Si vous perdez plus de 100 cheveux par jour, cela peut être considéré comme une chute anormale de cheveux, et celle-ci peut être à l'origine de complexes et de mal être. Frappant aussi bien les hommes que les femmes, les chutes de cheveux peuvent être localisées ou diffuses. Leurs causes sont très nombreuses (hormonales, médicamenteuses, carence en vitamine, hygiène, fatigue, infections…). Des huiles essentielles peuvent vous aider dans votre lutte contre la chute des cheveux...

La recette

Le mélange

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Cajeput
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. 

Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique dans le creu du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir que l'huile essentielle de Pamplemousse est photosensibilisante.
  • Des huiles essentielles du mélange sont dermocaustiques à l'état pur (Pamplemousse, Gingembre).
  • Ce mélange contient deux huiles essentielles hormon-like (Pamplemousse et Cajeput).

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La référence anti-chute, le Cajeput

L'huile essentielle de Cajeput est riche en 1,8 cinéole qui est antifongique même à faible dose. Les chutes de cheveux dues à des mycoses sont ainsi freinées par l'action de cet époxyde monoterpénique puissant. En outre, le 1,8-cinéole possède des propriétés astringente et tonique cutanée : elle raffermit la peau, resserre les pores, consolide les gerçures et colmate les petites blessures. Cette huile essentielle est également riche enalpha terpinéol qui lui confère une action vasodilatatrice et en fait un bon décongestionnant veineux. Elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui favorise la pousse et limite la chute des cheveux. Enfin, elle contient dulimonène ce qui lui donne des propriétés détoxifiantes. Au travers de cette action, elle assainit le cuir chevelu et permet de prévenir leur chute. Décongestionnante veineuse, tonique cutanée, antifongique, l'huile essentielle de Cajeput est votre meilleure alliée contre la chute de cheveux.

Le Géranium Rosat favorise la pousse

L'huile essentielle de huile essentielle de Géranium Rosat est tonique astringente : elle crispe les muqueuses, et resserre ainsi les tissus cutanés, ce qui permet de limiter la chute des cheveux. Sa forte teneur en citronellol est tout particulièrement nécessaire dans votre synergie anti-chute de cheveux. En effet, le citronnellol est un alcool monoterpénique qui a une action vasorelaxante. Il va stimuler la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et par là même, la nutrition et la détoxication des tissus. Il va ainsi renforcer l'action détoxifiante de l'huile essentielle de Pamplemousse. Les cheveux seront sains et bien nourris, cela va activer leur pousse et limiter leur chute. L'huile essentielle de Géranium Rosat est aussi riche en géraniol, qui est antifongique. Cet alcool monoterpénique va permettre de prévenir la formation de mycoses au niveau du cuir chevelu et donc de lutter contre les chutes de cheveux. L'huile essentielle de Géranium Rosat contient en outre de l'isomenthone, cétone monoterpénique qui a non seulement une action antifongique, mais aussi cicatrisante. Par son action sur les lésions du cuir chevelu, elle participe à la régénération des tissus cellulaires. L'huile essentielle de Géranium Rosat est un élément clé de votre synergie.

Le Pamplemousse assainit le cuir chevelu

L'huile essentielle de Pamplemousse est particulièrement riche en limonène (90 à 97%). Ce monoterpène est essentiel dans votre synergie. Il a notamment une action antifongique, et va ainsi renforcer l'action de l'huile essentielle de Cajeput. Le limonène est aussi doté d'une action détoxifiante et anti-oxydante et va de ce fait créer un environnement sain, favorable à la pousse des cheveux. Grâce à son action détoxifiante, le limonène va vous débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent s'accumuler au niveau de votre cuir chevelu. En effet ces impuretés, à terme, peuvent étouffer les cheveux, accélérant leur chute. L’action anti-oxydante du limonène, quant à elle, va assurer une bonne pousse des cheveux, dans un environnement favorable et stimulant. Pour finir, l'huile essentielle de Pamplemousse régule le sébum du cuir chevelu et est aussi diurétique et drainante. Elle va donc favoriser l'élimination des toxines et donc assainir le cuir chevelu.

Le Gingembre redonne force et brillance

L'huile essentielle de Gingembre est un élément indispensable de votre synergie anti-chute de cheveux. Elle est riche en alpha zingibrène, en germacrène D et en béta bisabolène. Ces trois sesquiterpènes ont une action anti-infectieuse et anti-oxydante. Ils jouent un rôle capital car ils vont redonner force et brillance aux cheveux. L'huile essentielle de Gingembre, va ainsi amplifier l'action de l'huile essentielle de Géranium Rosat, en créant un environnement propice au bien-être et à la pousse des cheveux. Contenant aussi de l’ar curcumène et du beta sesquiphellandrène, cette huile essentielle possède une action régénérante et tonique cutanée. Ces sesquiterpènes vont stimuler les follicules pileux (racine des cheveux) et, par là même, la pousse des cheveux. L'huile essentielle de Gingembre associée aux autres huiles de votre synergie anti-chute de cheveux, redonnera à votre chevelure toute sa vitalité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 86 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.