L’anxiété est une réaction courante qui peut être ressentie à l’approche d’un évènement (examen, entretien…) ou d’un changement important par exemple. Elle devient problématique lorsqu’elle est excessive ou qu’aucun événement ne la justifie vraiment : on parle alors de troubles anxieux. Ils peuvent prendre la forme de crises d’angoisse, accompagnées de divers symptômes (sueurs, oppression à la poitrine…). La Camomille Romaine, utilisée depuis des siècles pour ses vertus apaisantes et calmantes, est l’huile essentielle la plus riche en esters (angélate d’isobutyle et angélate d’isoamyle notamment). Ces deux composés confèrent à l’huile essentielle de nombreuses propriétés pour aider à la détente et à la relaxation. Très souple d’emploi et bien tolérée, elle peut être utilisée chez les jeunes enfants dès 3 mois et les femmes enceintes (hors premier trimestre), sauf par voie orale. Seule ou en synergie, l’huile essentielle de Camomille Romaine est indiquée pour calmer l’anxiété et les crises d’angoisses, sans pour autant remplacer une prise en charge médicale et psychologique, parfois nécessaire.

Cet article a été mis à jour le 22/12/2023

En inhalation

En utilisation simple

À partir de 3 ans. Prendre une grande inspiration directement au-dessus du flacon de l’huile essentielle de Camomille Romaine ou déposer 2 gouttes sur un mouchoir ou la mèche d’un stick inhalateur, dès les premiers symptômes. À renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire.

Il est préférable de demander un avis médical pour les personnes épileptiques. Ne pas utiliser en cas de crise d'asthme.

En synergie

Pour les adultes et adolescents. Dans un flacon, mélanger :

Déposer quelques gouttes du mélange sur la mèche d’un stick inhalateur, à respirer aussi souvent que nécessaire.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachem Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. SOLAR EDITIONS.

Demander un avis médical pour les personne épileptiques et asthmatiques. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Par voie cutanée

En utilisation simple

Pour les adolescents et adultes. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 4 gouttes d’huile végétale (dilution à 20 %) et masser le plexus solaire, la nuque et les poignets.

Dès 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale (dilution à 10 %) et masser la face interne des poignets, la plante des pieds et le plexus solaire.

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d'huile végétale, à masser sur le plexus solaire et la plante des pieds.

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques sans avis médical. Réaliser un test cutané en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude (l’huile essentielle peut contenir plusieurs composés allergènes).

En synergie

Pour les + de 6 ans. Dans un flacon vide, réaliser cette synergie contre les crises d’angoisse :

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 100 gouttes (5mL) d'huile végétale d'Argan

Appliquer 3 gouttes du mélange dans le creux des poignets et 3 gouttes sur le plexus solaire au moment de la crise.

Un avis médical est nécessaire avant utilisation chez les personnes asthmatiques et épileptiques. Ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes. Ne pas s’exposer au soleil après l’application (propriété photosensibilisante de l’Orange Douce). Vérifier l’absence de réaction allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

En diffusion

En utilisation simple

Ajouter le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur puis laisser diffuser :

Pour les adolescents et adultes, et à partir du 3ème mois de grossesse pour les femmes enceintes : 15 minutes par heure.

Dès 6 ans : 5 minutes par heure.

À partir de 3 mois : 5 minutes par heure en l’absence de l’enfant.

Éviter de diffuser en présence d’une personne épileptique.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon vide, mélanger :

Diffuser le nombre de goutte indiqué sur les consignes du diffuseur pendant 5 minutes en l’absence de l’enfant.

Source : Françoise Couic-Marinier, Anthony Touboul. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles. TERRE VIVANTE.

Cette synergie peut être utilisée chez les femmes enceintes ou allaitantes, à partir du 3e mois de grossesse. Veiller à demander un avis médical pour les épileptiques et asthmatiques avant de diffuser le mélange.

Par voie orale

En utilisation simple

Dès 6 ans. Déposer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine sur un support neutre, jusqu’à 3 fois par jour maximum.

Demander un avis médical pour les personnes épileptiques.

En synergie

Pour les adultes et adolescents. Dans un flacon compte-gouttes de 15 mL, introduire :

Déposer 4 gouttes du mélange sous la langue et laisser agir, à renouveler jusqu’à 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachem Frély. (2019). Huiles essentielles le guide complet pour toute la famille. SOLAR EDITIONS.

Demander un avis médical pour les épileptiques, asthmatiques et personnes sous traitement médicamenteux. Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques, de coagulation ou chez les personnes suivant un traitement anticoagulant. Ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes.

Pourquoi est-elle efficace ?

L'anxiété et l'angoisse

L’anxiété est la capacité de l’organisme à amplifier ou créer du stress par anticipation. Elle se traduit souvent par une sensation de peur, d’un sentiment désagréable d’appréhension, d’une tension musculaire, de troubles digestifs, etc. C’est une émotion courante que tout le monde peut vivre et elle se dissipe généralement rapidement. L’anxiété peut apparaître par exemple au moment du coucher pour les jeunes enfants, avant des examens ou un entretien, lors de l’accouchement pour la femme enceinte… Toutefois, lorsque l’anxiété devient chronique ou qu’elle prend trop de place au quotidien, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

La crise d'angoisse est une manifestation des troubles anxieux. Difficile à gérer, elle apparaît de façon brutale et dure de quelques minutes à quelques heures. Contrairement à l’anxiété, l’angoisse est toujours accompagnée d’une réponse physique qui se manifeste par un sentiment d’oppression et souvent associée à un sentiment de perte de contrôle. La personne qui subit une crise d’angoisse peut ressentir une peur intense, des douleurs thoraciques, des sueurs, etc.

L'efficacité de la Camomille Romaine

L’huile essentielle de Camomille Romaine est très intéressante pour inciter au lâcher prise en cas d’anxiété ou de crise d’angoisse, et ce, dès les premiers symptômes :

  • Ses propriétés apaisantes et calmantes exceptionnelles proviennent de sa grande richesse en esters (70 – 80 %), majoritairement de l’angélate d’isobutyle et de l’angélate d’isoamyle. Ces molécules agissent au niveau du système nerveux et confèrent à la Camomille Romaine des vertus anxiolytiques et sédatives. Les mécanismes sont encore peu connus, mais il semblerait que les actions de l’huile essentielle de Camomille Romaine impliquent la dopamine, « l’hormone du bonheur ».
  • De plus, l’angélate d'isobutyle est reconnu comme étant le composé le plus spasmolytique : en modulant l’activité des canaux ioniques au niveau des muscles, il empêche leur contraction et aide à la détente.

Enfin, de nombreuses études scientifiques ou applications hospitalières attestent de l’efficacité de l’huile essentielle de Camomille Romaine lors de situations angoissantes : 

  • L’inhalation de Camomille Romaine chez le rat ayant subi une ovariectomie (ablation des ovaires) a permis de mettre en évidence les propriétés anxiolytiques de l’huile essentielle. En effet, celle-ci a permis de réduire le taux d’ACTH (hormone induite par le stress), de façon équivalente au diazépam (médicament utilisé dans le traitement de l'anxiété), et de façon plus importante lorsqu’elle est coadministrée avec ce même médicament.
  • En soins palliatifs, 103 patients ont comparé les effets de deux types de massages : avec une huile de massage simple ou avec une huile de massage à laquelle est ajoutée de l’huile essentielle de Camomille Romaine. Le niveau d’anxiété des patients massés avec la Camomille Romaine a significativement diminué, en comparaison avec l’autre groupe.

Composée presque exclusivement d’esters, composés non toxiques, l’huile essentielle de Camomille Romaine est très souple d'emploi. Néanmoins, il faut veiller à privilégier une huile essentielle de bonne qualité, garantissant un taux élevé en esters et un faible pourcentage de pinocarvone (cétone avec un risque neurotoxique à forte dose).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 116 votes )

Bibliographie

Publication : Youlia Dhermy. L’utilisation de l’huile essentielle de camomille romaine (Chamaemelum nobile) en traitement de l’anxiété. Sciences pharmaceutiques. 2021. ffdumas-03612020f

Publication : Wilkinson, S., Aldridge, J., Salmon, I., Cain, E. H., & Wilson, B. (1999). An evaluation of aromatherapy massage in palliative care. Palliative Medicine, 13(5), 409‑417. https://doi.org/10.1191/026921699678148345

Publication : Laurain-Mattar, D., Couic-Marinier, F., & Marchand, J. (2020). Huile essentielle de camomille romaine. Actualités Pharmaceutiques, 59(595‑596), 53‑56. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2020.03.016

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Géa, A., & Banel, P. (2022). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme? DUNOD.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Camomille Romaine — Wikiphyto. (s. d.). http://www.wikiphyto.org/wiki/Camomille_romaine

Site Web : Brodar, C. (2022). La crise d’angoisse, comment calmer une attaque de panique ? https://www.passeportsante.net/. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=attaque_de_panique_pm

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.