à l’organisme de se reposer. Ainsi, c’est ce déséquilibre entre SNS et SNPS qui est à l’origine des réponses physiologiques associées au stress.

L’huile essentielle de Laurier Noble est particulièrement indiquée en cas de stress, d’une part par sa symbolique de victoire et de confiance en soi, d’autre part par sa potentielle capacité à réguler le SNS et le SNPS. En effet, l’acétate de terpényle (teneur de 8% à 15%) et le linalol (teneur de 7% en moyenne) qu’elle contient lui confèreraient des propriétés équilibrantes du système nerveux. Une étude menée en 2010 par E. Mastubara et son équipe a mis en évidence les effets des composés volatils du Laurier Noble (que l’on retrouve dans son huile essentielle) sur des volontaires humains en situation réelle : il a été observé que leur inhalation à faible dose augmente la capacité des volontaires à se concentrer dès 30 minutes. Ainsi, l’huile essentielle de Laurier Noble favorise la concentration et permet à l’organisme de se préparer à l’action en cas de stress.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Briot, C. (2016). Le laurier noble, plante des héros : aspects historiques, botaniques et thérapeutiques (Thèse). https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01770854

Publication : Chahal, KK., Kaur, M., Bhardwaj, U., Singla, N., Kaur, A. (2017). A review on chemistry and biological activities of Laurus nobilis L. essential oil. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry 2017; 6(4): 1153-1161

Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Briot, C. (2017). Huile essentielle de Laurier noble. Actualités Pharmaceutiques, 56(571), 57‑60. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.09.035

Publication : Caputo, L., and al. (2017). Laurus nobilis: Composition of Essential Oil and Its Biological Activities. Molecules, 22(6), 930. https://doi.org/10.3390/molecules22060930

Publication : Stefanova, G., Girova, T., Gochev, V., Stoyanova, M., Petkova, Z., Stoyanova, A., & Zheljazkov, V. D. (2020b). Comparative study on the chemical composition of laurel (Laurus nobilis l.) leaves from Greece and Georgia and the antibacterial activity of their essential oil. Heliyon, 6(12), e05491. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2020.e05491

Publication : Matsubara, E., Fukagawa, M., Okamoto, T., Atsuko, F., Chikako, H., Ohnuki, K., Shimizu, K., & Kondo, R. (2011). Volatiles emitted from the leaves of Laurus nobilis L. Improve vigilance performance in visual discrimination task. Biomedical research, 32(1), 19‑28. https://doi.org/10.2220/biomedres.32.19

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Tisserand, R., & Young, R. (2013). Essential Oil Safety : A Guide for Health Care Professionals. Elsevier Gezondheidszorg.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Site Web : Laurier Commun — WikiPhyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Laurier_commun#cite_note-23

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.