Les rides sont des plis qui sont liés à un manque d’élasticité de la peau. En effet, avec l’âge et les changements hormonaux, les cellules cutanées se renouvellent moins vite entrainant ainsi une diminution de la production de collagène. L’activité des glandes sébacées quant à elle diminue, le derme perd de ce fait de sa tonicité, la peau ne produisant plus assez de sébum pour la protéger des agressions extérieures, ce qui conduit à une formation plus rapide des rides. De plus, l’apparition des rides est accentuée par des facteurs tels que la pollution, le soleil, le tabagisme, le stress ou encore le manque de sommeil. Néanmoins, il est possible de ralentir leur apparition en effectuant des soins beautés quotidiennement. Le beurre de Karité apparaît comme une solution naturelle anti-rides grâce à sa composition riche en acides gras et en vitamine E, un antioxydant qui va régénérer les cellules de la peau. Il peut s’utiliser seul, mais sera plus efficace en combinaison avec d’autres huiles végétales et des huiles essentielles.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Comment fonctionne-t-il ?

Le beurre de Karité est majoritairement constitué d’acide stéarique et d’acide oléique, reconnus pour leurs propriétés émollientes et nourrissantes du film hydrolipidique de la peau. Ce film hydrolipidique renforcé protège la peau des agressions extérieures. De plus, le beurre de Karité possède de l’acide linoléique constitué de céramides qui agissent comme un ciment pour la peau, lui permettant ainsi de limiter sa perte en eau. Enfin, le beurre de Karité possède des composants insaponifiables réputés pour leurs activités anti-âges et de renforcement du collagène, protéine qui confère résistance et rebondi à la peau. Ce sont les alcools terpéniques, les phytostérols puis les vitamines A et E, anti-oxydants puissants, qui protègent les cellules du vieillissement cutané et participent à la réparation de la peau.

En utilisation seule

Le beurre de Karité peut s’appliquer en massage quotidien, matin et soir, afin de favoriser l’irrigation des zones fatiguées et ridées. Il protège également la peau des agressions extérieures.

Conseil d’utilisation : appliquer une noisette de beurre de Karité en la faisant chauffer dans la paume de la main puis effectuer des mouvements circulaires doucement autour des rides.

En synergie avec des huiles essentielles

Le beurre de Karité peut s’associer aussi avec des huiles essentielles et notamment le Géranium Rosat possédant de bonnes propriétés antioxydantes grâce à la présence d’alcools monoterpéniques, à savoir le citronellol, le géraniol et le linalol. Le beurre va se combiner aussi avec la cire de candelilla, agent filmogène pour retenir les huiles puis le Macérat huileux d’Arnica ayant un effet anticernes grâce à ses propriétés circulatoires amenés par les lactones sesquiterpéniques et l’hélénaline.

Baume contour des yeux hyper-nourrissant pour peau sèche

Ingrédients :

Recette : Peser les ingrédients et verser les dans un récipient pour les faire fondre à feu doux au bain-marie. Retirer le récipient du feu lorsque la cire est totalement fondue puis mélanger doucement. Verser le contenu du mélange dans un pot de 10 mL. Passer le mélange au réfrigérateur pendant deux heures.

Conseils d’application et de conservation : appliquer ce baume sur le contour des yeux en massant doucement. Ce massage va permettre l’oxygénation cellulaire et la microcirculation. Stocker le flacon à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. La durée de conservation est de 6 mois.

Précautions d’utilisation : ce baume ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois en raison de l’utilisation d’huile essentielle de Géranium Rosat. Par ailleurs, il convient de réaliser un test allergique de cette synergie en déposant quelques gouttes au creux du coude, au moins 24 heures avant utilisation, afin de confirmer qu’il n’y a pas de réaction. Source : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison : De la pratique à l’autonomie créative. p.247

Masque anti-âge naturel

Ce masque anti-âge naturel combine les bienfaits de régénérateur cutané du beurre de Karité avec les effets anti-oxydants de l’huile végétale de Pépins de Raisin grâce à sa composition riche en polyphénols, prévenant la formation des rides et ralentissant ainsi le vieillissement cutané. Associé avec des huiles essentielles de Ciste cicatrisante pour venir lutter contre les rides et de Patchouli pour ses actions tonifiantes sur les parois veineuses et la circulation sanguine, les rides vont s’atténuer et la peau sera ainsi moins fatiguée.

Ingrédients :

  • 45 g de beurre de Karité
  • 4,5 mL d’huile végétale de Pépins de Raisin
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli

Recette : Faire fondre le beurre de Karité au bain-marie et à feu doux. Une fois fondu, ajouter l’huile végétale de Pépins de Raisin et remuer. Retirer la casserole du feu et ajouter les huiles essentielles de Ciste et de Patchouli lorsque que le mélange est refroidi. Homogénéiser le tout et verser le mélange dans un pot de 50 g. Laisser le durcir au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Conseils d’utilisation : Prélever une petite quantité de baume avec le doigt, puis chauffer entre les mains pour le faire fondre. Sur une peau sèche et propre, appliquer le masque en massage circulaire en insistant sur les zones concernées. Laisser poser le masque pendant 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède avec un gant ou un coton pour éliminer toute l'huile.

Précautions d’utilisation : Cette recette n’est pas adaptée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique en cas d’allergène, sur le creux du coude au moins 24 heures avant l’utilisation de cette synergie.

Autres huiles efficaces

Le beurre de Karité est utile pour les rides mais ils existent d’autres huiles végétales plus efficaces telles que l’huile de Pépins de Figue de Barbarie aux bienfaits anti-oxydant, l’huile de Rose Musquée pour ses vertus de régénérant cutanée ou encore l’huile de Chanvre et ses propriétés revitalisante et anti-âge. Ces trois huiles ont en commun une forte teneur en vitamine E participant au ralentissement du vieillissement cutanée.

Autrement, des huiles essentielles sont très adaptées à l’utilisation sur les rides comme le Géranium Rosat, le bois de Hô, la Rose de Damas ou encore le Ciste en raison des alcools terpéniques qu’ils contiennent. Veillez à regarder au préalable les précautions d’utilisation avant d’en faire usage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 24 votes )

Bibliographie

Publication : Maanikuu, P. M. I., & Peker, K. (2017). Medicinal and Nutritional Benefits from the Shea Tree- (Vitellaria Paradoxa). Journal of Biology, Agriculture and Healthcare, 7(22), 51 57. https://iiste.org/Journals/index.php/JBAH/article/download/39675/40794

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Chevallier, C., & Cacheux, H. (2018). Cosmétique végétale maison - de la pratique à l’autonomie créative. GRANCHER.

Ouvrage : Festy, D.,& Dufour, A. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Leduc Editions