Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Très contagieuse et rarement bienvenue, la mycose des ongles est une infection cutanée provoquée par des micro-organismes. En cause dans la majorité des cas, des champignons dermatophytes dont la particularité est de raffoler des tissus kératinisés. Cela se traduit principalement par un ongle qui jaunit, s'épaissit et à terme, une fois la matrice atteinte, se décolle. Afin de déloger ces intrus et encore mieux, éviter leur (ré)apparition, certains extraits naturels ont de précieuses propriétés. Découvrons-les ensemble de ce pas.

Sommaire de la page [Afficher]

En curatif

Les huiles essentielles, traitement naturel le plus puissant

L'huile essentielle de Tea Tree, le réflexe rapide et efficace

L'huile essentielle de Tea Tree est un antifongique redoutable. Son fort pourcentage en terpinène-4-ol (30 à 48%) la rend antifongique à large spectre. Elle détruit les champignons à l'origine des mycoses, et plus particulièrement dans notre cas, les dermatophytes Trichophytons. Le terpinène-4-ol va inhiber la croissance du champignon et va altérer le développement des spores (cellule de reproduction).

Pour adultes et enfants de plus de 6 ans :  par voie cutanée, 1 goutte de Tea Tree pure sur la mycose, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

À partir de 3 mois, et pour les femmes enceintes de + de 3 mois : diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

En synergie, pour une action renforcée

Les huiles essentielles sélectionnées pour notre synergie ont une action spécifique sur ces micro-organismes. Elles vont détruire les germes responsables de la mycose mais également cicatriser et régénérer la peau abîmée.

Le mélange

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Mode d'utilisation

En application cutanée, appliquez 2 à 3 gouttes du mélange sur l'affection de l'ongle.
Renouvelez l'opération 2 fois par jour (matin et soir) jusqu'à disparition complète de votre mycose. Faites une semaine de pause après trois semaines d'utilisation avant de renouveler l'application.

Utilisateurs autorisés

  • OUI. Les adultes et les enfants de + de 6 ans.
  • NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Précautions particulières
  • Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques et épileptiques.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique préalable comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

Du côté des sels : le sel d'Epsom

Grâce à ses propriétés assainissantes, le sel d'Epsom peut agir comme anti-fongique afin de limiter la prolifération d'une mycose. Attention, les mycoses sont souvent longues à traiter, des mois sont souvent nécessaires.

  • Utilisation en bain de pieds : 1 à 2 cuillères à soupe à déposer sur la zone en question, dans une bassine d'eau tiède, laver puis rincer les pieds.
  • Huiles essentielles et végétales complémentaires : il est possible de compléter le soin apporté à vos pieds à l'aide d'un massage d'huile essentielle de Tea Tree et/ou Palmarosa pour accentuer l'effet antifongique, diluée dans une huile végétale anti-infectieuse : la Nigelle.

Du côté des huiles végétales : le Ricin

L'acide ricinoléique contenu dans l'huile de Ricin et ses omégas 6 et 9 permettent de nourrir les ongles en profondeur : ils sont plus épais et brillants, moins cassants et mous, et les cuticules sont plus souples et aisées à repousser. Même si le Ricin laisse un effet un peu gras, il va ré-hydrater les ongles et les aider à se renforcer.

  • Conseil d'application : appliquer 1 à 2 gouttes d’huile de Ricin sur chaque ongle, puis masser jusqu’à pénétration. Recommencer 2 à 3 fois par semaine pour une meilleure efficacité.
  • Autres huiles végétales adaptées : les huiles de Cassis, Camélia ou Brocoli sont elles aussi reconnues pour renforcer les ongles.

Du côté des hydrolats : le Géranium Bourbon

Avec ses propriétés anti-infectieuses cutanées, l'hydrolat de Géranium est tout indiqué en cas de mycose. Et bien plus doux que l’huile essentielle, il peut s’utiliser chez l’enfant à partir de 3 mois et en complément des huiles essentielles.

  • Par voie cutanée : vaporiser l'hydrolat de Géranium Bourbon plusieurs fois par jour sur la zone.
  • Par voie orale : ajouter 1 cuillère à café dans un verre d'eau.

En prévention

Outre des gestes simples du quotidien comme laisser au maximum les ongles à l'air libre, bien sécher les pieds en sortant de la douche ou encore saupoudrer du bicarbonate dans les chaussures avant de le retirer, c'est aussi et surtout en stimulant notre système immunitaire que nous améliorons la capacité de notre corps à lutter face aux agents infectieux. Il faut donc veiller à avoir une alimentation saine, équilibrée pour apporter les différents micronutriments nécessaires et renforcer le système immunitaire, protéger les ongles et éviter les déséquilibres intestinaux qui peuvent être mis en cause dans le déclenchement de mycoses.

Du côté des fibres : le Psyllium blond

Naturellement très riche en fibres, à près de 80 %, le psyllium blond est un très bon allié pour maintenir un intestin en bonne santé en régulant le transit et favorisant l'équilibre intestinal. Comment l'intégrer à mon alimentation ?

  • 1 à 3 cuillères à café bombées de psyllium par jour soit 5 à 15 g.
  • Commencer par 1 cuillère et augmenter progressivement selon l'effet recherché.
  • A ajouter dans la boisson de votre choix (eau, jus de fruits, boisson végétale...) et boire immédiatement.
  • A consommer de préférence 30 minutes avant le repas.
  • Peut être utilisé comme agent épaississant dans des soupes, sauces, jus, smoothies, yaourts... La poudre de Psyllium forme un gel au contact de l'eau.

Du côté des vitamines C : le Camu-Camu

Sa particularité ? Sa richesse en vitamine C. La poudre de Camu-Camu aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et va avoir une action antioxydante sur l'organisme. Elle contribue également à un métabolisme énergétique normal et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Comment l'intégrer à mon alimentation ?

  • 1 cuillère à café par jour.
  • La poudre de Camu-Camu est idéale dans les smoothies, les mueslis et porridges ou encore dans une boisson végétale.
  • Ajoutez ½ cuillère à café rase 2 fois par jour dans votre préparation préférée, en cure de 30 jours renouvelable.
  • Autres superaliments riches en vitamines C : maqui, acérola mais aussi fruits, légumes, persil...

Du côté des oligo-éléments : les graines de Tournesol

Pour protéger l'ongle, on mise sur les oligo-éléments et notamment le zinc que l'on retrouve dans les graines. Les graines de tournesol sont riches en zinc et cela permet de protéger les ongles. Comment l'intégrer à mon alimentation ?

  • 1 portion par jour.
  • À consommer natures ou légèrement grillées à l’apéritif, en en-cas sain, dans des salades ou moulues dans des préparations culinaires (pain, gâteaux, etc).
  • Autres superaliments riches en oligo-éléments : les graines de courge, sésame...

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 201 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?