Vous recherchez à avoir la crinière flamboyante d'une surfeuse australienne ? Pour cela, pas question, d'utiliser des produits achetés en grande surface qui vont déssècher vos cheveux ! Découvrez plutôt les bienfaits de la camomille matricaire et du citron pour éclaircir vos cheveux. Cette routine est adaptéz aux cheveux châtains clairs à blonds. Vos cheveux seront beaucoup plus étincelants et vous aurez de magnifiques reflets miel. Vous retrouvez rapidement votre blond d'été !

La recette du soin

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, et ajoutez :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • 5 mL (ou 4,5 cuillères à café) d'huile végétale d'Avocat
  • 35 mL (ou 3,5 cuillères à soupe) d'huile végétale de Coco
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre soin est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : Appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soit imbibés.
Temps d'application : Laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de les laver avec un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir que ce mélange contient des huiles essentielles photosensibilisantes (Citron, Camomille Matricaire), oestrogen-like (Camomille Matricaire), hormon-like (Citron) et dermocaustique à l'état pur (Citron).

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

La recette du shampoing

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 9 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 6 gouttes d'huile essentielle de Camomille Matricaire
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. 
Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir que les deux huiles essentielles du mélange sont photosensibilisantes et hormon-like. L'huile essentielle de Citron est dermocaustique à l'état pur.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Faites ressortir vos reflets dorés avec la Camomille Matricaire

Très réputée en cosmétique pour les soins capillaires, l'huile essentielle de Camomille Matricaire s'applique spécifiquement sur les cheveux clairs et a la particularité d'apporter des reflets dorés à ce type de chevelure. Elle sera alors très appréciée dans un shampoing comme celui-ci, pour illuminer la couleur de vos cheveux.

Ravivez votre blondeur avec le Citron

L'huile essentielle de Citron vient renforcer l'effet de la Camomille Matricaire pour éclaircir davantage votre chevelure.
C'est l'acidité du citron qui va agir dans ce cas-là en resserrant les écailles de vos cheveux pour leur rendre leur éclat naturel. De plus, le limonène présent dans cette huile essentielle va fluidifier la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu pour nourrir vos cheveux et les fortifier.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale d'Avocat

L'huile végétale d'huile vegetale d'Avocat est très assouplissante et adoucissante, elle redonnera alors de l'élasticité à vos cheveux fourchus et cassants tout en fortifiant votre fibre capillaire pour limiter leur chute. Elle est également très réputée pour redonner de l'éclat et de la brillance aux cheveux ternes.

L'huile végétale de Coco

Aux propriétés nourrissantes et fortifiantes capillaires, l'huile végétale de Coco est très complète. Elle hydrate, renforce et fait briller les cheveux secs et ternes, notamment les pointes très abimées. C'est une huile appréciée pour ses propriétés protectrices et adoucissantes : elle pénètre la tige capillaire en profondeur pour nourrir le cheveu. Enfin, elle fait l'unanimité en apportant volume et brillance aux cheveux ternes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 25 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?