Les croûtes de lait ne sont absolument pas liées au lait comme leur nom l'indique. Elles traduisent un excès de sébum au niveau du cuir chevelu du nourrisson. Les glandes sébacées qui produisent le sébum sont stimulées par une présence encore importante des hormones de la mère. Elles ne sont ni graves ni vraiment gênantes pour l'enfant mais inesthétiques. Si ces plaques persistent après les 3 premiers mois, vous pouvez y remédier grâce aux huiles essentielles. La Compagnie des Sens a sélectionné deux huiles essentielles douces et adaptées aux bébés de plus de 3 mois qui permettront de faire disparaître les croûtes et d'éviter une surinfection. Attention ! N'oubliez pas que les huiles essentielles sont INTERDITES aux bébés de moins de 3 mois.

Les huiles à mélanger contre les croûtes de lait

Pour vous débarrasser des croûtes de lait, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree
    • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 150 gouttes (7,5 mL) d'huile végétale d'Amande Douce

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Comment utiliser cette synergie ?

Massez délicatement le crâne de votre bébé avec 5 gouttes du mélange.

Renouvelez l'opération 2 fois par jour pendant 7 jours.

1 - Le Tea Tree pour lutter contre l'infection

Pour le mélange ci-dessus : 1 goutte.

L'huile essentielle de Tea Tree est présente dans la synergie pour éviter une infection des croûtes de lait. Tout d'abord, grâce sa propriété immunostimulante, elle va booster les défenses immunitaires de l'organisme qui pourra mieux se défendre en cas d'infection. Le terpinèn-4-ol va stimuler l'activité des globules blancs ce qui va augmenter la production des anticorps de type immunoglobulines A.

De plus, cet alcool monoterpénique est un anti-infectieux puissant. Il est très efficace contre les bactéries, les champignons et les virus. Dans notre cas, il va pouvoir lutter contre le développement de bactéries de type streptocoques ou staphylocoques et de champignons de type Candida. Il va donc lutter activement contre une éventuelle infection du cuir chevelu.

Huile essentielle de Tea Tree
Huile essentielle de Lavande Fine

2 - La Lavande Fine favorise la régénération cutanée

Pour le mélange ci-dessus : 2 gouttes.

Les croûtes de lait forment des plaques rouges et des desquamations au niveau de la tête de l'enfant. De la peau morte va donc se détacher pour laisser place à une nouvelle peau neuve en dessous. Pour aider l'organisme à régénérer les cellules de l'épiderme, l'huile essentielle de Lavande Fine est très efficace. En effet, elle contient du linalol, alcool monoterpénique présentant une activité cutanée intéressante. Elle va stimuler la synthèse des kératinocytes, cellules qui représentent 90% de l'épiderme. Par conséquent, le bébé va retrouver une peau saine et neuve plus rapidement.

De plus, cette huile essentielle est antiseptique, elle va donc maintenir le milieu sans germe et renforcer l'action anti-infectieuse de l'huile essentielle de Tea Tree.

3 - Une peau nourrie grâce à l'Amande Douce

Pour le mélange ci-dessus : 150 gouttes (soit 7,5 mL).

L'Amande Douce, c'est l'huile de référence pour les bébés. En premier lieu, elle va permettre de diluer les huiles essentielles du mélange pour le rendre tout doux pour votre votre bout de chou. En plus de ça, elle possède de nombreuses propriétés. Elle va nourrir sa peau pour la rendre encore plus douce, l'apaiser pour calmer les éventuelles irritations, et renforcer le côté cicatrisant déjà apporté par la Lavande Fine pour que la peau de bébé se régénère plus vite. Elle est également très pénétrante et ne laissera pas de film gras sur la peau. Elle va transformer un moment désagréable en instant calin, le massage êtant une des meilleures façon de développer un lien d'attachement, alors on ne se prive pas !

Huile végétale d'Amande douce

Qui peut utiliser cette synergie contre les croûtes de lait ?

OUI. Les bébés de + de 3 mois.
NON. Les femmes enceintes de - de 3 mois, les bébés de - de 3 mois.

Risques particuliers *

Veillez à demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques.  Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

* Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-contre. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.