L'huile essentielle de Vanille correspond à l'absolue de Vanille obtenue après distillation de l'oléorésine. Cette dernière est obtenue par extraction directe à l'éthanol des gousses séchées, elle aura ainsi une texture visqueuse permettant de la différencier de l'huile essentielle. De nombreuses propriétés sont attribuées à la Vanille, pour lutter contre la déprime, le stress, la baisse de libido ou encore les insomnies. La Vanille est également reconnue pour faciliter la digestion et lutter contre les ballonnements. Utilisée en cosmétique, la Vanille serait régénérante cutanée et hydratante pour l'épiderme et les cheveux. Nom latin : Vanilla planifolia ou fragrans. Partie distillée : gousses

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Vanille s'utilise majoritairement par voie cutanée diluée à 5 % maximum pour des soins cosmétiques mais aussi thérapeutiques. La diffusion et la voie orale sont également des voies utilisées. L'huile essentielle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux bébés de moins de 3 ans.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Voie orale
Inhalation
En diffusion

Risques d'utilisation

Allergisante
Irritante pour la peau

Autres précautions

Application cutanée

Par voie cutanée, l'huile essentielle de Vanille peut être irritante, toujours réaliser un test cutané avant utilisation. Elle s'utilise diluée à 5 % maximum.

En ingestion

En cuisine, 1 à 2 gouttes suffisent selon la taille de vos préparations pour les aromatiser. Veillez à les ajouter après la cuisson si cuisson il y a. 

Propriétés de l'Huile essentielle de Vanille

L'huile essentielle de Vanille est composée de vanilline et acide vanillique notamment. Ses différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • rééquilibrante nerveuse, relaxante, stimulante nerveuse +++ : l'huile essentielle de Vanille est reconnue pour agir sur le plan psycho-émotionnel. Elle est indiquée en cas d'angoisse, de déprime, de surmenage ou bien encore de problèmes d'endormissement.

  • aphrodisiaque ++ : en tant qu'équilibrante nerveuse, l'huile essentielle de Vanille est utilisée en tant qu'aphrodisiaque dans le cas de fatigue sexuelle.

  • carminative, apéritive + : l'huile essentielle de Vanille est connue pour offrir des vertus bénéfiques au système digestif. Elle permet de soulager le transit intestinal en favorisant l'expulsion des gaz. Tout en tonifiant le système digestif elle stimule l'appétit.

  • régénérante cutanée +++ : l'huile essentielle de Vanille possède des propriétés de régénération cutanée. Elle aide à lutter contre la peau sèche, abîmée et terne.

  • parfumante : l'huile essentielle de Vanille est utilisée pour parfumer les préparations cosmétiques ou même fabriquer des parfums. Egalement, faiblement dosée, elle est très utilisée en cuisine pour aromatiser les préparations.

En cas de Dépression, Déprime

UTILISATION SIMPLE

Adaptée dès 3 ans.  En diffusion, versez le nombre de gouttes de Vanille indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.

Vanille OU Néroli ?

L'huile essentielle de Vanille sera efficace en cas de déprime, mais si vous avez de l'huile essentielle de Néroli, elle sera encore plus efficace. Par voie cutanée, 1 goutte de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

En cas d'Anxiété, Stress

UTILISATION SIMPLE

Adaptée dès 3 ans. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de Vanille dans 20 gouttes d'une huile végétale et appliquez en massage sur le plexus solaire par exemple.

Vanille OU Petit Grain Bigarade ?

La Vanille et son exquis parfum est excellente pour réduire le stress mais dans ce domaine, on peut compter sur une huile essentielle de référence, le Petit Grain Bigarade. En inhalation : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation. En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Diffuser par plage de 30 minutes maximum.

Autres applications réputées de la Vanille

L'huile essentielle de Vanille est utilisée principalement pour ses propriétés stimulante du système nerveux, relaxante et équilibrante. Elle est très souvent utilisée dans des préparations cosmétiques ou même en cuisine pour son doux parfum.  Les peaux abimées ou sèches apprécieront ses propriétés régénérantes cutanées et ses propriétés carminatives permettront de soulager des problèmes digestifs. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Vanille pour les problèmes suivants. 

Baisse de libido, Fatigue sexuelle

Vanille efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ylang Ylang contre la perte de libido : par voie cutanée, 1 goutte d'HE d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Peau sèche

L'huile essentielle de Vanille est efficace, mais... à utiliser au sein d'une huile végétale très nourrissante. Dans ce cadre, l'huile végétale d'Avocat seule est particulièrement adaptée : en appliquer quelques gouttes matin et soir sur les zones sensibles et sèches.

Troubles du sommeil, Insomnie

Vanille peut être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Lédon du Groënland en cas d'insomnies. Par voie cutanée, 1 goutte de Lédon dans 4 gouttes d'huile végétale sur le thorax avant de se coucher.

Aérophagie, Ballonnements, Digestion difficile

Vanille efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Basilic en cas de digestion difficile. Par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas. Par voie orale, 1 goutte sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Vanille ?

Une bonne huile essentielle de Vanille doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Vanilla planifolia ou fragrans
  • Famille botanique : Orchidacées
  • Partie distillée : gousses
  • Pays d'origine : Madagascar, Réunion, Île de la,
Caractéristiques biochimiques
  • vanilline : 2 à 9 %
  • acide vanillique : ≤ 0.8 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.950 à 0.990
  • Point éclair : +61°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide légèrement visqueux
  • Couleur : brun foncé
  • Odeur : douce, vanillée,

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 34 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Bythrow, J. D. (2005). Vanilla as a Medicinal Plant. Seminars in Integrative Medicine, 3(4), 129–131. doi:10.1016/j.sigm.2006.03.001

Publication : De Guzman, C. C., & Zara, R. R. (2012). Vanilla. Handbook of Herbs and Spices, 547–589. doi:10.1533/9780857095671.547

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Site Web : PFAF, Plants For A Future. Vanilla planifolia - Jacks. ex Andrews. PFAF Plant Database. https://pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Vanilla+planifolia

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?