L’huile végétale de Macadamia représente le meilleur support en aromathérapie (i.e. pour les huiles essentielles) car c’est l’huile la plus riche en acide palmitoléique (oméga-7). Cet acide gras, proche du sébum humain, pénètre très bien dans la peau fine du visage ainsi que celle du corps. L’huile végétale de Macadamia nourrit le film hydrolipidique et renforce l’épiderme de la peau. Douce et ne laissant pas de film gras, elle nourrit les peaux sèches et irritées, protège les peaux matures et lutte contre la surproduction de sébum des peaux grasses. Sa richesse en acides gras assouplit la peau possédant des vergetures et apaise les peaux agressées par le rasage. Enfin, l’huile végétale de Macadamia est pertinente à utiliser pour les mains abîmées et gercées ou en tant que massage et gommage en raison de son action tonifiante pour les systèmes sanguins et lymphatiques.
Cet article a été mis à jour le 31/08/2023Nourrissante et pénétrante : L’huile végétale de Macadamia, riche en acides gras monoinsaturés comme l’acide oléique (50 à 60 %) et l’acide palmitoléique (18 à 28 %), est réputée pour nourrir en profondeur le derme de la peau et renforcer son film hydrolipidique. En effet, l’acide palmitoléique, proche du sébum humain, confère à celle-ci une texture fine et non grasse qui pénètre parfaitement dans la peau.
Assouplissante : L’acide oléique, l’acide palmitique (5 à 11 %) et l’acide stéarique (3 à 6 %) de l’huile de Macadamia agissent en tant qu’émollients. Ils permettent ainsi à la peau de lui redonner souplesse et élasticité.
Régénérante et protectrice cutanée : L’huile végétale de Macadamia favorise la cicatrisation de la peau grâce à sa bonne teneur en acide oléique et en insaponifiables (les phytostérols et le squalène). Ces derniers restructurant agissent comme ciment lipidique pour la peau et permettent ainsi de limiter les pertes hydriques transcutanées. De plus, l’acide palmitoléique qu’elle contient fortifie l’épiderme et les acides gras saturés (palmitique, stéarique) protègent la peau des agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.).
Apaisante : Les acides gras et les phytostérols contenus dans l’huile de Macadamia soulagent les peaux sèches et irritées.
Tonifiante sanguine et lymphatique : Les phytostérols (notamment l’avénastérol) de l’huile de Macadamia ont une action tonifiante sur le système circulatoire et favorisent ainsi la microcirculation de la peau. Cette huile est par conséquent très intéressante en cas de gommage ou de massage (notamment pour la cellulite).
La peau sèche est caractérisée par un manque de lipides au niveau du ciment intercellulaire. Ainsi, la peau est rugueuse, tiraille et peut même provoquer des démangeaisons à cause de facteurs extérieurs (soleil, vent, détergents, etc.). L’huile végétale de Macadamia pénètre en profondeur dans le derme de la peau et protège la barrière cutanée grâce à l’acide palmitoléique semblable au sébum humain. De plus, ses acides gras et ses phytostérols assouplissent et apaisent les peaux sèches et irritées.
Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia sur le visage propre et sec ou quelques gouttes sur le corps. Effectuer des massages circulaires pour bien faire pénétrer l’huile. La peau est ainsi nourrie, protégée et apaisée des éventuelles démangeaisons. Ce soin peut être réalisé matin et soir.
Ce masque hydratant pour le visage aux huiles essentielles est adapté pour nourrir en profondeur les peaux sèches, mais aussi régénérer et apaiser les peaux irritées.
Ingrédients :
Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité. Une fois fondu, retirer la casserole du feu et ajouter les huiles végétales ainsi que l’huile essentielle de Géranium Rosat. Homogénéiser la préparation, puis verser la dans un pot vide de 50 mL. Faire durcir la préparation au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Le masque hydratant pour le visage est ensuite prêt à être utilisé.
Conseils d’utilisation : prélever une petite quantité de baume avec le doigt, puis le faire fondre en frottant ses mains. Sur une peau sèche et propre, appliquer le masque en massage circulaire en insistant sur les zones les plus sèches. Laisser poser environ 30 minutes, puis rincer à l'eau tiède à l’aide d’un gant ou d’un coton pour éliminer l'huile restante.
Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Karité est un excellent produit pour les peaux sèches, car il nourrit et renforce le film hydrolipidique par sa composition riche en acide stéarique. De plus, le karitène contenu dans le beurre de Karité permet de protéger la peau des agressions extérieures (soleil, vent, pollution, etc.). L’huile végétale d’Argan est quant à elle reconnue pour assouplir les peaux sèches et irritées grâce au schotténol qu’elle contient. Elle est aussi très pénétrante et apaise les éventuelles démangeaisons de la peau. En complément, l’huile essentielle de Géranium Rosat resserre les tissus cutanés par ses propriétés d’astringentes. Elle permet aussi d’éviter les infections cutanées grâce à ses bienfaits antibactériens ainsi qu’antifongiques.
Précautions d’utilisation : ce masque n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée pour les personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques et le beurre de Karité pour celles allergiques au latex. Dans ces deux cas, veiller à demander un avis médical avant son utilisation. Effectuer aussi un test dermatologique au creux du coude de la synergie au moins 24h avant son utilisation.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 100 mL, mélanger :
Fermer et homogénéiser le flacon. Cette huile sublimatrice pour le corps est prête à être utilisée. Source : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc. p. 100
Conseils d’utilisation : appliquer quelques gouttes de cette huile sublimatrice sur le corps. Adapter la quantité d’huile en fonction de l’étendue de la zone déshydratée. Puis, masser le corps en faisant des petits mouvements circulaires pour nourrir en profondeur la peau sèche. Masser jusqu’à pénétration complète de l’huile dans la peau. Cette huile sublimatrice peut s’appliquer matin et soir, seule ou accompagnée d’une crème hydratante pour le corps neutre.
Pourquoi ces huiles ? Le macérat huileux de Carotte possède des propriétés nourrissantes et assouplissantes qui sont apportées par ses acides gras (dont l’acide linoléique et l’acide oléique). De plus, il donne un effet bonne mine grâce au bêta-carotène qu’il contient. Cette provitamine A est reconnue pour capter les radicaux libres et protéger la peau des dommages du soleil. L’huile végétale de Prune complète les bienfaits nourrissants du macérat huileux de Carotte et adoucit également les irritations des peaux asséchées ou déshydratées. L’huile de Prune apporte en plus une odeur réconfortante d’amande dès son application sur la peau.
Précautions d’utilisation : L’huile végétale de Macadamia est déconseillée pour les personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Les peaux matures sont sujettes à un relâchement des tissus cutanés en raison d’une perte en collagène et en élastine. Ces protéines confèrent à la peau tonicité et élasticité. Toutefois, un déficit de ce type de protéines conduit à l’apparition de rides. L’huile végétale de Macadamia assouplit la peau et la régénère grâce au squalène et aux phytostérols qu’elle contient.
Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia sur un visage propre et sec ou quelques gouttes sur le corps, puis effectuer des massages circulaires du bout des doigts pour la faire pénétrer. La peau sera ainsi assouplie et restructurée sur le long terme. Réaliser ce soin matin et soir.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 30 mL, verser :
Fermer le flacon et homogénéiser. Le sérum est prêt à être utilisé. Il est possible de remplacer l’huile végétale de Pépins de Pomme par de l’huile végétale de Pépins de Figue de Barbarie ou de l’huile végétale de Cassis. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p. 90
Conseils d’utilisation : verser 3 à 4 gouttes du sérum sur le visage et réaliser des mouvements circulaires avec le bout des doigts pour combler les rides. Ce sérum peut aussi être utilisé sur la peau mature afin de stimuler la production de collagène et de l’élastine.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba permet d’assouplir et de réguler le sébum du visage. Selon certaines études, elle pourrait même réduire les fines rides du visage. L’huile végétale de Pépins de Pomme est réputée pour ses vertus régénérantes grâce à l’acide linoléique et aux phytostérols qu’elle contient. Elle possède aussi des bienfaits anti-oxydants grâce à la vitamine E et à la quercétine (flavonoïde) qu’elle contient. Ces principes actifs sont parfaits pour lutter contre le vieillissement cutané des peaux matures. Enfin, l’huile essentielle de Géranium Rosat est la référence pour les peaux matures. Elle permet de lutter contre les rides grâce à ses propriétés astringentes et antioxydantes contre les radicaux libres (soleil, tabagisme, etc.).
Précautions d’utilisation : ce sérum n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’allergies. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Dans ce cas, veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 100 mL, ajouter :
Boucher et homogénéiser le flacon. Cette huile est prête à l’utilisation. Source inspirée de : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. La Plage. p.56
Conseils d’utilisation : Appliquer sur la peau du corps quelques gouttes de cette huile stimulante en réalisant des mouvements circulaires pour réactiver les cellules cutanées.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est réputée pour raffermir et redonner de l’élasticité aux peaux matures, notamment grâce à sa richesse en acide oléique et en acide linoléique. De plus, elle possède des insaponifiables (caroténoïdes et vitamine E) qui aident à ralentir le vieillissement cutané. Quant à l’huile végétale d’Amande Douce, elle possède des propriétés apaisantes et assouplissantes permettant d’adoucir les peaux matures et de redonner du tonus à la peau. Elle possède aussi des actifs (vitamine E et squalène) neutralisant les radicaux libres responsables du vieillissement cutané. En parallèle, l’huile de Pépins de Figue de Barbarie est la référence pour les peaux matures, car elle possède des puissantes propriétés régénérantes cutanées grâce à sa richesse en acide linoléique (environ 60 % de sa composition). Elle constitue aussi la meilleure huile antioxydante contre le vieillissement cutané avec 1g de vitamine E pour 1kg d’huile de Pépins de Figue de Barbarie. En complément, l’huile essentielle de Géranium Rosat apporte ses vertus astringentes et tonifiantes pour resserrer les tissus cutanés.
Précautions d’utilisation : cette synergie n’est pas adaptée pour les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 ans. Eviter d’appliquer cette synergie sur la ceinture abdominale de la femme enceinte de plus de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. L’huile végétale d’Amande Douce et l’huile végétale de Macadamia sont déconseillées aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Veiller à demander un avis médical avant leurs utilisations.
Les peaux grasses sont des peaux qui produisent du sébum en excès en raison d’un dérèglement des glandes sébacées (organe sécrétant le sébum)., Riche en acide palmitoléique, l’huile végétale de Macadamia permet d’éviter cette surproduction de sébum car elle pénètre facilement et rapidement dans la peau grasse. De plus, elle aurait des effets antibactériens intéressants pour les peaux à tendance acnéique. Elle possède toutefois un indice de comédogénicité de 2/5 (peu comédogène) et elle n’est donc pas la plus adaptée pour les peaux grasses. On privilégiera l’huile végétale de Jojoba ou l’huile végétale de Noisette d’indice de comédogénicité 0/5 pour un usage quotidien.
Appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia sur un visage propre et sec ou quelques gouttes sur le corps, puis effectuer des massages circulaires, matin et soir, pour la faire pénétrer. La peau sera ainsi nourrie et la production de sébum ralentit.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 30 mL, verser :
Boucher et homogénéiser la préparation. Le sérum est prêt à être utilisé. Source inspirée de : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p. 88
Conseils d’utilisation : verser 3 à 4 gouttes du sérum sur le visage et réaliser des massages circulaires en insistant sur la zone T du visage (front, nez et menton). Ce sérum permet de réguler la production de sébum des peaux grasses et assainit aussi les peaux à tendance acnéique.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est l’huile de référence pour réguler la production de sébum grâce à sa richesse en acide eicosénoïque qui permet aussi de réguler le pH trop élevé des peaux grasses. L’huile végétale de Nigelle est réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses contre les bactéries comme l’acné. Ces propriétés sont apportées par la thymoquinone. Enfin, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade agit sur l’excès de sébum régulant le travail des glandes sébacées grâce au linalol. De plus, cette huile essentielle possède des propriétés calmantes et une douce odeur de fleur d’oranger.
Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Dans ce cas, veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Les vergetures sont des cicatrices correspondant à des microdéchirures du derme. Elles peuvent apparaitre à la suite d’une prise de poids, d’une grossesse ou encore de variations hormonales. L’huile végétale de Macadamia est très utile car sa richesse en acide oléique (oméga-9) et en acide palmitoléique (oméga-7) permet de nourrir la peau en profondeur. Les phytostérols et le squalène qu’elle contient participent également à une cicatrisation des stries liées aux vergetures.
Appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Macadamia sur les zones touchées par les vergetures (ventre, hanches, fesses, sein, etc.) matin et soir. Effectuer des massages circulaires pendant 10 minutes pour faire pénétrer l’huile de Macadamia et activer la microcirculation sanguine ainsi que lymphatique. La peau sera ainsi nourrie et restructurée sur le long terme.
Ingrédients :
Recette : dans un bol placé au bain-marie, faire fondre à feu doux le beurre de Cacao et le beurre de Karité. Une fois les beurres fondus, retirer le bol du bain-marie et ajouter l’huile végétale de Macadamia et l’huile végétale d’Avocat. Mélanger la préparation et verser dans un pot de 100 mL. Laisser la préparation refroidir à température ambiante. Lorsque le baume devient translucide, mélanger énergiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir une texture plus aérée. Le baume est prêt à être utilisé. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p. 362
Conseils d’utilisation : prélever une grosse noisette du baume, puis masser les zones à risques concernées (ventre, hanches, fesses, sein, etc.) avec des mouvements circulaires jusqu’à absorption complète du baume. Répéter cette opération matin et soir pour prévenir au maximum les vergetures.
Pourquoi ces huiles ? Le beurre de Cacao et le beurre de Karité sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes et émollientes grâce à l’acide gras stéarique. De plus, il partage des bienfaits protecteurs grâce à leur principe actif respectif en squalène et karitène. L’huile végétale d’Avocat est quant à elle réputée en tant qu’assouplissante et régénérante cutanée pour les vergetures. En effet, sa texture grasse et sa richesse en acide oléique permet de redonner de l’élasticité à la peau du corps.
Précautions d’utilisation : L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Quant au beurre de Karité, il est déconseillé pour les personnes allergiques au latex (karitène). Veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 50 mL, verser :
Boucher et homogénéiser la préparation. Le soin est prêt à être utilisé. Source inspirée de : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p. 217
Conseils d’utilisation : verser quelques gouttes de cette huile sur les zones marquées par les vergetures et effectuer des massages circulaires, 2 à 3 fois par jour. Ce soin permet de régénérer les cellules cutanées et de favoriser la cicatrisation.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Jojoba est réputée pour être assouplissante. Ainsi, elle permet à la peau soumise aux vergetures de retrouver de son élasticité. L’huile végétale de Rose Musquée est la référence contre les cicatrices puisqu’elle est à la fois régénérante cutanée et raffermissante grâce à sa richesse en oméga-3 et 6. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est quant à elle, la référence des huiles essentielles contre les cicatrices grâce à ses vertus drainantes apportées par les cétones monoterpéniques.
Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. Eviter d’appliquer cette synergie sur la ceinture abdominale de la femme enceinte de plus de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Dans ce cas précis, veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Constamment exposées à l’air, les mains peuvent s’assécher, voire s’abîmer. L’huile végétale de Macadamia est très adaptée pour les mains abîmées, car elle les nourrit en profondeur et les protège des engelures ou gerçures causées par le froid. D’autre part, l’huile de Macadamia tonifie la microcirculation sanguine locale et le système lymphatique pour éviter les problèmes de mains froides. Elle favorise également la cicatrisation de celles-ci.
Appliquer 2 à 3 gouttes d’huile végétale de Macadamia sur les mains abîmées. Masser de façon circulaire la paume et le dos des mains pour favoriser la pénétration de l’huile. Répéter cette opération 2 fois par jour jusqu’à amélioration de l’aspect des mains.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 30 mL, ajouter :
Refermer le flacon et l'homogénéiser. L’huile cicatrisante est prête à l’emploi. Recette inspirée de : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2016). Les huiles végétales : Huiles de santé et de beauté. p.74
Conseils d’utilisation : appliquer 2 à 3 gouttes de ce soin sur les mains. Effectuer des massages circulaires sur la paume et le dos des mains pour favoriser la cicatrisation des plaies (engelures ou gerçures). Répéter cette opération 1 à 2 fois par jour (de préférence le soir) jusqu’à amélioration de l’aspect des mains abîmées.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Ricin contient de l’acide ricinoléique qui renforce le film hydrolipidique de la peau des mains. De plus, elle agit en tant qu’anti-inflammatoire et immunostimulante pour calmer les douleurs et stimuler les défenses de l’organisme face à l’insertion de germes pathogènes. Le macérat huileux de Calendula est quant à lui anti-inflammatoire grâce au faradiol et cicatrisant par sa richesse en acide linoléique. En parallèle, l’huile essentielle de Lavande Vraie est réputée pour soulager les douleurs et cicatriser les plaies grâce au linalol qu’elle contient. L’huile essentielle de Citron est quant à elle antibactérienne et hypolipidémiante du fait de sa richesse en limonène.
Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux bébés de moins de 3 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. L’huile essentielle de Citron est photosensibilisante. Par conséquent, il ne faut pas s’exposer au soleil après l’application cutanée de cette huile cicatrisante. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Le gommage est une exfoliation mécanique consistant à retirer les cellules mortes en excès sur la peau. Ce processus permet à la peau de réactiver la microcirculation sanguine et de faciliter l’absorption des soins. L’huile végétale de Macadamia constitue un support idéal pour les gommages. En effet, elle est très pénétrante, ne laisse pas de film gras et tonifie les systèmes sanguins et lymphatiques.
Mélanger 1 cuillère à soupe (10 mL) d’huile végétale de Macadamia avec une cuillère à soupe (15 g) de sucre en poudre très fin (0,3 mm). Appliquer sur le visage en légers massages pendant 2 minutes, puis rincer abondamment le visage à l’eau claire. Source : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées. p.240
Ingrédients et recette.
Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’une fourchette ou d’une cuillère :
Le gommage est prêt à être utilisé. Recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.104
Conseils d’utilisation : sous la douche, humidifier le corps avec de l’eau chaude, puis masser longuement sur les zones du corps à exfolier (coudes, genoux, pieds, épaules, etc.) avec le gommage sucré-salé. Rincer abondamment à l’eau tiède avant de sécher la peau avec une serviette.
Pourquoi ces ingrédients ? Le sucre est un agent texturant permettant de réaliser l’exfoliation mécanique sur le corps. Au même titre que le sucre, le sel d’Espom sert aussi d’exfoliant pour se débarrasser des peaux mortes. En plus de cela, il apporte des propriétés anti-inflammatoires pour relaxer les muscles du corps. En complément, l’huile essentielle de Lavande Vraie agit comme anesthésiante locale et calmante pour soulager les douleurs, mais aussi relâcher le stress grâce au linalol qu’elle contient.
Précautions d’utilisation : cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi qu’aux bébés de moins de 3 mois. Eviter d’appliquer cette synergie sur la ceinture abdominale de la femme enceinte de plus de 3 mois. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24h avant son utilisation en cas d’allergies. Le sel d’Espom est déconseillé pour les personnes souffrant de lésions cutanées comme de l’eczéma ou du psoriasis. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Veiller à demander un avis médical avant l’utilisation de ces deux ingrédients.
Ingrédients :
Recette : faire fondre au bain-marie et à feu doux, le beurre de Cacao ainsi que l’huile végétale de Macadamia. Une fois fondu, retirer la casserole du feu et ajouter le sucre blond de canne. Verser la préparation dans un moule de 10g puis placer la préparation au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Le baume exfoliant est prêt à l’emploi. Source inspirée de : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels. p. 139
Conseils d’utilisation : passer le baume exfoliant sur les lèvres puis effectuer des petits massages avec le doigt pour enlever les peaux mortes. Rincer ensuite à l’eau claire pour supprimer l’excédent de produit.
Pourquoi le beurre de Cacao et le sucre ? Le beurre de Cacao est un très bon agent texturant qui apporte un effet nourrissant pour les lèvres, mais aussi régénérant, particulièrement en cas de lèvres gercées. Le sucre blanc est aussi un agent texturant permettant, quant à lui, l’exfoliation mécanique des lèvres.
Précaution d’utilisation : L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques.
L’huile végétale de Macadamia est très intéressante avant de procéder au rasage des poils de la barbe. L’acide palmitoléique présent dans l’huile de Macadamia nourrit les poils en profondeur et protège la peau des agressions du rasoir.
En rasage : appliquer une serviette chaude sur la zone à raser et la laisser poser quelques minutes afin de dilater les pores de la peau. Enduire ensuite la peau de 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia et passer le rasoir dans le sens du poil. Une fois les poils rasés, rincer la peau à l’eau froide pour refermer les pores de la peau.
En après-rasage : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia sur le visage propre et sec pour soulager les inflammations et les rougeurs de la peau agressée.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 50 mL, verser :
Boucher le flacon et homogénéiser le produit. L’huile de soin après-rasage est prête à être utilisée. Source : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. pp.289-290
Conseils d’utilisation : appliquer 3 à 4 gouttes du soin sur la barbe propre et sèche. Masser la barbe des racines aux pointes. Ce massage doit s’effectuer dans le sens de la pousse du poil. Il est possible d’utiliser un peigne pour démêler les éventuelles pointes fourches de la barbe. Enfin, enlever le surplus de produit à l’aide d’une serviette en coton ou en papier. Ce soin permet à la fois de nourrir la barbe en profondeur, mais aussi de fortifier les poils pour leur donner un meilleur aspect.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Ricin est la référence pour fortifier et adoucir les poils de la barbe grâce à l’acide ricinoléique qu’elle contient. L’huile essentielle de Laurier Noble est réputée pour ses propriétés antibactériennes et antalgiques grâce à sa molécule d’eucalyptol. L’huile essentielle de Lavande Vraie assure la cicatrisation des microcoupures du rasage. Elle possède également des propriétés d’anesthésiantes locales permettant de soulager les inflammations du rasoir. C’est grâce à son principe actif, le linalol.
Précautions d’utilisation : Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes allergiques aux fruits à coques. Il est nécessaire de demander un avis médical avant son utilisation, notamment pour les personnes asthmatiques.
Le massage est une technique qui permet de se relaxer, de réduire la sensation de fatigue ou encore d’apaiser une douleur. Il est aussi très utile aussi pour réactiver les cellules cutanées graisseuses en cas de cellulite. L’huile végétale de Macadamia est une alliée de taille car elle possède l’avantage de pénétrer facilement jusqu’au derme de la peau sans y laisser de film gras. Sa composition riche en acide palmitoléique (oméga-7), un acide proche du sébum humain, permet de nourrir la peau en profondeur et de fortifier l’épiderme. L’huile de Macadamia est adaptée aux adultes comme aux bébés, au même titre que l’huile végétale d’Amande Douce, mais elle possède une meilleure conservation que cette dernière.
Sur le visage : appliquer 3 à 4 gouttes d’huile végétale de Macadamia sur puis effectuer des petits massages circulaires pour adoucir et aider à cicatriser les éventuelles imperfections de la peau du visage.
Sur le corps : appliquer quelques gouttes d’huile végétale de Macadamia sur le corps en effectuant cette fois-ci des massages drainants pour activer la microcirculation sanguine et lymphatique sur les zones du corps (bras, ventre, fesses, cuisses, etc.). L’huile de Macadamia permet aussi d’atténuer les premiers signes de cellulites ou de vergetures.
Cette huile de massage drainante naturelle va permettre d’éliminer les graisses, tout en tonifiant la peau du corps.
Ingrédients et recette :
Dans un flacon de 50 mL, ajouter :
Refermer le flacon et homogénéiser la préparation. L’huile de massage drainante est prête à l’emploi.
Conseils d’utilisation : réaliser un massage drainant de 40 minutes le soir (10 minutes par zone concernée) avec quelques gouttes de cette huile de massage. Pour en savoir plus sur ces techniques, veuillez consulter la page ci-dessus.
Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale d’Argan est reconnue pour nourrir en profondeur et renforcer le film hydrolipidique de la peau. Elle est aussi assouplissante et régénérante cutanée grâce au schotténol et au squalène qu’elle contient. L’huile végétale de Noyaux d’Abricot est quant à elle très pénétrante et raffermissante permettant de redonner de la tonicité à la peau. En parallèle, l’huile essentielle de Citron permet l’élimination des graisses par son action lipolytique et est donc efficace contre la cellulite. L’huile essentielle de Criste Marine et l’huile essentielle de Génévrier sont quant à elles drainantes. Elles favorisent l’élimination des toxines par un effet diurétique et aquarétique. Ce sont par le biais des terpènes qu’elles limitent les rétentions d’eau et permettent ainsi d’éliminer les graisses du corps.
Précautions d’utilisation : Cette synergie est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation en cas d’allergies. L’huile essentielle de Criste Marine est cortison-like et oestrogen-like, elle est donc déconseillée en cas de pathologies dépendantes à la cortisone ou aux œstrogènes. L’huile essentielle de Génévrier est hormon-like et irritante pour les voies respiratoires, elle est donc déconseillée en cas de pathologies hormonales. L’huile végétale de Macadamia est déconseillée aux personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Veiller à demander un avis médical avant son utilisation.
Ingrédients et recette.
Dans un flacon de 50 mL, verser :
Fermer le flacon et homogénéiser la préparation. Cette huile de massage est prête à être utilisée.
Conseils d’utilisation : allonger le bébé sur le dos et sur une table à langer recouverte d’un plaid ou d’un tissu doux. Annoncer un massage au bébé en lui saisissant doucement les pieds joints pour les ramener vers son petit ventre. Dans un premier temps, masser le ventre avec le plat des mains. Pour cela, effleurer le corps du bébé en dessinant un grand « X » qui va des épaules aux hanches. Commencer par l’épaule droite pour descendre lentement vers le flanc gauche, puis faire l’autre côté. Ce massage peut être réalisé une dizaine de fois et effectuer de la même façon sur le dos. Ensuite, réaliser un massage des jambes en partant du haut de la cuisse jusqu’au pied. Effleurer la jambe de haut en bas après l’avoir saisi doucement à l’aide d’une main, puis de l’autre. Masser délicatement ensuite la plante de pieds du bébé en pratiquant des mouvements de petits cercles avec votre pouce. Enfin, masser les bras de la même façon que les jambes, en partant des épaules jusqu’aux mains et aux doigts. Source inspirée de Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. pp.253-254
Pourquoi l’huile essentielle de Camomille Romaine ? L’huile essentielle de Camomille Romaine possède des effets calmants et antispasmodiques sur les bébés grâce à ses esters monoterpéniques.
Précautions d’utilisation : L’huile végétale de Macadamia est déconseillée pour les personnes souffrant d’allergies aux fruits à coques. Demander un avis médical avant son utilisation. Pour les bébés de plus de 3 mois, veiller à effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24h avant l’utilisation de cette huile de massage en cas d’allergies.
Note moyenne: 4.6 ( 237 votes )
Publication : Maguire, L. S., O'Sullivan, S. M., Galvin, K., O'Connor, T. P., & O'Brien, N. M. (2004). Fatty acid profile, tocopherol, squalene and phytosterol content of walnuts, almonds, peanuts, hazelnuts and the macadamia nut. International Journal of Food Sciences and Nutrition, 55(3), 171–178. https://doi.org/10.1080/09637480410001725175
Ouvrage : Clergeaud, C., & Clergeaud, L. (2012). Les Huiles Végétales : Huiles De Santé Et De Beauté. Editions Amyris.
Ouvrage : Dipinto, R. (2021). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Éditions Leduc.
Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.
Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.
Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.
Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées.