Les shampoings qui évitent les nœuds, ok mais sans produit chimique ! Pas question de laver votre petit bout de chou avec n'importe quel shampoing ! C'est pourquoi, nous vous proposons une recette simple de shampooing aux huiles essentielles de Lavande Vraie et d'Eucalyptus. Elles apporteront de la douceur aux cheveux de votre enfant et préviendront l'arrivée de parasites.

La recette

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampooing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : déposez une noisette de shampoing dans le creux de votre main, puis massez tranquillement le cuir chevelu avec la pulpe des doigts.
Temps d'application : laissez agir le shampoing sur les cheveux de votre enfant le temps de laver le corps puis rincez abondamment.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 3 ans, les femmes enceintes et allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Ce shampoing ne doit pas être utilisé en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • De plus, il est préférable de demander un avis médical avant utilisation pour les enfants asthmatiques et épileptiques. 
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Adoucir le shampoing avec la Lavande Vraie

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle de Lavande Vraie est idéale dans un shampoing pour les enfants. Très douce, elle apporte son parfum floral pour rendre ce moment d'autant plus agréable. Les cheveux des enfants étant encore très souples et non abîmés, ce shampoing va permettre d'entretenir cette nature de cheveux parfaite. Il va les adoucir tout en purifiant le cuir chevelu pour éviter l'apparition de poux (très fréquents chez les jeunes enfants) ou de tout autre parasite.

Un peu de fraîcheur et de vivacité avec l'Eucalyptus Radiata

Image Compagnie Des Sens

L'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata apporte à ce shampoing son aspect rafraîchissant pour que vos enfants puissent sortir de leur douche avec une sensation de propreté : bien sur sa tête, bien dans sa tête, bien dans sa peau ! Enfin, l'Eucalyptus Radiata sera un très bon stimulant du cuir chevelu avec l'ensemble de ses propriétés anti-infectieuses et immunostimulantes pour renforcer les cheveux de vos enfants afin qu'ils puissent conserver souplesse et force.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3 ( 2 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.