"Mieux vaut prévenir que guérir" Cela est bien valable pour les cheveux ! N’attendez pas que vos cheveux soient abîmés pour leur apporter des soins car il est souvent trop tard pour les soigner et vous allez devoir couper les pointes. Pour préserver leur force et leur brillance, vous pouvez tout simplement rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de Petit Grain Bigarade et de Lemongrass dans votre shampoing. Ces deux huiles essentielles préviendront aussi de l’apparition des pellicules.

La recette

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 8 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 8 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. 

Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • L'huile essentielle de Lemongrass est dermocaustique à l'état pur.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Petit Grain Bigarade, véritable couteau suisse pour les cheveux normaux

L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade est réputée pour son action anti-stress. Vous ne saviez certainement pas qu’elle pouvait être utilisée pour prendre soin de vos cheveux. Et pourtant elle possède un rayon d’action très vaste. Ainsi, elle permet d’assainir le cuir chevelu, de fortifier les cheveux ou encore d’apporter de la brillance. Cela fait du Petit Grain Bigarade une des huiles ESSENTIELLES pour vos cheveux normaux.

Le Lemongrass pour une odeur citronnée

Le Lemongrass est une plante utilisée en aromathérapie pour ses propriétés antiseptiques et vasodilatatrices. Il est également possible de l’employer dans des produits cosmétiques comme les soins capillaires.

En effet, l’huile essentielle de Lemongrass possède des propriétés antipelliculaires, fait briller les cheveux mais est également idéale pour les cheveux normaux à mixtes car elle permet de réguler le sébum afin de ne pas avoir les cheveux secs ou gras. Enfin, elle apportera une délicate odeur légèrement citronnée pour donner une touche de fraîcheur à vos cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?