Les vergetures sont liées à des micro-déchirures du derme profond sous l’effet de la prise de poids, d’une grossesse ou encore de variations hormonales. En effet, la peau peut parfois manquer de souplesse ou d’élasticité à l’apparition de ces changements brusques pour le corps. Les vergetures doivent alors être traitées comme une cicatrice et nécessitent des soins réguliers. Le beurre de Karité peut s’avérer être une solution naturelle de choix en raison de ses propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrice de la peau en profondeur.

Cet article a été mis à jour le 24/08/2023

Pourquoi le beurre de Karité est-il efficace ?

Riche en acides gras, le beurre de Karité permet de nourrir la peau en profondeur, hydrater et renforcer le film hydrolipidique pour retrouver l’élasticité de la peau. L’acide linoléique agit sur la reconstruction cellulaire et atténue les stries des vergetures. En effet, il intervient dans la composition des céramides faisant office de ciment entre les cellules de l’épiderme et prévenant ainsi les pertes hydriques.

De plus, le beurre de Karité possède des propriétés cicatrisante et vasodilatatrice grâce aux acides gras oléique et palmitique et aux insaponifiables tels que les phytostérols.

Enfin, riche en vitamines A et E ainsi qu’en alcools triterpéniques (esters résineux), le beurre de Karité agit en tant qu’anti-inflammatoire et antimicrobien sur la peau pour la réparer et lui redonner plus de douceur.

En utilisation seule

La pratique d’un massage prolongé deux fois par jour, matin et soir, avec du beurre de Karité est un moyen simple et efficace pour stimuler la microcirculation sanguine de la peau et assouplir les marques tenaces des vergetures.

Conseil d'utilsation : Masser avec des mouvements doux et circulaires sur les zones à risques (ventre, hanches, fesses, seins, etc.) pendant une dizaine de minutes pour plus d’efficacité.

En huile de massage pour les femmes enceintes

Cette huile de massage anti-vergetures associant les effets nourrissant et assouplissant du beurre de Karité, les vertus revitalisante et hydratante du Chanvre et les bienfaits raffermissant et de régénération cutanée de la Rose musquée va être une solution de choix pour les femmes enceintes.

Ingrédients :

  • 30 g de beurre de Karité
  • 10 mL d’huile végétale de Chanvre
  • 10 mL d’huile végétale de Rose Musquée

Recette : Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Ajouter les huiles végétales lorsque le beurre est fondu et refroidi puis homogénéiser le mélange. Le conserver au réfrigérateur pendant 1 heure pour le solidifier.

Conseil d’utilisation : Prélever une noisette du mélange et massez les zones les plus fragilisées par l’apparition des vergetures (cuisses, ventre, fesses, etc.)

En synergie avec des huiles essentielles

Le beurre de Karité peut aussi bien s'associer avec des huiles essentielles pour diminuer les marques des vergetures. L’huile essentielle de Géranium Rosat possède des propriétés toniques et cicatrisantes grâce à la présence d’alcools monoterpéniques et l’huile essentielle de Mandarine Verte va apporter des propriétés calmantes et antiseptique. Les huiles essentielles utilisées dans cette recette avec le beurre de Karité peuvent être remplacées par des huiles essentielles d’Hélichryse Italienne ou de Lavande Vraie.

Ingrédients :

Recette : Faire fondre le beurre de Karité au bain-marie à feu doux puis le retirer. Ajouter les huiles essentielles et mélanger les ensemble pour homogénéiser. Verser le contenu dans un flacon de 100 mL.

Conseil d'utilisation : Appliquer 10 gouttes de ce mélange sur les zones fragilisées et effectuer des mouvements circulaires dessus avec douceur. Éviter la zone autour de la ceinture abdominale en raison des huiles essentielles présentes dans cette synergie. Répéter cette opération matin et soir pendant au moins 3 semaines.

Précautions d’utilisation : Cette synergie ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de confirmer qu’il n’y a pas de réaction. Les deux huiles essentielles sont dermocaustique à l’état pur donc elle nécessite d’être diluées et la Mandarine Verte est photosensibilisante. Source : Marinier, F. C., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. p.472

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 6 votes )

Bibliographie

Publication : Alain, K. Y., Christian, K. T. R., Emmanuel, B. O. D., Avlessi, F., Dahouenon-Ahoussi, E., & Sohounhloue, D. C. K. (2022). Valorization of Vitellaria paradoxa butter in cosmetics and agrifood in Africa. Zenodo (CERN European Organization for Nuclear Research). https://doi.org/10.5281/zenodo.5954284

Ouvrage : Pobeda, M. (2014b). Les bienfaits des huiles végétales (Poche) (French Edition). Marabout.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.