Une mycose correspond à une infection causée par un champignon microscopique, pouvant provenir de l’extérieur ou naturellement présent dans l’organisme. Elle peut être profonde, par exemple au niveau digestif, ou superficielle : au niveau cutané, des ongles, des pieds, et des muqueuses. L’huile essentielle de Clou de Girofle, reconnue pour ses propriétés antifongiques à large spectre, peut être utilisée pour lutter contre certaines mycoses. Considérée comme dermocaustique, elle doit toutefois être utilisée avec précautions. D’autres huiles essentielles plus souples comme celles de Laurier Noble, de Tea Tree ou de Géranium Rosat peuvent dans certains cas la remplacer.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Contre les mycoses cutanées

Utilisation simple

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, réaliser une dilution à 5 % d’huile essentielle de Clou de Girofle dans une huile végétale, soit 0,5 mL dans 9,5 mL d’huile végétale (Calophylle Inophyle ou Neem par exemple). Appliquer 2 à 3 fois par jour localement, durant une quinzaine de jours maximum. S’il n’y pas d’évolution, contacter un professionnel de santé.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Pour les personnes asthmatiques, demander conseil à un médecin.

En synergie

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

Appliquer sur la peau 2 gouttes de ce mélange associées à 3 gouttes d’huile végétale de Neem ou de Calophylle Inophyle. Masser les endroits atteints 3 fois par jour, durant 5 à 15 jours, en fonction de l’amélioration et de l’ancienneté de la mycose. S’il n’y pas d’évolution, contacter un professionnel de santé.

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, demander conseil à un médecin.

Contre les mycoses des ongles

Par voie cutanée

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon, mélanger :

Passer sur l’ongle un coton imbibé de solution antiseptique à base de chlore, afin de bien nettoyer avant l’application. Puis, masser l’ongle 2 fois par jour avec 3 gouttes de ce mélange, jusqu’à disparition des symptômes. Ne pas dépasser 3 semaines. S’il n’y pas d’évolution, contacter un professionnel de santé.

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Il est préférable de tester le mélange avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante, il ne faut donc pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent après une application cutanée. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, en cas de prise de médicaments anticoagulants ou de troubles de la coagulation. Pour les personnes asthmatiques et épileptiques, demander conseil à un médecin.

Spray assainissant pour les chaussures

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon vaporisateur de 100 mL, mélanger :

Donner 2 pulvérisations par chaussure pour les désinfecter. A réaliser en l’absence de bébés, d’enfants, de femmes enceintes, et de personnes asthmatiques ou épileptiques. Éviter de rester dans la pièce dans les 15 minutes suivantes, ou pulvériser à l’extérieur.

Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Pourquoi est-elle efficace ?

Une mycose correspond à une infection causée par un champignon microscopique, pouvant provenir de l’extérieur ou naturellement présent dans l’organisme. Ce dernier prolifère anormalement, jusqu’à en devenir néfaste en déstabilisant la flore cutanée. La mycose peut ainsi se retrouver à différents niveaux : elle peut être profonde, au niveau digestif, ou superficielle, au niveau cutané, des ongles, des pieds, et des muqueuses (mycose buccale, mycose vaginale). On retrouve couramment deux grandes sortes de mycoses, causées par deux champignons différents :

  • Les candidoses, causées par la prolifération de Candida qui s’installe dans les muqueuses (bouche, vagin) et les plis de la peau (orteils, seins, doigts).
  • Les dermatophytoses, dues à la présence de dermatophytes sur l’épiderme, notamment sur les surfaces planes comme le cuir chevelu et les ongles.

L’huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée en cas de mycose : elle est reconnue pour ses propriétés antifongique à large spectre. Plus précisément, une étude réalisée en 2016, appuyée par une étude datant de 2021, démontre que l’huile essentielle de Clou de Girofle est un très bon inhibiteur de croissance des espèces du genre Candida spp, notamment par la présence d’eugénol. De plus, en 2021, des études ont démontré qu’elle inhibe aussi les dermatophytes, elle serait d’ailleurs intéressante à intégrer dans une crème anti-dermatophytique. Ainsi, elle serait efficace pour lutter contre les deux types de mycoses. Cependant, cette huile essentielle est dermocaustique. Il est donc souvent préférable de l’utiliser en synergie et de ne pas l’utiliser dans le cas de mycoses vaginales.

Autres huiles essentielles efficaces

Bien qu’efficace, d’autres huiles essentielles sont conseillées en utilisation seule ou en synergie pour lutter contre les mycoses cutanées, les mycoses des ongles de pieds ou les mycoses des ongles :

  • L’huile essentielle de Géranium Rosat : par la présence d’alcools monoterpéniques, cette huile essentielle est un excellent antifongique. Elle est l’une des essentielles à avoir en cas de mycose. Le géraniol est d’ailleurs efficace pour combattre Candida tandis que le citronnellol est actif contre les champignons du genre Trichophyton responsables des mycoses cutanées.
  • L’huile essentielle de Laurier Noble : elle est un excellent antifongique. Ceci est notamment permis par sa synergie de molécules : 1,8-cinéole, linalol, eugénol, alpha pinène et beta pinène. Ces molécules empêchent la propagation des champignons au sein de l’organisme, et notamment de Candida. Elle sera donc idéale en cas de mycoses !
  • L’huile essentielle de Tea Tree : elle possède d’importantes propriétés antifongiques, ce qui en fait une des huiles essentielles très largement utilisée en cas de mycoses de tous types. C’est notamment dû à sa composition riche en terpinène-4-ol (30 à 50 %) et en molécules de la famille des monoterpènes cycliques (tels que le γ-terpinène et l’α-terpinène).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 113 votes )

Bibliographie

Publication : LOBSTEIN, A., COUIC-MARINIER, F. & BARBELET, S. (2017). Huile essentielle de Clou de girofle. Fiche d’aromathérapie. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.07.012

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.