L’huile de Macadamia a une particularité que peu d’huiles possèdent : elle peut s’adapter à quasiment toutes les peaux ! Obtenue par pression à froid des noix du Macadamier, cette huile à la douce odeur de noisette grillée vous fera craquer. Elle apportera une seconde jeunesse à votre peau grâce à ses propriétés hydratantes et assouplissantes. Souvent comparée à l’huile d’Amande Douce qui est surtout utilisée pour les bébés, l’huile de Macadamia aura des propriétés similaires mais plus adaptées aux peaux matures.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Pourquoi utiliser l’huile de Macadamia pour la peau ?

Pour les peaux sèches, abîmées, voire atopiques, qui ne demandent qu’à être hydratées, l’huile de Macadamia leur répond : étalez-moi je suis faite pour ça ! Avec le temps, on observe généralement une diminution de la production de sébum. Bonjour la peau de croco… Grâce à sa richesse en acide oléique, le Macadamia va renforcer la barrière hydrolipidique pour conserver l’hydratation de la peau, son élasticité et la protéger.

L’acide palmitoléique, quant à lui, va venir s’occuper des peaux acnéiques, mixtes, qui touchent aussi bien les ado que certains adultes. Naturellement présent dans le sébum humain, la présence de cet acide dans l’huile va déjouer la production de sébum des peaux mixtes en lui faisant croire qu’il y en a déjà. Elle évite donc la surproduction de sébum et l’effet brillant qui en résulte. Pas mal le palmito !

Sans lui faire trop de pub, il faut également dire que l’huile de Macadamia a la particularité de pénétrer très rapidement la peau. Particulièrement appréciée en aromathérapie, elle va ainsi permettre une bonne pénétration des huiles essentielles qui y seront mélangées. Enfin, l’huile de Macadamia va stimuler la circulation sanguine et lymphatique pour mieux irriguer les cellules de la peau.

Comment prendre soin de sa peau avec l’huile de Macadamia ?

Se démaquiller avec l’huile de Macadamia

Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans le démaquillage à l’huile, c’est le moment ! L’idée de s’étaler du gras sur le visage peut en rebuter plus d’un, mais tentez l’expérience : vous ne pourrez plus vous en passer. Beaucoup plus douce que la plupart des démaquillants, l’huile de Macadamia va enlever le maquillage plus facilement que les eaux micellaires. De plus, elle est très bien tolérée par tous les types de peaux, sèches, mixtes, acnéiques et j’en passe ! Que demande le peuple ?

Massage à l’huile de Macadamia

Pure, intégrée à un lait ou mélangée avec des huiles essentielles, l’huile de Macadamia sera parfaitement adaptée à tous vos massages. Elle va stimuler la circulation sanguine et lymphatique, et grâce à son puissant pouvoir pénétrant, vous n’aurez pas la désagréable sensation d’être luisant. Si jamais vous manquez d’inspiration, la Compagnie des Sens a pensé à vous et vous a préparé une petite recette de massage tonifiant pour réveiller votre corps !

Mains sèches

Le froid, les savons trop caustiques et les gels hydroalcooliques vous ont desséché les mains et abîmés la peau ? Grâce à l’acide oléique présent en quantité non négligeable, l’huile de Macadamia va renforcer la barrière hydrolipidique de la peau et vous rendre votre peau d’antan si douce et souple.

Vergetures et cicatrices

La peau a beau être élastique, il y a un moment où elle ne tient plus les va et vient qu’on lui fait subir, et finit par craquer comme un élastique qu’on aurait trop utilisé. Résultat, on se retrouve couvert de vergetures et de cicatrices. Pour prévenir ces vilaines traces, l’acide oléique présent dans l’huile de Macadamia va venir assouplir la peau et la rendre plus élastique pour qu’elle supporte mieux tous ces tiraillements du quotidien.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 203 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.