De toutes les huiles essentielles de Romarin, celle de Romarin à Verbénone est spécifique de la sphère hépato-biliaire. Cholagogue, cholérétique et détoxifiant hépatique, elle redonne une seconde jeunesse au foie, et permet surtout de le protéger, à condition bien sûr de l'utiliser en complément d'un mode de vie sain. Elle est donc utile en cas d'hépatite, ictère, jaunisse ou insuffisance hépato-biliaire. C'est enfin un puissant mucolytique. Nom latin : Rosmarinus officinalis L. verbenoniferum. Partie distillée : sommités fleuries

Précautions d'utilisation

Vigilance ! L'utilisation de l'huile essentielle de Romarin à verbénone n'est possible que chez les adultes et adolescents en application cutanée diluée. Elle est donc interdite aux femmes enceintes et aux bébés et les enfants de moins de 6 ans doivent impérativement demander un avis médical. La présence de terpènes la rendent irritante pour la peau et les voies respiratoires.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés de moins de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

En inhalation
Voie cutanée
Voie orale
En diffusion

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau
Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Avis médical
  • Les personnes asthmatiques ou épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle.
  • Ne pas utiliser l'huile essentielle de Romarin à Verbénone sur une durée prolongée sans l'avis d'un thérapeute.
Application cutanée
  • L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est irritante pour la peau, il faut donc la diluer dans une huile végétale avant toute application (20 % d'huile essentielle avec 80 % d'huile végétale).
  • Les enfants de moins de 6 ans peuvent appliquer cette huile essentielle sur avis médical en application cutanée diluée.
  • Les femmes enceintes peuvent utiliser cette huile essentielle exceptionnellement et uniquement sur avis médical en application cutanée diluée.
Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'obstruction des voies biliaires.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Romarin à Verbénone contient peu de composants biochimiques allergènes.

  • limonène (≤5 %) ;
  • linalol (1 à 3 %) ;
  • géraniol (≤4 %).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Romarin à Verbénone

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone est fortement concentrée en alpha pinène, 1,8-cinéole, bornéol, camphre et verbénone. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • expectorant, anticatarrhal, mucolytique +++ (verbénone, 1,8-cinéole (eucalyptol), acétate de bornyle) :

    l’huile essentielle de Romarin à Verbénone stimule d'une part les cellules sécrétrices de mucus, et dissout d'autre part les complexes colloïdo-lipidiques que sont les sécrétions du revêtement muqueux grâce à la verbénone et l'eucalyptol qu'elle contient. Elle provoque ainsi une action mucolytique remarquable.

  • régénérant hépatique, hépatoprotecteur +++ (verbénone) :

    parmi les différents chémotypes de Romarin, celui à Verbénone est spécifique de la sphère hépato-biliaire. Il exerce de nombreuses activités. À la fois cholérétique, cholagogue et détoxicant hépatique, il draine et rééquilibre le foie. Il améliore la tolérance digestive de certaines huiles essentielles, notamment celles à phénols.

  • antiviral ++ (α-pinène, 1,8-cinéole (eucalyptol)) :

    l’huile essentielle de Romarin à Verbénone est notamment très efficace contre les virus qui causent l’herpès grâce à la combinaison des actions de l’alpha pinène et du 1,8-cinéole.

  • antalgique ++ (camphre (bornéone)) :

    en application locale, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone agit sur certains récepteurs impliqués dans la transmission de la douleur.

  • rééquilibrant nerveux, stimulant nerveux ++ (camphre (bornéone)) :

    le Romarin à Verbénone exerce une action rééquilibrante sur le système nerveux. Généralement utilisé comme tonique nerveux et stimulant en cas de fatigue, il peut également être utile en période d'agitation.

  • cicatrisant ++ (α-pinène) :

    l’huile essentielle de Romarin à Verbénone accélère la réparation des tissus et empêche son inflammation, participant ainsi à la cicatrisation.

  • spasmolytique + (verbénone, acétate de bornyle) :

    l'action combinée de l'ester, de l'acétate de bornyle et de la verbénone, confère à l'huile essentielle de Romarin à Verbénone un effet relaxant local en cas de contraction musculaire.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antibactérien
  • antifongique
  • lipolytique
  • rééquilibrant endocrinien

En cas de Blocage du plexus

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, appliquer une goutte de Romarin à Verbénone dans 4 gouttes d'huile végétale, en massant doucement le plexus atteint jusqu'à pénétration.

Pour les enfants de moins de 6 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Cette huile essentielle peut être utilisée exceptionnellement et uniquement sur avis médical en application cutanée diluée.

En cas d' Ictère, Jaunisse

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, diluer 1 goutte de Romarin à Verbénone dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

Contre l' Insuffisance hépato-biliaire

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, diluer 1 goutte de Romarin à Verbénone dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant une semaine maximum.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Prendre 3 gouttes du mélange dans 1 cuillère à café d'huile d'olive matin et midi, avant les repas pendant 3 semaines:

  • 1 goutte d'huile essentielle de Cardamome
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 1 gouttes d'huile essentielle de Basillic exotique

Source : Baudoux, D. (2002). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Amyris.

Contre la Dépression

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 1 goutte de Romarin à Verbénone dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Romarin à Verbénone ou Néroli ?

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone sera efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Néroli sera meilleure ! Par voie cutanée, 1 goutte de Néroli dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur la face interne des poignets et sur le thorax, matin et soir. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Pour la Détox

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie orale, 2 gouttes de Romarin à Verbénone sur un comprimé neutre, 3 fois par jour en fin de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

Romarin à Verbénone ou Citron ?

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Citron sera meilleure encore ! Par voie orale, 2 gouttes de Citron sur un comprimé neutre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour en fin de repas, idéalement en cure de 3 semaines.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Ingérer 2 gouttes matin et soir avant le repas dans une cuillère à café d'huile d'olive, pendant 3 semaines. :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Genévrier

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour se détoxifier.

En cas d' Hépatite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 6 ans & pour adultes :

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Romarin à Verbénone dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale, 1 goutte sur un comprimé neutre, deux fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Ingérer 3 gouttes 3 fois par jour sur un sucre, pendant 1 mois. Observer une pause de 7 jours avant une éventuelle reprise :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Menthe
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Verbénone

Attention : Cette préparation est à utiliser sous contrôle biologique (transaminases et gamma GT), ainsi que sur avis médical d'un professionnel de santé.

Source : Zahalka, JP. (2017). Dictionnaire complet d'Aromathérapie. Dauphin. 

Romarin à Verbénone ou Lédon du Groënland ?

L'huile essentielle de Romarin à Verbénone sera très efficace, mais si vous en avez sous la main, l'huile essentielle de Lédon du Groënland sera meilleure encore :

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Lédon du Groënland dans 4 gouttes d'huile végétale, à appliquer au niveau du foie, 2 à 3 fois par jour.
  • Par voie orale sur avis médical, 2 gouttes sur un comprimé neutre, deux fois par jour.

Autres applications réputées Contre Romarin à Verbénone

L'huile essentielle du Romarin à Verbénone est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés lipolytiques et anti-infectieuses. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de Romarin à Verbénone  pour les différents problèmes suivants.

Bronchite

Romarin à Verbénone efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Eucalyptus Globulus : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Cheveux gras

Romarin à Verbénone efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas contre les cheveux gras : diluer 5 gouttes dans une cuillère d'huile végétale sur le cuir chevelu, en massage, 1 heure avant le shampoing.

Entérocolite

Romarin à Verbénone peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Coriandre Graines contre les entérocolites virales : par voie orale, 1 à 2 gouttes sur un support neutre 2 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

Asthénie, Fatigue

Romarin à Verbénone peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Epinette noire contre l'asthénie : par voie cutanée, 1 gouttes dans 4 gouttes d'huile végétale en application dans le bas du dos au niveau des reins, 3 fois par jour. Faire une pause d'une semaine au bout de trois semaines d'utilisation.

Hypotension

Romarin à Verbénone peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Menthe Poivrée contre l'hypotension : par voie orale, 1 goutte pure sous la langue, 3 fois par jour, jusqu’à remise en forme.

Infection gynécologique

Romarin à Verbénone peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Tea Tree pour lutter contre les infections gynécologiques : par voie cutanée, 2 gouttes sur le bas du ventre à appliquer deux fois par jour.

Rhinite, Sinusite

Romarin à Verbénone peut-être efficace, mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Eucalyptus Radiata pour soulager votre rhinite ou sinusite : en inhalation, après un lavage de nez à l’eau de mer, respirer 2 gouttes pures déposées sur un mouchoir, 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Romarin à Verbénone ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Rosmarinus officinalis L.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie utilisée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : Afrique du Sud.
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.895 à 0.930
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.465 à 1.480
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : 10 à 50
  • Point éclair : 50
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : jaune pâle à vert jaunâtre
  • Odeur : fraîche, agreste, caractéristique, plus ou moins camphrée.
Caractéristiques biochimiques
  • α-pinène : 15 à 40 %
  • verbénone : 4 à 14 %
  • camphre (bornéone) : 1 à 18 %
  • acétate de bornyle : 1 à 13 %
  • 1,8-cinéole (eucalyptol) : 4 à 18 %
  • linalol : 1 à 3 %

Le Romarin à Verbénone, une plante légendaire.

De l'antiquité à nos jours

Ce petit arbrisseau est utilisé depuis l’Antiquité. Avant de le cultiver, on le cueillait à l’état sauvage. Il pousse en abondance dans les maquis autour du bassin méditerranéen. Les Egyptiens croyaient qu’en déposant des branches de romarin auprès des tombeaux de leurs morts, ils les aidaient à fortifier l’âme pour passer plus facilement dans l’autre monde. Ils les brûlaient lors des rites funéraires pour purifier l’air et éloigner les dieux mauvais.

Les étudiants grecs fabriquaient des couronnes et des guirlandes de Romarin qui étaient censées stimuler la mémoire et les aider dans leur apprentissage. A Rome, on déposait des couronnes tressées de romarin et de laurier sur la tête des jeunes mariés, en signe de Bonheur et de fertilité.

La légende : l'eau de la reine de Hongrie

Au Moyen-âge, en Hongrie, un ermite composa un hydrolat de Romarin qu’il appela "Eau de la Reine de Hongrie". Il en fit cadeau à la Reine Sainte Isabelle de Hongrie en 1363. On raconte que grâce à cet hydrolat, elle garda son incroyable beauté même dans sa vieillesse. Le Romarin fit son chemin dans la cour des grands d’Europe : il soigna un rhumatisme du Roi Soleil, il fut adopté par Madame de Sévigné pour éviter ses chagrins… L’huile essentielle de Romarin entre dans la composition de nombreux parfums, dont la célèbre eau de Cologne qui fait tant parler d’elle encore aujourd’hui. Le Romarin à Verbénone est aussi appelée Rose Marine ou Rosmarie des troubadours. Drôle de nom pour une plante soi-disant sacrée ! Rosmarinus provient du latin "rosée" et "marin". Ses grandes fleurs bleutées poussent en rameaux et dégagent une forte odeur proche de l’encens. Elles apprécient la rosée de la mer et ne s’en éloignent jamais beaucoup : le romarin pousse principalement près des côtes.

La rosée de la mer

Il est cultivé dans le Sud de la France dans des terres sèches et ensoleillées. Il peut aussi pousser près des côtes des pays chaud comme le Sud de l'Afrique. On récolte les sommités fleuries avec une petite faucille pour les trancher sans les abîmer entre août et septembre. Poussant jusqu’à 1mètre de haut, son odeur aromatique puissante envahit les jardins de Provence. Son nom lui a été donné car il s’épanouit particulièrement sur les côtes. 50kg de plantes fournissent 1kg d’huile essentielle. Le Romarin est particulièrement apprécié en cuisine pour accompagner grillades, barbecues et légumes à la provençales.Pourquoi cette couleur bleue ? Lors de sa fuite en Egypte, la Vierge Marie se serait endormie près d’un bosquet de Romarin. Sa cape bleue aurait recouvert ses fleurs originellement blanches et leur aurait donné sa couleur.

Les différentes huiles essentielles de Romarin

Issues du même arbuste, les huiles essentielles de Romarin, Rosmarinus officinalis L., diffèrent par leur chémotype. On peut retrouver l'huile essentielle de Romarin à cinéole, celle à camphre ou encore celle à verbénone. Si certaines propriétés leurs sont communes, ces 3 huiles essentielles n'ont pas les mêmes indications. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles de Romarin ?


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 279 votes )

Bibliographie

Publication : Hassani, F., Shirani, K., & Hosseinzadeh, H. (2016). Rosemary (Rosmarinus officinalis) as a potential therapeutic plant in metabolic syndrome: a review. Naunyn-Schmiedeberg's Archives Of Pharmacology, 389(9), 931-949. doi: 10.1007/s00210-016-1256-0

Publication : Farkhondeh, T., Samarghandian, S., & Pourbagher-Shahri, A. (2019). Hypolipidemic effects of Rosmarinus officinalis L. Journal Of Cellular Physiology. doi: 10.1002/jcp.28221

Publication : de Oliveira, J., de Jesus, D., Figueira, L., de Oliveira, F., Pacheco Soares, C., & Camargo, S. et al. (2017). Biological activities of Rosmarinus officinalis L. (rosemary) extract as analyzed in microorganisms and cells. Experimental Biology And Medicine, 242(6), 625-634. doi: 10.1177/1535370216688571

Publication : de Oliveira, J., Camargo, S., & de Oliveira, L. (2019). Rosmarinus officinalis L. (rosemary) as therapeutic and prophylactic agent. Journal Of Biomedical Science, 26(1). doi: 10.1186/s12929-019-0499-8

Publication : de Melo, C., Salgado, P., da Fonsêca, D., Braga, R., Filho, M., & de Farias, I. et al. (2017). Anticonvulsive activity of (1S)-(−)-verbenone involving RNA expression of BDNF, COX-2, and c-fos. Naunyn-Schmiedeberg's Archives Of Pharmacology, 390(9), 863-869. doi: 10.1007/s00210-017-1388-x

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Baudoux, D. (2008). L'aromathérapie: se soigner par les huiles essentielles. Editions Amyris.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Articles liés