La cire d'abeille : des bougies aux cosmétiques
En bref
Fabrication et récolte
Au sein de la ruche, la cire peut provenir de deux endroits : les opercules qui ferment les alvéoles, ou bien les vieux cadres déjà utilisés. Se distinguent alors des usages différents selon l’origine, car la cire des opercules est très pure tandis que la cire des vieux cadres contient de nombreuses impuretés. Ainsi, dans le premier cas, la cire des opercules est purifiée afin d’être utilisée en apithérapie ou en cosmétique, tandis que la cire des vieux cadres sera utilisée dans l’industrie, pour fabriquer des bougies par exemple.
De surcroît, la cire d’abeille est un produit utilisé depuis la nuit des temps, que ce soit en bougie pour s’éclairer, pour cacheter les courriers, ou encore pour mouler des sculptures. De plus, la cire blanche (des opercules) était utilisée dès l’Antiquité pour faire des préparations dermatologiques, tels que des cataplasmes à appliquer sur les brûlures ou plaies infectées. Aujourd’hui, la cire blanche ou cire jaune est encore très largement utilisée en cosmétique. On la choisit comme excipient et agent protecteur dans la constitution des pommades, laits, mascara, rouges à lèvres, crèmes anti-âges… La cire est une matière stable et souple qui constitue un support idéal pour le mélange de produits organiques. Par ailleurs, elle possède également par elle même un effet revitalisant qui redonne éclat, souplesse et tonicité à votre peau !
Autre utilisation originale de la cire d’abeille mêlant bougie et santé : l’utilisation au sein des bougies auriculaires dites des indiens Hopi (qui signifie “peuple paisible”). Ce sont des bougies formées d’un long cône creux de cire d’abeille pouvant faire jusqu’à 30 cm de long, qui sont utilisées pour traiter les bouchons de cérumen. En effet, la chaleur liée à la combustion de la cire (au niveau de la base) se diffuse jusqu’aux tympans, ce qui ramollit les différentes impuretés présentes et permet leur élimination car cela entraîne également une dépression dans l’oreille. Ainsi, les dépôts de cérumen sont aspirés vers l’extérieur et sont récupérés dans le cône en cire d’abeille. Grâce à ses bougies qui contribuent au nettoyage de l’oreille en profondeur et à l’élimination des bouchons de cérumen, fini les bourdonnements ! (bourdonnement d'abeille… vous l’avez ?)
Autres chapitres du guide
- Le guide des produits d'apitherapie
- Le miel, bienfaits thérapeutiques
- La gelée royale, propriétés et composition
- La propolis, guide complet
- Le pollen, propriétés et composition
- Le venin d'abeille, bienfaits thérapeutiques
- La cire d'abeille, utilisations
- La vie des abeilles, de la reine et de la ruche
Cet article vous a-t-il été utile ?
Note moyenne 4.5/5 (113 votes)
Bibliographie
Ouvrages
- Cherbuliez, T., Domerego, R. (2003). L'apithérapie - Médecine des abeilles. Éditions Amyris.
- Avril, G. (2014). La santé naturelle avec l'apithérapie : Miel, propolis, pollen, gelée royale... Éditions Terre vivante.
- Domerego, R., Imbert, G., & Blanchard, C. (2016). Guide pratique de la médecine des abeilles : miel, pollen, propolis, gelée royale... au quotidien. Éditions Baroch.
Commandez GRATUITEMENT votre Guide des 200 recettes d'aromatherapie
« Parfait petit livret sur l'utilisation des huiles essentielles. Tres bien confectionne. »
Nathalie