Vous trouvez que les shampoings industriels ne sont pas très fiables pour les utiliser sur votre bébé ? Nous non plus ! Si vous cherchez une manière de laver les cheveux de votre bébé en toute sécurité, pensez huiles essentielles ! Certaines huiles sont douces, assainissantes, et spécialement faites pour convenir aux bébés, la nature est bien faite ! Vous ne trouverez dans aucun autre shampoing des vertus comparables à celles venant de l'aromathérapie !

La recette

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez doucement le cuir chevelu de votre bébé avec une petite noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Puis rincez doucement ses cheveux à l'eau tiède.

Temps d'application : vous pouvez rincer le shampoing une fois que l'ensemble de la tête a été lavée.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les bébés de + de 3 mois, les femmes enceintes de + de 3 mois, les femmes allaitantes.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

De manière générale, n'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois. Plus de précisions : les huiles essentielles pour les bébés

Précautions particulières

  • Il est préférable de demander un avis médical avant utilisation de ce shampoing pour les bébés asthmatiques et épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange au creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Un lavage en douceur avec la Camomille Romaine

Encore et toujours, pour les nourrissons, il n'y a rien de mieux que l'huile essentielle de Camomille Romaine. Celle-ci va tout à fait s'adapter aux cheveux de votre bébé qui sont pour la plupart de couleur claire, et surtout très fins et fragiles. Un shampoing aux notes fruitées de Camomille sera idéal pour apaiser le bébé lors de son bain afin de le plonger dans une ambiance relaxante. Cette huile essentielle prendra soin de lui ainsi que de ses cheveux pour les adoucir et les faire briller.

La Lavande Fine pour assainir le cuir chevelu

L'ajout de l'huile essentielle de Lavande Fine à ce shampoing va permettre d'apporter une odeur supplémentaire et très légère au bain. Les propriétés calmantes de cette huile essentielle vont relaxer votre enfant pour favoriser son bien-être intérieur. Parfumé à la Lavande, ce shampoing entretiendra le cuir chevelu de votre bébé pour l'assainir et le purifier afin d'éviter toute infection potentielle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.