Des ongles mous, cassants, striés ? Les tâches quotidiennes les mettent constamment à l'épreuve. En passant trop de temps dans l'eau, ou au contact de produits agressifs (détergents, etc.), les ongles s'abîment rapidement. De nature poreuse, la kératine constituant l'ongle est en effet particulièrement sensible à toutes les sollicitations de son environnement. Mais de manière plus générale, la santé de vos ongles est souvent révélatrice de votre état de santé global. Un organisme sain, une belle peau, des ongles fortifiés et de beaux cheveux vont très souvent ensemble. Pour renforcer vos ongles, utilisez cette synergie d'huiles essentielles spécialement sélectionnées pour leurs propriétés régénérantes et revitalisantes.

Synergie complète

Le mélange

Pour renforcer vos ongles, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Citron
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert
    • 150 gouttes (7,5 mL) d'huile végétale de Ricin

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer jusqu'à 10 gouttes du mélange en massage sur vos ongles (une goutte maximum sur chaque doigt). Renouveler le soin tous les deux jours.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie contient une huile photo-sensibilisante (Citron), ne pas s’exposer au soleil durant les 12 heures suivant son application.
  • Les deux huiles essentielles de ce mélange sont cortison-like et dermocaustique à l'état pur.
  • Les personnes asthmatiques et épileptiques devront demander conseil à leur médecin.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Citron détoxifie et améliore la circulation

Riche en limonène, l'huile essentielle de Citron possède deux propriétés très intéressantes à inclure dans cette synergie. Tout d'abord tonique circulatoire, le citron améliore la microcirculation sanguine au niveau de l'ongle. Cela permettra un apport optimal de nutriments aux cellules le constituant, pour aider à le régénérer.

De plus, l'huile essentielle de Citron est aussi un très bon détoxifiant qui aidera ainsi à éliminer les toxines parfois responsables d'une mauvaise santé de l'ongle. Enfin, et dans une moindre mesure, cette huile essentielle aura un effet blanchissant sur le lit de l'ongle.

Le Myrte Vert régénère les tissus

L'huile essentielle de Myrte Vert est particulièrement reconnue pour ses propriétés en cosmétique. Ayant de très bonnes propriétés régénératrices cutanées, cette huile essentielle fera aussi des miracles sur les ongles abîmés. Sa composition unique de molécules terpéniques et de 1,8-cinéole revitalise les ongles et participe au renouvellement des cellules qui le construisent.

Par son association avec les propriétés détoxifiantes et circulatoires de l'huile essentielle de Citron, celle de Myrte Vert contribuera efficacement à redonner toute leur santé aux ongles mous ou cassants.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile de ricin pour fortifier vos ongles

L’huile végétale de Ricin est une huile très réputée pour ses propriétés nourrissantes et fortifiantes, en particulier pour les cils et les ongles. Ainsi, l’huile de Ricin va favoriser la production de kératine, pour vous donner des ongles plus forts, et plus sains, qui poussent vite et mieux. Associée aux huiles essentielles de Citron et de Myrte Verte, l’huile de Ricin fera des merveilles pour vous offrir une manucure parfaite.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 39 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?