Le beurre de Karité est un corps gras à la texture solide extrait des noix du Karité, un arbre fruitier endémique poussant dans les savanes de l’Afrique Subsaharienne. Ce beurre végétal très riche a la particularité de fondre autour de la température du corps humain (35°C), ce qui lui permet ainsi d’appartenir à la grande famille des huiles végétales. Il est reconnu pour hydrater les cheveux secs et cassants et apporter du soin en régénérant les cellules aux cheveux bouclés et crépus. Toutefois, son efficacité sur la pousse des cheveux n’est pas avérée.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Propriétés et composition du beurre de Karité

Le beurre de Karité est composé d’acides gras saturés tels que l’acide stéarique (40 à 50 %) et palmitique (2 à 7 %) ; d’acides gras insaturés tels que les acides oléiques (40 à 50 %) et linoléiques (3 à 10 %) et enfin d’une fraction en insaponifiables (7 %) comprenant les alcools terpéniques, les phytostérols, le latex puis les vitamines A, D et E.

Ses propriétés sont les suivantes :

  • Nourrissant, hydratant : le beurre de Karité contient des vitamines A, D et E ainsi que de l’acide stéarique, oléique et linoléique qui en fait un très bon émollient et un produit nourrissant pour le cuir chevelu. Il permet notamment de maintenir l’hydratation au sein des fibres capillaires.

  • Assouplissant, agent de protection : le beurre de Karité est un très bon allié pour les cheveux contre les agressions extérieures (UV du soleil, vent, pluie) et permet de former une couche protectrice sur la tige du cheveu. C’est grâce à l’action des acides stéarique, oléique, palmitique ainsi que les phytostérols (karitène) et les vitamines A et E contenus dans le beurre de Karité.

  • Apaisant, régénérateur : le beurre de Karité permet d’adoucir les cheveux et d’éliminer les pellicules qui pourraient les abîmer par la présence des acides gras et des phytostérols. Les vitamines quant à elle vont permettre de revitaliser le cuir chevelu et d’apporter une synergie avec les acides gras.

Pour les Cheveux secs, cassants

Les cheveux secs et cassants nécessitent des soins de la plus grande douceur. C’est pourquoi le beurre de Karité est un partenaire idéal qui permet de nourrir en profondeur le film hydrolipidique du cuir chevelu à l’aide de masques hydratants.

En masque

Appliquer une noisette de beurre de Karité brut sur l’ensemble du cuir chevelu. Masser la tête et les cheveux par des pressions et rotations du doigt. Laisser poser le masque pour un traitement d’une durée de deux heures au minimum ou toute la nuit en utilisant une serviette. Laver les cheveux avec un shampoing doux.

Conseil d'utilisation : Il est possible de compléter cette routine soin avec de l’huile végétale de Nigelle pour ses propriétés toniques, assouplissantes et revitalisantes, mais aussi avec des huiles essentielles de Lavande Vraie ou de Camomille Matricaire pour diminuer infection ou inflammation du cuir chevelu. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.114

En chantilly de Karité capillaire

Les ingrédients : 

La recette : mélanger à l’aide d’un batteur électrique le beurre de Karité avec l’huile végétale de Coco dans un récipient en verre jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter le gel d’Aloe Vera et l’huile végétale d’Amande Douce tout en continuant l’agitation. Monter le tout en chantilly puis ajouter l’HE et les vitamines E. Verser le mélange dans un pot de 150g. Source : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc. p.68

Précautions d'utilisation : les huiles essentielles sont à proscrire pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. De plus, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de confirmer qu’il n’y a pas de réaction.

Pourquoi ces ingrédients ? Le gel d’Aloe Vera ainsi que les huiles d’Amande Douce et de Coco vont venir déposer un film protecteur et nutritif pour les cheveux. Associé avec du Géranium Bourbon ou du Bois de Hô pour leurs propriétés tonifiantes et antibactériennes ou bien avec de la Lavande Officinale pour ses propriétés calmante et vasodilatatrice, cette chantilly capillaire apportera toutes les vertus nécessaires pour les cheveux secs et cassant.

Autres huiles végétales à utiliser

Les huiles végétales d’Amande Douce, d’Argan, d’Avocat, de Bourrache, de beurre de Cacao, de Coco, de Chanvre, de Germe de Blé, de Jojoba, de beurre de Mangue, d’Onagre ou encore de Noyaux d’Abricot peuvent remplacer le beurre de Karité pour le traitement des cheveux secs.

Pour les Cheveux crépus

Les cheveux crépus sont une catégorie de cheveux très fragiles, secs et particulièrement difficiles à démêler. Ils nécessitent donc d’avoir des soins surgras pour restructurer le cuir chevelu, nourrir la kératine et les gainer. Les huiles végétales riches comme le beurre de Karité sont ainsi les meilleurs remèdes pour sublimer les cheveux crépus.

Soin spécial tonus capillaire

Les ingrédients : 

La recette : 

Dans un bol, mélanger à la fourchette les ingrédients. Appliquer le baume sur la chevelure des racines jusqu’aux pointes et masser le cuir chevelu. Laisser poser 20 minutes les cheveux enveloppés dans une serviette préalablement chauffée. Rincer avec un shampoing bio ou deux. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.163

Précautions d'utilisation : Il est important de regarder les fiches produits des huiles essentielles pour vérifier les risques potentiels avant leurs utilisations. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de confirmer qu’il n’y a pas de réaction. Les huiles essentielles sont dermocaustiques à l'état pur et nécessitent donc d'être diluées dans des huiles végétales.

Pourquoi ces ingrédients ? Les huiles d’Avocat et de Jojoba vont venir nourrir, protéger et donner de la brillance aux cheveux en supplément du beurre de Karité. Les huiles essentielles de Cannelle, d’Épinette noire et d’Ylang-ylang vont jouer les rôles de stimulant, d’anti-inflammatoire et de tonifiant/régulateur de sébum respectivement.

Autres huiles végétales à utiliser

Les huiles végétales d’Argan, de Coco, de beurre de Mangue, de Moringa, de Palme rouge, de Sapote ou encore de Ricin peuvent constituer une alternative aux cheveux crépus.

Pour les Cheveux bouclés

Les cheveux bouclés sont des cheveux qui requièrent une attention particulière, car ils doivent être régulièrement nourri pour ne pas s’abîmer avec l’environnement extérieur. Le beurre de Karité va permettre ainsi de réhydrater les racines et les pointes tout en formant un film protecteur contre les éléments climatiques extérieurs.
En masque

Le beurre de Karité, appliqué en cataplasme comme pour la recette des cheveux secs et en y ajoutant des mouvements de rotation suivant les boucles, va ainsi permettre de nourrir et d’avoir un film protecteur autour des cheveux.

Autres huiles végétales possibles

Le beurre de Karité peut aussi être combiné avec d’autres huiles végétales telles que le Brocoli, le Moringa, la Papaye, le Pracaxi ou encore le Piqui qui permet de redessiner les boucles et ainsi de retrouver leur rebond.

Pour faire pousser les cheveux ?

Bien qu’il possède des propriétés de restructuration et de revitalisation, le beurre de Karité ne présente pas d’éléments dans sa composition qui participe à la pousse du cheveu. On privilégiera l’huile végétale de Ricin, réputée pour faire pousser les poils grâce à sa forte teneur en vitamine E et à l’acide ricinoléique qui renforce la fibre capillaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 197 votes )

Bibliographie

Publication : Alain, K. Y., Christian, K. T. R., Emmanuel, B. O. D., Avlessi, F., Dahouenon-Ahoussi, E., & Sohounhloue, D. C. K. (2022). Valorization of Vitellaria paradoxa butter in cosmetics and agrifood in Africa. Zenodo (CERN European Organization for Nuclear Research). https://doi.org/10.5281/zenodo.5954284

Publication : Maanikuu, P. M. I., & Peker, K. (2017). Medicinal and Nutritional Benefits from the Shea Tree- (Vitellaria Paradoxa). Journal of Biology, Agriculture and Healthcare, 7(22), 51 57. https://iiste.org/Journals/index.php/JBAH/article/download/39675/40794

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc.

Ouvrage : Pobeda, M. (2014b). Les bienfaits des huiles végétales (Poche) (French Edition). Marabout.