L’acné est un problème de peau qui résulte de plusieurs facteurs, notamment hormonaux et touchant principalement les adolescents et certains adultes. Sous l’effet de ces hormones, la peau sécrète trop de sébum, ce qui favorise la prolifération bactérienne et l’inflammation des pores. En conséquence, des points noirs (comédons) et des boutons apparaissent sur la peau. Le beurre de Karité est une huile végétale qui permet de calmer les inflammations de la peau, sans pour autant boucher les pores. Il faut néanmoins l’accompagner avec d’autres huiles végétales et essentielles pour agir pleinement sur les imperfections de la peau.

Cet article a été mis à jour le 03/08/2023

Le beurre de Karité n’est pas comédogène

Certaines huiles végétales sont comédogènes, c’est-à-dire qu’elles peuvent avoir un pouvoir occlusif élevé, bouchant ainsi les pores de la peau et créant points noirs, boutons ou microkystes. La comédogénicité d’une huile végétale est définie selon 3 critères : sa vitesse de pénétration dans la peau, sa fraîcheur liée à la récolte et au stockage de la matière première puis sa sensibilité face à l’oxydation. C’est pourquoi, un indice de comédogénicité a été créé. Il varie entre 0 et 5, de l’huile la moins à la plus comédogène.

Il pourrait être logique de penser qu’un beurre possède un fort pouvoir occlusif du fait de sa texture riche, mais le beurre de Karité possède en fait un indice de comédogénicité de 0. Il n’est donc pas du tout comédogène et peut s’appliquer facilement sur des peaux grasses ou à tendance acnéique. En effet, le beurre de Karité nourrit le film hydrolipidique de la peau sans pour autant obstruer ses pores. La peau apparait alors plus nette et sans imperfections, car le sébum et les impuretés ne sont plus piégés dans les pores.

Un soin complet anti-points noirs et acné

Pour plus d’efficacité, il est préférable d’utiliser le beurre de Karité en association avec une huile de Jojoba séborégulatrice et des huiles essentielles anti-infectieuses pour lutter contre l’acné. Le masque purifiant pour le visage permet également de cicatriser les boutons d’acné et de régénérer les cellules de la peau.

Ingrédients :

Recette : Dans une casserole et à feu doux, faire fondre le beurre de Karité au bain marie. Le sortir du feu une fois fondu puis ajouter l’huile végétale de Jojoba et les huiles essentielles. Homogénéiser le mélange en remuant les ingrédients ensemble. Faire refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins une heure afin qu’il se solidifie.

Conseils d’utilisation : prélever une petite quantité de baume sur le doigt et appliquer le masque en massage circulaire sur une peau sèche et propre tout en insistant sur les zones touchées par les imperfections. Laisser le poser pendant 30 minutes puis rincer le à l’eau tiède avec un gant ou un coton.

Conseils de précaution : l’huile essentielle de Bergamote n’est pas autorisée pour les femmes enceintes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi très photosensibilisante donc il ne faut pas s'exposer au soleil après l'application de cette huile essentielle. Il est possible de la remplacer par de l’huile essentielle de Lavande Vraie. Les huiles essentielles sont allergènes, il est donc nécessaire de réaliser un test allergique au creux du coude avant utilisation.

D’autres huiles plus efficaces contre l’acné

Bien que le beurre de Karité cicatrise et régénère les cellules, les huiles végétales de Jojoba et de Noisette seront plus efficaces pour leurs propriétés séborégulatrices et l’huile végétale de Nigelle via sa propriété anti-infectieuse. Les huiles essentielles de Citron, de Géranium Rosat, de Lavande Vraie, de Lavandin ou encore de Tea Tree sont très adaptées dans le traitement de l’acné modérée ou sévère.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 5 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Pillet, F. & Kaibeck, J. (2022). Je m’initie aux huiles végétales - Guide Visuel. LEDUC.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR