Les mycoses des ongles, ce fléau qui touche le plus souvent les seniors, ne sont pas à prendre à la légère. Et outre les huiles essentielles (Cf première page de ce guide), il existe quelques gestes simples qui pourront aider. Une fois l’apparition des premiers symptômes, il est urgent de voir un médecin et de commencer un traitement. Difficile à traiter et très contagieuses, vous pouvez également trouver la solution dans la nature. Face aux problèmes de peau on oublie bien trop souvent de se tourner vers les plantes pour se soigner naturellement. Cette solution est pourtant plus économique et plus saine.

Les feuilles d’olivier

Avec des extraits de feuille d’olivier dites au revoir aux mycoses des ongles. L’olivier est réputé pour contrôler et traiter les problèmes de champignons, en particulier le Candida Albicans qui nous intéresse ici. En quoi est-il vraiment efficace ? Il est un “deux en un” car il détruit à la fois le champignon de l’intérieur et qu’il tue aussi les bactéries et les parasites qui peuvent vivre dans votre corps.

L'huile essentielle de tea tree

C’est l’huile par excellence pour désinfecter. Grâce à ses propriétés antifongiques et antiseptique, elle pourra vous aider à éliminer les mycoses des ongles.

Le mode d’administration à privilégier pour combattre la mycose est évidemment l’application cutanée locale. La mettre en contact direct avec l’huile essentielle de Tea Tree permet aux terpènes de faire leur effet bactéricide et fongicide.

Le vinaigre de cidre

L’acidité du vinaigre va avoir un effet radical sur les champignons : il les terrasse, les extermine !

Vous pouvez mettre un verre de vinaigre de pomme dans un récipient d’eau. Trempez vos pieds pendant 20 minutes puis séchez-les biens. Vous pouvez utiliser à cet effet un sèche-cheveux afin d’éliminer complètement l’humidité.

Le jus de citron pour vous venir en aide

L’acide citrique présent dans le jus de citron aiderait à empêcher la mycose de l’ongle de se propager.

Pour ce faire, prenez du jus de citron frais et appliquez-le directement sur l’ongle infecté et laissez agir pendant dix minutes avant de rincer la zone avec de l’eau chaude.

Le bicarbonate de soude à la rescousse

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds. Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d’eau tiède et d’y baigner ses pieds pendant 15 minutes.

Ensuite, il est important de bien les sécher afin d’éliminer l'humidité. Il est également conseillé de saupoudrer la peau atteinte de mycose avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Ainsi, la poudre absorbera l’humidité tout au long de la journée.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 37 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?