On ne dirait pas comme ça, mais les cheveux fins sont souvent contraignants. Ils ont tendance à se casser plus vite et être rebelles à leur manière : une coiffure ne tiendra donc pas plus que quelques minutes. Malheureusement, la principale conséquence est que ce type de cheveux est tout raplapla et parviennent difficilement à créer du volume. La Compagnie des Sens vous propose une routine pour cheveux fins effet "extra-volume" ! Tel un lion, vous pourrez vous vanter de votre crinière ! Rrrrr !

La recette du soin

La recette

Prenez votre flacon vide 50 mL, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • 10 mL (ou 1 cuillère à soupe) d'huile végétale de Ricin
  • 30 mL (ou 3 cuillères à soupe) d'huile végétale de Nigelle

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre soin capillaire est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : Brossez soigneusement vos cheveux la tête en bas, puis appliquez rigoureusement ce soin sur l'ensemble de votre chevelure en massant doucement vos racines et en imbibant bien vos longueurs.
Temps d'application : Laissez reposer vos cheveux pendant 30 minutes avant de les rincer à l'eau fraîche et de procéder à un shampoing neutre. Si vous souhaitez vous sécher les cheveux, faites le la tête en bas.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir aussi que l'huile essentielle de Gingembre est dermocaustique à l'état pur. Ne pas l’utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale (Gingembre).
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée est oestrogen-like. Ne pas utiliser ce soin en cas de problèmes cardio-vasculaires ou d'hypertension (Menthe Poivrée).

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

La recette du shampoing

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 4 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 4 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 7 gouttes d'huile essentielle de Gingembre
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Puis rincez doucement vos cheveux à l'eau tiède.
Temps d'application : laissez poser votre shampoing 5 minutes avant de précéder au rinçage.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • L'huile essentielle de Gingembre est dermocaustique à l'état pur. Ne pas l’utiliser en cas de traitement anticoagulant ou avant une opération chirurgicale (Gingembre).
  • L'huile essentielle de Menthe Poivrée est hormon-like. Ne pas utiliser ce shampoing en cas de problèmes cardio-vasculaires ou d'hypertension (Menthe Poivrée).

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Stimuler votre cuir chevelu avec la Menthe Poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée est une de nos huiles les plus toniques et revitalisantes. Elle stimulera votre cuir chevelu pour donner davantage de volume et empêcher vos cheveux de reprendre leur pli naturel collés à votre tête. De plus, ses propriétés anti-infectieuses assainiront vos cheveux pour qu'ils retrouvent santé et fraîcheur.

Tonifier votre chevelure pour un effet volumisant avec le Géranium Rosat

L'huile essentielle de Géranium Rosat s'adapte à tous les types de cheveux. Ainsi, que vous soyez blond, brun, bouclé, raide, frisé, cette huile essentielle conviendra tout à fait à vos cheveux et sera idéale en application en shampoing. Son petit plus : elle laissera sur votre chevelure une douce odeur rosée et fruitée rendant son contact avec votre visage et ceux de votre entourage encore plus agréable. Enfin, elle possède des propriétés toniques astringentes qui resserreront les tissus cutanés de votre cuir chevelu afin de fortifier vos cheveux et d'améliorer leur pousse.

Le Gingembre un tonique capillaire

L'huile essentielle de Gingembre est connue comme très bon tonique capillaire : elle stimule la partie vivante du cheveu tout en évitant l'atrophie du bulbe capillaire afin de donner du volume à la fibre, sans pour autant l’abîmer. Le Gingembre présente également de très bonnes propriétés lui permettant d'accélérer la pousse. De plus, son odeur à la fois fraîche, épicée et citronnée pimentera votre chevelure pour y laisser un doux parfum.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Ricin

En appliquant ce soin en un massage du cuir chevelu, cette huile végétale de Ricin sera très efficace, pour stimuler le bulbe du cheveu à long terme. Elle aide à la pousse des cheveux et à l'épaississement de la fibre capillaire afin de donner davantage de volume. C'est une huile qui convient également très bien aux cheveux fins et fragiles, qui ont besoin d'être fortifiés. Elle va leur donner du corps, de la masse, et tout ce qu'ils recherchent pour obtenir plus de volume. Enfin, et pour couronner le tout, elle est très connue pour procurer une brillance étincelante à la chevelure.

L'huile végétale de Nigelle

L'huile végétale de Nigelle est idéale pour les cheveux abîmés et cassants. Elle revitalise, assouplit et tonifie le cuir chevelu et les cheveux fins pour renforcer la fibre capillaire et la rendre plus résistante aux agressions extérieures.
Elle nourrit les cheveux fatigués et fragilisés pour les renforcer et fortifie les cuirs chevelus irrités. Ainsi, un cheveu en bonne santé sera bien plus volumineux qu'un cheveux mal entretenu.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 70 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?