Vos cheveux sont ternes, manquent de lumière et sans éclat ? Cela peut être dû aux facteurs environnementaux tels que les agressions du vent, de la pollution ou à la façon dont vous les entretenez. Par exemple si vous effectuez des colorations de façon récurrente, si vous sèchez vos cheveux de manière trop fréquente ou encore si vous réalisez des brushing à chaque sortie de douche, cela peut contribuer à la fragilisation des fibres capillaires entrainant l'ouverture de leurs écailles et par conséquent une perte de leur éclat. Pour retrouver la brillance perdue, voici une routine capillaire aux huiles essentielles spécialement pour vous qui avez les cheveux ternes. Associez les huiles essentielles avec les végétales dans un soin et un shampoing et redonnez éclat et douceur à vos cheveux.
Cet article a été mis à jour le 07/02/2023Prenez votre flacon vide de 50 mL, et ajoutez :
Mode d'application : appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés.
Temps d'application : laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 1 heure avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !
Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main.
Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
On oublie trop souvent que le Romarin à Cinéole n’est pas utile qu’en aromathérapie. Eh oui, cette huile essentielle est également une de vos meilleures amies pour vos soins capillaires. En effet, elle a le pouvoir de gainer vos cheveux, c’est-à-dire qu’elle resserre leurs écailles afin qu’ils reflètent mieux la lumière et brillent de mille feux.
L’huile essentielle de Lemongrass va compléter l’action de l’huile essentielle de Romarin à Cinéole. Cette huile essentielle n'est malheureusement pas reconnue à sa juste valeur en cosmétique mais se veut redoutable pour assainir le cuir chevelu et pour redonner force et brillance aux cheveux. Enfin, cette huile essentielle possède une odeur citronnée qui rendra votre soin d'autant plus agréable.
Tout comme sa cousine Complète, l’huile essentielle d’Ylang Ylang III possède des propriétés très utiles pour les soins capillaires. En effet, l’Ylang Ylang III permet de fortifier vos cheveux afin de prévenir et limiter leur chute. Enfin, cette huile essentielle agit de telle sorte qu'elle illuminera vos cheveux ternes et leur rendra la brillance qui leur est due.
Depuis plusieurs siècles, les femmes Berbères utilisent l’huile végétale d’Argan à des fins cosmétiques notamment pour hydrater leur peau sèche, limiter la casse de leurs ongles ou encore pour prendre soin de leurs cheveux. Cette huile végétale permet de nourrir et raffermir votre cuir chevelu : les racines des cheveux seront ainsi mieux irriguées pour entretenir leur santé et donc pour leur redonner de l'éclat.
Note moyenne: 4.7 ( 32 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.