Issu d’un arbre emblématique des savanes de l’Afrique de l’Ouest, le beurre de Karité est un produit extrait des amandes contenues dans les noix de Karité desquelles la pulpe est retirée. Reconnu pour ses propriétés hydratantes, apaisantes ou encore régénérantes, il est ainsi très apprécié pour nourrir la barbe et apaiser les peaux sensibles ou agressées par le rasage.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Les propriétés principales du beurre de Karité

  • Hydratant, nourrissant : grâce à sa composition riche en acides gras tels que l’acide stéarique (40 à 50 %) et oléique (40 à 50 %), le beurre de Karité nourrit en profondeur le film hydrolipidique de la peau et rend ainsi la barbe plus douce.

  • Cicatrisant, régénérant cutanée : l’action des phytostérols, du latex ainsi que la présence des vitamines A et E permettent de former une fonction barrière sur la peau et ainsi de réparer la peau sous la barbe. En combinaison avec les acides gras, ils participent à la reconstitution des cellules lipidiques de l’épiderme.

  • Apaisant, assouplissant : le beurre de Karité permet d’assouplir la barbe grâce aux acides gras puis de la soulager grâce aux propriétés anti-inflammatoires conférées par les vitamines A, E, les alcools terpéniques et les phytostérols.

Pour le rasage

Bien que le beurre de Karité possède de nombreux bienfaits, il n’est pas le plus adapté pour les soins d’avant rasage et pendant celui-ci. Les huiles végétales telles que l’Amande douce, le Noyau d’Abricot, le Macadamia ou encore l’Argan seront plus utilisées en avant rasage pour leur côté pénétrant.

En après-rasage

Le beurre de Karité peut être utilisé seul, en baume après-rasage ou bien avec d’autres huiles végétales pour permettre d’hydrater, de nourrir la barbe et de diminuer les rougeurs de la peau.

En utilisation seule

Conseil d'utilisation : Appliquer une noisette de beurre de Karité dans le creux de la main. Le frictionner pour le faire fondre. Masser l’huile obtenue en longueur et dans le sens du poil afin que celle-ci pénètre. La barbe sera ainsi nourrie en profondeur et le Karité va permettre de régénérer les cellules de l’épiderme tout en soulageant les rougeurs du rasage.

Baume adoucissant

Pour avoir une belle barbe soyeuse, il est possible de réaliser un soin adoucissant alliant huiles végétales et essentielles.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre doucement au bain-marie le beurre de Karité (avec une eau entre 35 et 40°). Ajouter l’huile végétale d’Avocat puis les gouttes d’huile essentielle au choix selon les bienfaits recherchés : le Gingembre pour son action tonique capillaire, la Camomille Matricaire pour son action anti-inflammatoire, le Ciste pour son action cicatrisante ou le Laurier Noble pour son action antibactérienne. Mélanger le tout puis placer le baume au réfrigérateur pendant au moins 1h. Après solidification, fouetter de nouveau le baume avec une fourchette jusqu’à avoir une texture légère et aérée.

Mode d'application 
: prélever une petite quantité de baume avec le doigt, puis le chauffer entre les mains pour le faire fondre. Appliquer sur la barbe en effectuant des mouvements circulaires. Faire pénétrer jusqu'à la peau.

Précautions et bonnes pratiques 
: Les huiles essentielles sont interdites à l’utilisation pour les femmes enceintes (sauf le Laurier Noble) et les nourrissons. Elles peuvent contenir des allergènes et il est donc important de les diluer avant une utilisation cutanée. L'huile essentielle de Gingembre est dermocaustique à l'état pur. Les huiles contiennent des composants allergènes tels que le latex pour le Karité, veillez à réaliser le test allergique dans le creux du coude avant utilisation.

Autres huiles végétales efficaces

Les huiles végétales de Chanvre et de Ricin seront quant à elles plus appliquées pour les soins en raison de leurs bienfaits revitalisant, calmant et fortifiant.

Le beurre de Karité fait-il pousser la barbe ?

Le beurre de Karité hydrate, nourrit et assouplit, mais ne permet pas de faire pousser directement les poils de barbe. Il vaudra mieux privilégier une autre option comme l’huile de Ricin, réputée pour faire pousser les poils grâce à sa forte teneur en vitamine E et renforcer la fibre capillaire grâce à l’acide ricinoléique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 4 votes )

Bibliographie

Publication : Alain, K. Y., Christian, K. T. R., Emmanuel, B. O. D., Avlessi, F., Dahouenon-Ahoussi, E., & Sohounhloue, D. C. K. (2022). Valorization of Vitellaria paradoxa butter in cosmetics and agrifood in Africa. Zenodo (CERN European Organization for Nuclear Research). https://doi.org/10.5281/zenodo.5954284

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.