Vous avez un abcès dentaire ? qu'il soit la conséquence d'une carie mal soignée ou d'une infection bactérienne, une visite chez le dentiste s'impose. Mais en attendant de décrocher un rendez-vous, il existe de nombreux remèdes naturels pour prendre son mal en patience. Parmi eux, les plus efficaces sont sans hésitation les huiles essentielles !

Une synergie d'huiles essentielles efficace

En combinant les propriétés anti-infectieuses du Clou de Girofle et du Laurier Nobel aux compétences anésthésiantes de la Menthe poivrée et du Poivre noir, on obtient une synergie d'huiles essentielles capable de calmer le plus virulent des abcès dentaires !

Réalisez le mélange suivant dans un flacon vide, et déposez-en 2 gouttes sur l'abcès à l'aide d'un coton tige.

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Poivre Noir
  • 40 gouttes d'huile végétale de Macadamia

L'huile essentielle de Clou de Girofle

Il contient de l’eugénol, qui a des vertus antibactériennes et antalgiques reconnues. A placer contre la dent au moment d’un pic de douleur, ou bien dans une tisane, le clou de Girofle peut être un excellant allié dans votre lutte contre l’abcès dentaire.

Le Clou de Girofle peut également être utilisé sous forme d’huile essentielle. Cette dernière est reconnue pour être extrêmement efficace dans le combat des abcès dentaires. Il va ainsi permettre de lutter contre la prolifération de l’inflammation grâce à ses vertus antibactériennes. De même, son effet antidouleur diminuera ce mal lancinant qui pourfend la dent.

Le chlorure de magnésium

Il est très efficace contre les abcès dentaires. Mélangé à de l’eau, ou sous forme de compresses à appliquer sur la zone douloureuse. L’abcès murira de manière plus rapide, ce qui va soulager la douleur.

L’oignon

Pour soulager la douleur de l’abcès dentaire, faites cuire un oignon, puis écrasez-le et appliquez-le encore chaud sur l’abcès. Ensuite, recouvrez le  tout d’une compresse chaude.

L’homéopathie

Elle est également très efficace pour soulager un abcès dentaire. Le but est de contribuer à améliorer le drainage de l’abcès. L’homéopathie est un traitement qui vient souvent en complément des antibiotiques prescrits par le médecin. On peut l’utiliser également en attendant de voir le spécialiste, pour soulager la douleur.

Dans tous les cas, le traitement naturel permettra de soulager la douleur sur le moment. Mais en cas d’abcès dentaire, le mieux est toujours d’aller voir un médecin dentiste. Les traitements naturels seront souvent des aides complémentaires au traitement prescrit par le médecin.

L'argilothérapie

Avec cette technique très efficace selon de nombreux sites spécialisés dans la dentisterie holistique, il est possible de faire murir l’abcès dentaire. Pour cela, il suffit de confectionner un cataplasme d’argile froide sur la joue, du côté où se trouve l’abcès dentaire. Lorsque le cataplasme se met à sécher, vous pouvez l’enlever, puis le remplacer après avoir attendu au moins une heure. Vous voulez vous procurer de l’argile verte pour tenter l’expérience ? Vous pouvez en trouver dans le magasin bio à côté de chez vous !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 22 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?