La grossesse est une période merveilleuse de trois trimestres qui s’accompagne aussi de nombreux changements, notamment corporels. Pour faire face à ces changements physiologiques importants, la future maman peut soulager ses maux du quotidien par des soins aux extraits naturels. Le beurre de Karité apporte ainsi plus de souplesse à la peau de la femme enceinte qui est soumise à de rudes tensions pouvant créer des vergetures. De plus, il soulage les crevasses des mamelons pendant l’allaitement.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Les bienfaits du beurre de Karité : pourquoi est-il efficace ?

  • Nourrissant, hydratant le beurre de Karité est riche en acides gras, dont l’acide stéarique et oléique qui renforcent le film hydrolipidique et nourrissent la peau en profondeur.

  • Protecteur et régénérant cutané : le beurre de Karité possède un rôle de protecteur cutané contre les pertes hydriques et la pénétration de substances extérieures grâce à la présence du latex et de l’acide linoléique. En effet, ce dernier intervient dans la fabrication des membranes cellulaires et agit en tant que ciment pour la peau à l’aide de sa composition riche en céramides. Les acides stéarique et palmitique ainsi que la vitamine E permettent aussi de jouer le rôle de protection contre le vieillissement cutané. Le beurre de Karité agit en tant que régénérateur cutané grâce à la présence d’acide oléique ainsi que des insaponifiables tels que les phytostérols et la vitamine A.

  • Assouplissant, apaisant cutané : les acides gras présents dans le beurre de Karité participent aux propriétés émollientes et à la cicatrisation de la peau. La grande fraction d’insaponifiables du beurre de Karité composée d’alcools terpéniques, de phytostérols puis des vitamines A et E ont des effets anti-inflammatoires et anti-oxydants. Ils permettent ainsi de diminuer les rougeurs et soulager l’épiderme. Ces constituants favorisent donc l’élasticité de la peau et permettent à celle-ci de contrecarrer les tensions exercées dans l’épiderme et le derme durant la grossesse. Cela engendre in fine une réduction des vergetures.

Contre les vergetures

Les vergetures sont à la femme enceinte ce que l’acné est pour les adolescents : une crainte. Ces stries sur le corps sont associées à des déchirures dans le derme profond lors de la prise de poids du bébé pendant la grossesse ou bien après l’accouchement. Dès le premier trimestre, la femme enceinte peut se tourner vers des huiles végétales et notamment le beurre de Karité comme un onguent fondant pour la peau qui va œuvrer à l’assouplissement de la peau et à une intense nutrition, cicatrisation.

En utilisation seule

Le beurre de Karité peut s’appliquer en massage prolongé sur les zones marquées par les vergetures. Masser avec des mouvements doux et circulaires sur les zones à risques (ventre, hanches, fesses, seins, etc.) pendant une dizaine de minutes pour permettre l’activation de la microcirculation sanguine. Ce massage doit être réalisé deux fois par jour, matin et soir, pour constater un effet de réduction des stries des vergetures.

En soin complet préventif anti-vergetures

Cette huile préventive complète associe les bienfaits nourrissants et régénérants du beurre de Karité et de l’huile de Chanvre, les propriétés cicatrisantes et assouplissante de la Rose Musquée puis les vertus de rééquilibrant nerveux de la gousse de Vanille.

Ingrédients :

Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Ajouter les huiles végétales de Chanvre et de Rose Musquée puis la gousse de vanille fendue une fois le beurre fondu et laisser infuser pendant 10 minutes. Retirer le mélange du feu et la gousse en grattant le reste des grains de vanille de la gousse. Verser le contenu dans un pot en verre ambré de 100 mL. Laisser reposer l’huile au moins 24 heures.

Conseil d’utilisation : masser chaque jour cette huile après la toilette en chauffant quelques gouttes dans le creux de la main. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. p.233

En soin post grossesse

Ce baume de soin post grossesse combine les bienfaits nourrissants et assouplissant du beurre de Karité et de la Rose Musquée pour redonner de l’élasticité à la peau ainsi que de l’huile végétale de Calophylle Inophyle pour ses vertus tonifiantes et fluidifiante pour la circulation sanguine. Un complément de ce soin est ajouté avec de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, réputée pour être cicatrisante et drainante.

Ingrédients :

Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Une fois le beurre fondu, ajouter les huiles végétales de Calophylle Inophyle et de Rose Musquée. Retirer le mélange du feu et ajouter l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne une fois la solution refroidie. Verser le contenu dans un pot en verre ambré de 50 mL. Laisser reposer au réfrigérateur le mélange pendant au moins 24 heures.

Conseils et précautions d’utilisation : masser 3 fois par jour les vergetures avec une noisette de ce baume, en le chauffant dans le creux de la main. Ce soin post grossesse n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.226

Contre les crevasses des mamelons

Après la naissance du bébé, les mamelons de la maman sont durement sollicités lors de l’allaitement et peuvent créer des crevasses. C’est pourquoi, le beurre de Karité s’avère être un bon allié étant donné qu’il possède des fonctions cicatrisantes et réparatrices cutanées.

En utilisation simple

Masser les mamelons soigneusement avec une noisette de beurre de Karité préalablement chauffée dans le creux de la main. Ce massage va permettre de cicatriser la peau et d’apaiser les douleurs des mamelons.

En baume anti-crevasses

Ce baume anti-crevasses associe les principes tonifiant et anti-inflammatoire de la Calophylle Inophyle avec le côté nourrissant du beurre de Karité et apaisant de la cire d’abeille.

Ingrédients :

Recette : faire fondre le beurre de Karité et la cire d’abeille au bain-marie à feu doux. Une fois le mélange fondu, ajouter l’huile végétale de Calophylle Inophyle. Retirer le contenu du feu et verser le dans un pot de 30 mL. Laisser le produit se solidifier pendant 24 heures.

Conseil d’utilisation : appliquer ce baume fondant sur chaque crevasse, chaque jour jusqu’à cicatrisation des crevasses des mamelons. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. p.242

Précaution d’utilisation : une fois l’application de ce baume effectué, attendre quelques heures avant la prochaine tétée.

En synergie cicatrisante

Les cicatrices créées par les crevasses du bébé sur les mamelons peuvent être traitées avec des huiles essentielles, à condition que celles-ci soient autorisées chez la femme enceinte. Les huiles essentielles de Géranium Rosat et d’Hélichryse Italienne sont efficaces pour les cicatrices et apportent une tonicité pour resserrer les tissus cutanés.

Ingrédients :

Recette : faire fondre le beurre de Karité au bain-marie à feu doux. Une fois le mélange fondu, ajouter l’huile végétale d’Argan. Retirer le contenu du feu et ajouter les huiles essentielles de Géranium Rosat et d’Hélichryse Italienne une fois le mélange refroidi. Verser ce mélange dans un pot de 50 mL. Laisser le produit se solidifier pendant 24 heures.

Conseil d’utilisation : appliquer chaque soir, une petite quantité du mélange fondu entre les doigts pour traiter les crevasses. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.215

Précautions d’utilisation : ce baume ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte de moins de 3 mois et le bébé de moins de 3 ans en raison de la présence d’huiles essentielles.

Le beurre de Karité est sûr d’utilisation durant la grossesse

Le beurre de Karité est un beurre végétal très utilisé durant la période de la grossesse en raison de ses nombreux bienfaits : assouplissant, cicatrisant et régénérateur cutané. Il est donc sûr d’utilisation, à l’exception des personnes pouvant être allergiques au latex. En effet, le beurre de Karité est naturellement composé de latex. C’est pourquoi, il est nécessaire d’effectuer des tests dermatologiques sur l’intérieur du coude au préalable, 24 heures avant l’utilisation de ce produit pour constater ou non une apparition de rougeurs. Si tel est le cas, ce produit peut être remplacé par l’huile végétale d’Amande Douce qui possède des vertus similaires, mais sans la présence du latex.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 3 votes )

Bibliographie

Publication : Alain, K. Y., Christian, K. T. R., Emmanuel, B. O. D., Avlessi, F., Dahouenon-Ahoussi, E., & Sohounhloue, D. C. K. (2022). Valorization of Vitellaria paradoxa butter in cosmetics and agrifood in Africa. Zenodo (CERN European Organization for Nuclear Research). https://doi.org/10.5281/zenodo.5954284

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.