Le fruit d’Avocat produit une huile végétale épaisse aux nombreux bienfaits : l’huile d’Avocat. Ingrédient phare des masques de beauté pour le visage, l’huile d’Avocat est nourrissante, assouplissante et protectrice. Elle est avant tout réputée pour réparer et nourrir les peaux sèches car elle contient beaucoup d’acides gras essentiels capables de renforcer la barrière lipidique de la peau. Cette huile s’applique sur le visage pour assouplir la peau mais aussi pour hydrater le contour des yeux. L’éventail de vitamines (A, B, C, D, E) que renferme l’huile d’Avocat aide à lutter contre le vieillissement cutané et à protéger la peau des agressions extérieures.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Les principales propriétés de l’huile d’Avocat

Nourrissante : l’huile d’Avocat est très nourrissante et s’utilise en crème de nuit pour hydrater en profondeur la peau grâce à son apport en acides gras essentiels.

Assouplissante : son caractère assouplissant permet à l’huile d’Avocat de restaurer l’élasticité de la peau grâce aux acides linoléique et oléique qu’elle contient.

Conservatrice : l’huile d’Avocat étant riche en vitamine E, elle est réputée pour être très conservatrice, ce qui facilite son usage en cosmétique.

Antioxydante : riche en vitamine E, un composé antiradicalaire, l’huile d’Avocat permet de lutter contre le vieillissement cutané et de protéger la peau avec la formation d’un film gras protecteur.

Protectrice : les acides gras de l’huile d’Avocat forment un film protecteur sur la peau, ce qui lui crée un bouclier contre les agressions extérieures. Sa concentration en vitamines variées (A, B, C et D) lui permet de s’utiliser en protection solaire.

Régénératrice cutanée : les vitamines A et E que renferme l’huile d’Avocat restructurent les fibres de collagène et lui permettent de prévenir l’apparition des rides.

Pour le contour des yeux

L’huile d’Avocat peut s’utiliser pour nourrir le contour des yeux dont la peau est fine et fragile. En plus de nourrir et d’hydrater, cette huile végétale favorise la circulation sanguine grâce à son apport en acide linoléique qui assouplit la peau. Les vaisseaux sanguins seront plus flexibles et la circulation sanguine plus facile. Cette action vise à atténuer les cernes qui sont causés par une mauvaise circulation ou une faible oxygénation des vaisseaux sanguins. Riche en vitamines A, B, C, D, et E l’huile d’Avocat protège le contour des yeux.

En sérum de nuit

Le soir, appliquer 2 gouttes d’huile d’Avocat sous chaque œil. Masser légèrement avec l’index puis laisser poser ce soin toute la nuit. Pendant la nuit, l'huile d'Avocat va pénétrer la peau en profondeur pour la nourrir et l'hydrater. Ce soin peut se réaliser tous les soir mais attention à ne pas mettre de l'huile dans les yeux.

En soin solide hydratant

Recette : Faire chauffer au bain-marie le beurre de Cacao, la cire d’Abeille, le beurre de Karité et l’huile d’Avocat. Mélanger délicatement pour obtenir une préparation homogène. Puis, sortir le mélange du feu pour y ajouter les huiles essentielles. Couler la préparation dans un moule et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 h.

Conseil d’application : déposer, avec les doigts, une fine couche du soin sous le contour des yeux. Masser délicatement avec le bout des doigts. Appliquer ce soin le soir avant de se coucher en évitant tout contact avec les yeux. Source recette : Huvenne, S. (2017b). Cosmétiques solides, page 38

En huile anticernes

Pour se débarrasser des cernes, verser dans un flacon :

  • 20 gouttes d’huile essentielle de Lentisque Pistachier
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Myrte Rouge
  • 40 gouttes d’huile essentielle d’Helichryse italienne
  • 40 gouttes de macérat huileux de Carotte
  • 40 gouttes d’huile végétale d’Avocat

Appliquer 1 goutte du mélange sur les cernes et masser délicatement avec l’index. Renouveler le geste matin et soir. Attention à ne pas en mettre dans l’œil et veiller à réaliser un test allergique avant utilisation.

Pour les peaux sèches

L’huile d’Avocat est une véritable alliée pour les peaux sèches. Extrêmement nourrissante grâce à la présence d’acides gras, cette huile agit en profondeur pour régénérer les lipides de la peau. Ses nombreuses vitamines apportent un effet protecteur pour combattre les agressions extérieures qui sont en partie responsables de la sécheresse. De plus, les protéines renfermées dans l’huile d’Avocat renforcent la barrière cutanée, ce qui limite les pertes en eau et réhydrate la peau.

En huile hydratante

Appliquer quelques gouttes d’huile d’Avocat sur le visage en massant avec le bout des doigts. Faire un massage circulaire et doux pour faire pénétrer l’huile dans la peau. Privilégier ce soin le soir pour permettre à la peau d’absorber l’huile d’Avocat toute la nuit

En soin complet

Pour hydrater la peau sèche et soulager les tiraillements, mélanger dans un flacon :

  • 180 gouttes (9 mL)  d’huile végétale d’Avocat
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Palmorosa
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ciste
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine

Boucher et homogénéiser le flacon avant de l’utiliser. Appliquer quelques gouttes du mélange sur le visage et sur le cou. Réaliser ce soin 1 à 2 fois par jour.

Précautions : Éviter le contour des yeux et réaliser un test allergique dans le creux du coude pendant 24h.

En masque de nuit nourrissant

Mélanger dans un bol :

Appliquer ce masque sur le visage sans trop appuyer pour laisser une fine couche de gras. Laisser poser toute la nuit et rincer à l’eau claire le lendemain matin.

En masque anti-tiraillement

Dans un récipient en verre, mélanger :

À l’aide d’un pinceau, appliquer ce masque en couche épaisse sur le visage après un léger gommage de la peau. Laisser poser pendant 10 minutes en humidifiant quelquefois pour éviter que l’argile sèche sur le visage. Rincer et masser la peau du visage avec quelques gouttes d’huile d’Avocat. Source recette : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc. Page 96

En masque vitaminé

Dans un bol, verser puis mélanger :

Une fois la préparation devenue onctueuse, appliquer le masque sur le visage et sur le cou. Laisser poser 20 minutes avant de rincer. Si des tiraillements apparaissent, rincer avant la fin du chronomètre car le masque ne doit pas sécher sur le visage. Source recette :  Kaibeck, J. (s. d.-d). Ma bible de la slow cosmétique, page 235

En tant que démaquillant

L’huile d’Avocat est grasse et épaisse ce qui en fait une force pour se démaquiller le visage. En effet, elle piège les saletés et nettoie la peau tout en l’adoucissant. Majoritairement composée de corps gras, cette huile végétale attire les graisses venant du maquillage et les élimine. Associée à d’autres huiles végétales, l’huile d’Avocat gagne en efficacité pour démaquiller le visage.

En huile démaquillante

Humidifier une éponge ou un coton réutilisable. Appliquer quelques gouttes d’huile d’Avocat sur ce coton pour démaquiller le visage et le passer sur les parties du visage maquillé.

En soin démaquillant doux et complet

Dans un flacon de 50 mL, ajouter :

Fermer et agiter avant de l’utiliser. Appliquer le démaquillant sur un coton et passer le sur le visage. Pour éliminer le surplus d’huile, appliquer une lotion tonifiante ou éponger à l’aide d’une serviette propre. Source recette inspirée de: Huvenne, S. (2021c). Cosmétiques aux huiles végétales. La Plage, page 28

Pourquoi ces huiles ? L’huile de Jojoba assouplit et nettoie la peau en apportant une couche lipidique. Le macérât huileux de Calendula apaise et cicatrise la peau. Ces huiles éliminent la saleté tout en nourrissant la peau.

Contre les rides

L’huile d’Avocat est riche en vitamine E, un antioxydant capable de neutraliser les radicaux libres qui sont responsables de la formation des rides. Ces dernières sont également liées à la diminution de production de collagène que l’huile d’Avocat peut compenser en redonnant de l’élasticité à la peau grâce à son apport en acides gras monoinsaturés. De plus, l’huile d’Avocat protège la peau des UV B grâce à sa richesse en vitamine A, B, C et D. Cette protection lui permet de lutter contre le vieillissement cutané extrinsèque causé par l’environnement. L’huile d’Avocat peut être ajoutée à un masque anti-âge pour aider à lutter contre le vieillissement cutané en restructurant la peau. Cependant, d’autres huiles végétales sont plus adaptées pour réaliser un soin contre les rides telles que l’huile végétale d’Argan, l’huile végétale d’Onagre ou encore l’huile végétale de Rose Musquée.

Le réflexe rapide

Pour prévenir l’apparition des rides, appliquer quelques gouttes d’huile d’Avocat sur le visage. Masser en adoptant la technique du penseur. Placer les doigts sur le front et tirer la peau vers le haut tout en baissant les sourcils. Maintenir cette pression 20 secondes puis recommencer 5 fois.

En masque anti-âge naturel

Pour réaliser un masque anti-âge, préparer les ingrédients suivants :

  • 45 g de beurre de Karité
  • 3 mL d’huile végétale de Pépins de Raisin
  • 1,5 mL d’huile végétale d’Avocat
  • 15 gouttes d’huile essentielles de Ciste
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Patchouli

Contre les boutons ?

Du fait de son indice de comédogénicité faible (0), l’huile d’Avocat pourrait s’appliquer sur les peaux grasses à tendance acnéique. Cependant, l’huile d’Avocat a une texture très grasse et épaisse, ce qui ne va pas aider à diminuer la production de sébum, en partie responsable de l’acné. D’autres huiles végétales ayant des propriétés sébo-régulatrice comme l’huile végétale de Jojoba ou l’huile végétale d’Argan seront plus adaptées pour réaliser des soins anti-acné. D’autre part, l’huile de Nigelle peut traiter les peaux acnéiques en apportant la thymoquinone, une molécule aux propriétés anti-infectieuses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 39 votes )

Bibliographie

Publication : Fares, M. M., Radaydeh, S. K., & AlAmeen, H. M. (2023, 1 mars). Green Tannins /Avocado Oil Composites ; Suncare and Skincare Materials. Arabian Journal of Chemistry, 104764. https://doi.org/10.1016/j.arabjc.2023.104764

Ouvrage : Huvenne, S. (2021). Cosmétiques aux huiles végétales. LA PLAGE.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Dipinto, R. (s. d.). Moins mais mieux avec la Slow Cosmétique. Le Duc.