Gardez une alimentation équilibrée

On ne le répètera jamais assez, avoir une alimentation saine est la meilleure des solutions. Eviter de manger entre les repas reste bien sûr le crédo quotidien (et la phrase préférée de nos mamans !). 
Les aliments trop acides risquent de fragiliser et d’user votre émail dentaire. Faites attention de ne pas en abuser! Manger des aliments trop sucrés n’est pas non plus la meilleure des choses car cela augmente la présence de bactéries qui finissent par attaquer l’émail pour donner naissance à notre meilleure ennemie la carie. Cette dernière sera d'ailleurs souvent cause de l’apparition d’un abcès dentaire.

L'incontournable lavage de dent

C’est le B.A-BA pour avoir une bouche saine et protéger ses dents. Ainsi, il est important de se laver les dents après avoir mangé le matin, à midi, et après le diner dans le meilleur des cas. Cette bonne pratique permet d’éviter les caries et les problèmes de gencives, comme le développement d'un l’abcès dentaire.

Allez voir votre dentiste

Il est de notoriété commune de ne pas avoir envie d’aller voir son dentiste. Lequel d'entre nous n’a pas encore en tête le cri strident de la fraise tournant autour de nos dents ? Cette visite dérange peut-être, mais elle peut vous éviter le développement de caries dentaires, ou encore d’abcès dentaires.
Parfois, vous n’échapperez pas au détartrage pour libérer vos dents du tartre souvent responsable de l’infection des gencives. Or ce sont les plaques dentaires (dépôt d’aliments, protéines salivaires et bactéries) et le tartre qui sont souvent à l’origine des affections dentaires. Ce sont ces derniers qui peuvent mener au développement de l’abcès dentaire. C’est pourquoi il est important de voir son dentiste au moins une fois par an, pour prendre soin de vos dents.

Et pas votre buraliste !

La nicotine présente dans le tabac provoque ce qu’on appelle de la vasoconstriction. La circulation du sang dans les gencives est perturbée, ce qui implique des problèmes d’alimentation en oxygène. D’où la multiplication des bactéries et l’apparition de maladies comme l’abcès dentaire.
Evitez donc de fumer si vous voulez éviter de connaître les douleurs causées par l’abcès dentaire.

Mise en garde !!!

Une fois l’abcès dentaire présent, l’infection peut présenter des risques de propagation dans les articulations, mais aussi les sinus ou le cerveau. Si vous avez un abcès dentaire, pensez donc à le traiter afin d’éviter d’éventuelles complications. D’autre part, si c’est une carie qui est à l’origine de l’abcès, il est important de la traiter. En effet, si cela n’est pas fait, la carie risque de détruire la dent.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?