Le Beurre de Karité est originaire d’Afrique de l’Ouest et Centrale. Il est obtenu à partir des noix de l’arbre, parfois surnommé « l’arbre à beurre ». Depuis des siècles, ce beurre est utilisé par les populations africaines qui l’incorporent dans leurs plats traditionnels. Mais, il fait également rapidement l’objet d’un usage en cosmétique naturelle. En effet, sa composition en acides gras et en principes actifs lui confère diverses propriétés intéressantes. Nourrissant, cicatrisant et anti-inflammatoire, le Beurre de Karité peut soulager le psoriasis. Il s’agit d’une maladie chronique et inflammatoire de la peau. Elle se caractérise par l’apparition de plaques rouges et épaisses sur la peau qui s’accompagnent de démangeaisons. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette maladie qui se manifeste sous différentes formes sur la peau. Elle peut toucher à la fois les cheveux et le corps. En utilisation simple ou en synergie, le Beurre de Karité aide à calmer l’inflammation de la peau touchée par cette maladie.

Cet article a été mis à jour le 14/12/2023

Bienfaits et propriétés

Le Beurre de Karité présente une composition et une texture particulières qui lui confèrent des propriétés intéressantes, notamment pour soulager le psoriasis :

  • Hydratant : le Beurre de Karité est riche en acides gras saturés et insaturés. Il contient en effet, en concentration importante, de l’acide oléique (40 à 60 %) et de l’acide stéarique (30 à 50 %). Ces derniers donnent au beurre la capacité à retenir l’humidité de la peau dont la déshydratation est limitée. Cette action contribue à adoucir les plaques et les démangeaisons causées par le psoriasis.

  • Anti-inflammatoire : ce beurre végétal contient certains principes actifs aux propriétés anti-inflammatoires. Il s’agit des alcools triterpéniques et des phytostérols. Ces derniers ont fait l’objet d’études qui ont mis en évidence leur pouvoir apaisant lors d’une inflammation cutanée. Ainsi, les rougeurs et l’enflure de la peau dues au psoriasis sont atténuées.

  • Nourrissant & apaisant : le Beurre de Karité compte parmi ses actifs des vitamines. Il s’agit des vitamines A et E qui sont reconnues pour leurs propriétés nourrissantes et apaisantes. Elles stimulent également le renouvellement cellulaire.

  • Cicatrisant : grâce aux esters résineux, le Beurre de Karité est doté d’une action cicatrisante. Ces molécules forment une couche protectrice à la surface de l’épiderme. La peau est ainsi davantage protégée aux agressions extérieures et sa souplesse et son élasticité sont renforcées.

  • Pénétrant : l’épiderme absorbe rapidement le Beurre de Karité. En effet, sa richesse en lipides lui donne une certaine affinité avec le film hydrolipidique de la peau. Ce dernier est aisément franchi et sa composition est enrichie.

Contre le psoriasis du cuir chevelu

En masque capillaire chez l’adulte

Ingrédients et recette

Pour faire un masque capillaire contre le psoriasis, les ingrédients sont :

Recette : Faire fondre au bain-marie, à feu doux, le beurre de Karité. Retirer du feu lorsqu’il est liquide et y ajouter les huiles végétales de Nigelle et de Bourrache. Enfin, ajouter l’huile essentielle de Lavande Vraie. Homogénéiser la préparation et la verser dans un pot de 50g. Laisser refroidir le mélange au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Source inspirée de : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.224

Conseil d’application

Avant le shampoing, appliquer une noix de ce masque sur le cuir chevelu. Masser circulairement avec vos doigts sur les zones du cuir chevelu les plus touchées. Laisser poser 5 à 10 minutes puis rincer et laver les cheveux.

Fouetter le mélange pour rendre la texture crémeuse et légère pour une application plus facile et agréable.

Pourquoi ces huiles ?

Anti-inflammatoire, l’huile végétale de Nigelle soulage et réduit l’inflammation de la peau causée par le psoriasis. De plus, ses propriétés nourrissante et cicatrisante permettent de réhydrater tout en stimulant le renouvellement cellulaire pour réparer la peau.

Grâce à sa teneur en acides gras polyinsaturés, l’huile végétale de Bourrache est dotée de propriétés anti-inflammatoires, idéales pour les dermatoses comme le psoriasis.

Enfin, l’huile essentielle de Lavande Vraie est l’huile essentielle idéale en cas de démangeaisons et douleurs cutanées. De plus, contenant du linalol, cette huile stimule la régénération des cellules cutanées.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h avant toute utilisation.

En synergie pour les femmes enceintes

Ingrédients et recette

Dans un pot de 30 mL, ajouter :

Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 224

Conseil d’application

Appliquer le mélange sur le cuir chevelu. Masser. Laisser poser 1h puis rincer et laver les cheveux.

Pourquoi ces huiles ?

L’huile végétale de Nigelle est nourrissante mais aussi dotée de propriétés anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-allergique qui en font un soin reconnu pour soulager le psoriasis.

Contenant un acide gras particulier, l’acide gamma-linoléique, l’huile végétale de Bourrache agit via des processus anti-inflammatoires et est ainsi idéale en cas de dermatose comme le psoriasis.

Enfin, l’huile végétale d’Argan pénètre la peau et régénère le film hydrolipidique qui la recouvre. Elle est également cicatrisante grâce à sa composition e acides gras essentiels comprenant les acides linoléique et palmitique en forte concentration.

Précautions d’utilisation

Réaliser un test allergique avant toute utilisation.

Contre le psoriasis sur le corps

En utilisation seule

Appliquer une noisette de Beurre de Karité, chauffée entre les mains, sur les zones touchées par le psoriasis. Répéter l’action le matin et le soir.

En synergie

Ingrédients et recette

Pour faire un baume contre le psoriasis, les ingrédients sont :

Recette : Faire fondre au bain-marie, à feu doux, le beurre de Karité. Une fois fondu, incorporer les huiles végétales de Chanvre, de Bourrache, de Nigelle et d’Argan. Retirer la casserole du feu et ajouter les huiles essentielles de Nard de l’Himalaya et de Lavande Vraie. Homogénéiser la préparation et verser dans un pot hermétique de 50 mL. Placer enfin le mélange au réfrigérateur pendant au moins 1h pour qu’il prenne.

Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 224

Conseil d’application

Prélever une noisette du baume, le chauffer légèrement entre les mains et l’appliquer en massage sur les zones touchées par le psoriasis. Répéter l’utilisation jusqu’à trois fois par jour.

Pourquoi ces huiles ?

Riche en acide gamma-linolénique (24 %) et en vitamines, l'huile végétale de Bourrache est régénérante et anti-inflammatoire. C'est un véritable allié pour apaiser le psoriasis.

L'huile végétale de Nigelle possède également des propriétés anti-inflammatoires puissantes. De plus, elle limite la prolifération excessive des cellules qui créent les plaques squameuses du psoriasis grâce aux principes actifs qu'elle contient, tels que la thymoquinone ou la nigellone.

Quant à l'huile végétale d'Argan, elle pénètre en profondeur dans la peau et renforce son film hydrolipidique tout en la nourrissant. Par ailleurs, le beurre de Karité est un excellent anti-inflammatoire. Les phytostérols et la vitamine E du beurre apaisent la peau et la protègent des agressions extérieures.

L'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est une référence pour le psoriasis, car elle agit en tant que régénératrice cutanée et anti-inflammatoire.

Enfin, l'huile essentielle de Lavande Vraie a des propriétés cicatrisantes, calmantes et antibactériennes contre le psoriasis.

Précautions d’utilisation

Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez le bébé de moins de 6 ans.

Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.

Réaliser un test allergique au creux du coude pendant au moins 24h avant toute utilisation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.