Entre la pollution, les coups de brosse et de peigne, les sessions sèchage/fer à lisser et les changements de température, nos pauvres cheveux ont bien du mal à tenir le rythme ! Ils peuvent facilement, si on les abîme trop, devenir fragiles, secs et ternes. Alors pour leur redonner tonus, force et brillance, une routine spécifique et naturelle ne sera pas du luxe !

La recette du soin

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, et ajoutez :

  • 25 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 35 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Coco
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale de Ricin

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon.
Votre soin est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés.
Temps d'application : laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coudeavec le mélange avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

La recette du shampoing

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 11 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. Puis rincez doucement vos cheveux à l'eau tiède. Vous pouvez utiliser ce shampoing 1 à 2 fois par semaine.
Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation. 

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La protection Romaine de la Camomille

L'huile essentielle de Camomille Romaine n’a jamais aussi bien porté son nom ! A l’image de l’Empire, elle est redoutable pour protéger vos cheveux de toutes les agressions extérieures et permet de préserver leur vitalité. De plus, ces fabuleuses propriétés assainissantes favoriseront la santé de vos cheveux en les protégeant des bactéries et autres parasites.

L'action cicatrisante de la Lavande Aspic

L'huile essentielle de Lavande Aspic est reconnue dans les soins capillaires pour son action contre les poux et les autres parasites. Elle favorise la cicatrisation du cuir chevelu et endigue l'apparition des pellicules. Elle permet donc de compléter l’action de la Camomille Romaine pour favoriser un environnement sain. Enfin, son odeur fraîche et fleurie la rend incontournable dans ce soin et vous donnera la sensation de redonner une seconde vie à vos cheveux.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale de Coco

Au delà de sa délicieuse odeur qui vous transporte dans des contrées paradisiaques, l'huile végétale de Coco nourrit intensément le cheveu afin de lui rendre toute sa force, sa vigueur et sa brillance d’antan. Ce n'est pas pour rien qu'elle est si appréciée pour le soin des cheveux secs, abîmés et fatigués !

L'huile végétale de Ricin

Le Ricin est sans conteste l’une des huiles végétales les plus employées dans le monde des soins capillaires. En effet, cette huile possède une panoplie d’actions assez remarquable. Ainsi, elle nourrit en profondeur le cheveu afin de l'hydrater, le rendant moins sec, permettant de le fortifier et de favoriser la pousse tout en le rendant lumineux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 27 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?