Les ongles sont des phanères kératinisés qui protègent les extrémités des doigts. Ils sont soumis quotidiennement à divers facteurs externes et internes qui les fragilisent. Contact avec l’eau, vernis à ongle, stress ou carences alimentaires sont les principales causes d’une détérioration de la santé des ongles. Grâce à des produits naturels, aux nombreuses propriétés, il est possible de donner des soins aux ongles afin d’améliorer leur santé. Les Hommes y attachent d’ailleurs une certaine importance depuis des millénaires. Les femmes de l’Egypte Antique en sont un exemple. Elles appliquaient sur ces phanères du henné pour les nourrir et les colorés. Nourrissant, pénétrant et assouplissant, le beurre de Karité peut aussi être utilisé pour lutter contre les ongles cassants et prendre soin des cuticules. De plus, cette huile végétale possède la particularité d’avoir une texture de baume. Cette dernière rend l’application particulièrement douce et agréable.

Cet article a été mis à jour le 29/02/2024

Propriétés et bienfaits

Le beurre de Karité a la particularité d’avoir une texture solide à température ambiante. Légèrement chauffé, ce dernier adopte une consistance de baume. Cette huile végétale s’applique ainsi aisément sur les ongles. Elle y adhère et pénètre facilement. Sa composition riche en acides gras et principes actifs lui donne aussi des propriétés intéressantes dans le cadre de soins naturels pour les ongles :

  • Pénétrant : composé d’acides gras, dont certains naturellement présents dans les membranes cellulaires, le beurre de Karité est bien absorbé par la kératine ainsi que les cuticules des ongles. En effet, quelques lipides du beurre sont identiques à ceux qui assurent le rôle de ciment entre les protéines fibreuses de kératine. Les mêmes composent également le film hydrolipidique recouvrant l’ongle et la cuticule. Ainsi, le beurre de Karité présente une bonne affinité avec les composants des ongles et y pénètrent bien.
  • Nourrissant et assouplissant : riche en acide oléique (40 à 60%) et en acide stéarique (30 à 50%), le beurre de Karité nourrit et limite la déshydratation. La sécheresse des ongles est ainsi diminuée. De plus, renforcés et nourris, ces derniers sont alors plus souples.
  • Protecteur : le beurre de Karité contient des principes actifs comme des vitamines. Il s’agit en particulier de la vitamine E. Antioxydante, cette dernière protège et renforce les ongles. En luttant contre le stress oxydatif, elle limite le vieillissement de ces phanères qui sont alors moins cassants.
  • Fortifiant : les acides gras et principes actifs de cette huile végétale renforcent et protègent les ongles, de la base de la cuticule à l’extrémité, pour les sublimer et les fortifier.

Il est toutefois essentiel de noter la distinction entre le beurre végétal brut et le beurre végétal raffiné. Le processus de raffinage vise à éliminer l'odeur du beurre, mais il présente l'inconvénient d'altérer la qualité du produit en raison des traitements thermiques et/ou chimiques, entraînant parfois une perte de vitamines. Le choix entre ces deux types de beurres végétaux relève de la préférence personnelle. Le beurre végétal brut garantit une excellente qualité en termes de nutriments et d'actifs, bien qu'il puisse avoir une odeur désagréable. En revanche, le beurre végétal désodorisé risque d'avoir perdu certaines de ses molécules bénéfiques, mais il ne présente pas d'odeur particulière et offre une meilleure stabilité contre l'oxydation des lipides. Les deux types de beurres peuvent être utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques, bien que les beurres désodorisés soient généralement privilégiés pour éviter une forte odeur persistante sur la peau. Pour une action de réparation optimale de la peau des pieds, le beurre de Karité brut reste ici à privilégier.

Contre les ongles fragiles et cassants

Les ongles se composent de kératine. Cette protéine fibreuse peut être fragilisée par certains facteurs et les ongles sont alors plus fragiles et cassants. La santé de l’ongle peut être endommagée par des carences alimentaires en protéines ou minéraux. Riche en acides gras dont des omégas 6 et 3, le beurre de Karité nourrit le ciment lipidique liant les protéines de kératine entre elles. Les ongles sont ainsi renforcés et fortifiés.

Ingrédients et recette

Faire fondre au bain marie le beurre de Karité. Retirer du feu le mélange fondu et y ajouter l’huile végétale de Ricin. Enfin, ajouter les huiles essentielles de Citron et de Myrte Vert. Homogénéiser le mélange et le verser dans un petit pot. Placer ce dernier au réfrigérateur au moins une heure pour que le baume prenne.

Conseils d’utilisation

Appliquer une petite quantité du baume tous les deux jours sur les ongles. Masser doucement.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile essentielle de Citron stimule la synthèse de kératine grâce aux molécules de limonène (60 à 80%). De plus, elle est aussi antimicrobienne et limite ainsi la population de microorganismes qui peuvent aggraver la santé de l’ongle.

L’huile essentielle de Myrte Vert agit sur le renouvellement cellulaire. Elle est en effet riche en molécules terpéniques et en 1,8-cinéole qui agissent sur la synthèse des cellules.

Enfin, l’huile végétale de Ricin est une référence pour le soin naturel des ongles. Contenant de l’acide ricinoléique (80 à 92%), cette huile est réputée pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes sur les phanères.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les enfants de moins de 3 ans. Réaliser un test allergique au creux du coude pendant 24h avant toute utilisation.  

Pour les cuticules

La cuticule de l’ongle est une fine peau présente à la limite externe entre l’ongle et la peau du doigt. Elle protège l’ongle des infections. Elle maintient aussi l’hydratation de l’ongle. Il est donc important d’accorder un soin particulier aux cuticules. Le beurre de Karité, très nourrissant, limite la déshydratation de la peau et constitue ainsi un soin naturel pour les cuticules qui retrouvent leur souplesse.

En utilisation seule

Prélever une petite quantité de beurre de Karité et l’appliquer sur la cuticule des ongles. Masser doucement en insistant sur les cuticules. Répéter ce soin autant de fois que nécessaire pour renforcer les cuticules.

En synergie

Ingrédients et recette

Faire fondre au bain marie le beurre de Karité. Retirer du feu le mélange fondu et y ajouter les huiles végétales de Ricin et d’Argan. Enfin, ajouter l’huile essentielle de Citron. Homogénéiser le mélange et le verser dans un petit pot. Placer ce dernier au réfrigérateur au moins une heure pour que le baume prenne.

Conseils d’utilisation

Appliquer le baume sur les ongles en insistant sur les cuticules. Répéter l’utilisation autant de fois que nécessaire.

Pourquoi ces huiles ?

Protectrice et pénétrante, l’huile végétale d’Argan permet d’hydrater les cuticules qui retrouvent leur souplesse.

La composition de l’huile végétale de Ricin est particulière. Riche en acide ricinoléique (80 à 92%) cette huile est une référence pour les ongles. Elle est en effet nourrissante et fortifiante, en particulier sur les phanères.

Contenant du limonène (60 à 80%), l’huile essentielle de Citron est antibactérienne. Elle lutte ainsi contre la prolifération de la population bactérienne au niveau des ongles.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans. Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Source : Huvenne, S. (2021e). Cosmétiques aux huiles végétales. La Plage, page 52.

Une autre huile végétale plus adaptée ?

Le beurre de Karité est doté de propriétés intéressantes dans le cadre du soin des ongles. Cependant, bien qu’étant nourrissant, protecteur et fortifiant, il ne s’agit pas de la référence naturelle pour les ongles. En effet, une autre huile végétale, l’huile de Ricin est idéale et reconnue pour son action sur les phanères comme les ongles. Nourrissante, réparatrice et antibactérienne, cette huile stimule la croissance des ongles tout en les nourrissants en profondeur. Elle prévient également du développement de mycoses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.