Pour les adeptes des soins capillaires aux huiles essentielles, voici un petit mélange naturel, composé d'huiles essentielles et d'huiles végétales, aux propriétés nourrissantes et assainissantes. Très facile à préparer, il réparera les cheveux fatigués et redonnera de l'éclat aux cheveux ternes. Il est spécifiquement adapté aux cheveux bruns à châtains pour leur donner de jolis reflets cuivrés. Ce soir, les brunettes sont à la fête !

La recette du soin

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, et ajoutez :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Cannelle Ecorce
  • 50 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 20 mL (ou 2 cuillères à soupe) d'huile végétale d'Argan

Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre soin est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : appliquez la quantité suffisante de ce soin sur vos cheveux en partant des pointes et en remontant jusqu'à vos racines de telle sorte que tous vos cheveux en soient imbibés.

Temps d'application : laissez reposer ce soin sur vos cheveux pendant environ 30 minutes avant de les rincer et de procéder à un shampoing neutre pour nettoyer l'huile restante.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir que ce mélange contient deux huiles essentielles photosensibilisantes et dermocaustiques à l'état pur.
  • L'huile essentielle de Citron est aussi cortison-like.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

La recette du shampoing

La recette

Prenez votre flacon vide de 50 mL, versez-y quelques centimètres de shampoing neutre, puis ajoutez :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Cinéole
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • Complétez avec du shampoing neutre jusqu'à remplissage du flacon
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre shampoing est prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

Mode d'application : massez votre cuir chevelu avec les paumes en ayant déposé au préalable une noisette de ce shampoing dans le creux de votre main. 

Temps d'application : laissez poser votre shampoing 2 à 3 minutes puis rincez abondamment vos cheveux.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • Il est aussi recommandé de réaliser un test allergique au creux du coude avec le mélange avant toute utilisation.
  • A savoir que les deux huiles essentielles du mélange sont dermocaustiques à l'état pur et hormon-like.
  • L'huile essentielle de Citron est photosensibilisante.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

De beaux reflets pour les chevelures brunes avec le Romarin à Cinéole

L'huile essentielle de Romarin à Cinéole est un éclaircissant naturel qui apporte des reflets cuivrés à une chevelure foncée. Elle s'adaptera de manière idéale à une chevelure allant d'un noir de jais à un brun ou châtain noisette. Il s'agit d'une huile très utilisée dans le soin des cheveux.

De plus, étant une anti-infectieuse à large spectre, elle va maintenir vos cheveux en bonne santé, à l'abri de l'apparition des poux ou pellicules. Et des cheveux en bonne santé sont des cheveux soyeux et brillants faisant ressortir leur belle couleur naturelle.

Illuminez et faites briller vos cheveux avec le Citron

L'huile essentielle de Citron, est un éclaircissant naturel quelque soit la couleur de vos cheveux. Il agit sur ses écailles afin de les resserrer pour permettre aux rayons du soleil de s'y refléter et donc de les faire briller en leur rendant leur éclat naturel.

Il joue également un rôle de régulateur de sébum pour purifier le cuir chevelu et limiter l'apparition trop rapide des cheveux gras. Enfin, sa douce odeur citronnée se mariera parfaitement avec celle de la cannelle pour l'adoucir et rendre le mélange encore plus agréable.

Faites ressortir votre couleur naturelle avec la Cannelle

Pour les chevelures foncées, qu'elles soient brunes ou châtains, l'huile essentielle de Cannelle agira comme un éclaircissant naturel en leur apportant de très jolis reflets cuivrés. De plus, son odeur sucrée sera très appréciable par l'utilisateur de ce soin qui le laissera reposer sur sa tête pendant 30 minutes. Enfin, cette huile essentielle de Cannelle maintiendra vos cheveux en bonne santé, en anéantissant toute présence de poux ou de pellicules avec ses propriétés anti-infectieuses permettant d'embellir et de rendre le cheveu plus soyeux.

Pourquoi ces huiles végétales ?

L'huile végétale d'Argan

L'huile végétale d'Argan est une huile mixte aux applications très variées. Plus connue pour ses bienfaits cutanés, elle est également très appréciée par nos cheveux fragiles. Très nourrissante, elle saura renforcer la fibre capillaire des cheveux abîmés pour les rendre plus résistants aux agressions extérieures telles que les appareils chauffants ou les brosses à cheveux.

L'huile végétale de Noyaux d'Abricot

En application sur l'ensemble du cuir chevelu, l'huile végétale de huile végétale de Noyaux d'Abricot agit comme tonifiante capillaire. Elle redonnera du volume à vos cheveux et préviendra leur chute. Il s'agit également d'une huile aux propriétés très nourrissantes et revitalisantes qui galbera votre fibre capillaire pour lui redonner corps et éclat.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 12 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.