L’huile végétale d’Avocat est un ingrédient phare dans les soins pour cheveux. Grâce à sa composition riche en acide gras (acide oléique, acide linoléique, acide palmitique), elle permet de resserrer les écailles capillaires pour fortifier les cheveux secs, abîmés ou crépus. De plus, elle nourrit l’épiderme du cuir chevelu pour entretenir les cheveux et assouplir les boucles. Enfin, cette huile végétale crée un environnement propice à la pousse de cheveux mais ne stimule pas leur croissance.

Cet article a été mis à jour le 05/07/2023

Des effets capillaires bénéfiques

  • Nourrissant : l’huile d’avocat est riche en acide oléique (45 à 75%) qui participe au renforcement de la fibre capillaire. Cette action permet de nourrir les cheveux pour les fortifier et ainsi, réparer les cheveux abîmés.

  • Protecteur : dans sa fraction insaponifiable, l’huile végétale d’Avocat contient de nombreuses vitamines (vitamine E, vitamine A, vitamine B, vitamine C, vitamine D, vitamine H, vitamine K) lui permettant de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures (vent, pollution, soleil, etc.) et de maintenir la brillance des cheveux. De plus, les acides gras présents dans l’huile végétale d’Avocat forment un film protecteur sur les cheveux.

  • Assouplissant : l’acide linoléique (5 à 16%) et l’acide oléique (45 à 75%) sont les deux acides gras majoritaires de l’huile végétale d’Avocat redonnant de la souplesse et de la résistance aux cheveux.

Pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus sont souvent associés à des pointes sèches et des longueurs difficiles à démêler. L’huile d’Avocat permet de nourrir le cheveu pour redonner de la vitalité aux pointes. En soin capillaire avec le gel d’Aloe Vera, cette huile végétale permet de faciliter le démêlage des cheveux crépus.

En utilisation seule

Avant un shampoing, appliquer l’huile végétale d’Avocat pour réaliser un bain d’huile. Masser le cuir chevelu pendant 3 minutes à l’aide de cette huile végétale puis imbiber les longueurs tout en frictionnant les pointes. Laisser reposer 20 minutes puis rincer. Réaliser ensuite 1 ou 2 shampoings afin d’éliminer correctement le film gras. Ce soin peut être réalisé 1 à 2 fois par mois.

En soin nourrissant

Pour entretenir les cheveux crépus avec les huiles essentielles, mélanger dans un flacon de 50 mL :

  • 4 mL (2 cuillères à café) d’huile végétale d’Avocat
  • 12 mL (1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café) d’huile végétale de Germe de Blé
  • 32 mL (3 cuillères à soupe + 1 cuillère à café) d’huile végétale de Coco
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Cinéole

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. Appliquer sur l’ensemble de la chevelure la quantité nécessaire de soin en fonction de la longueur des cheveux. Masser en commençant par les racines puis en descendant vers les pointes. Laisser reposer pendant 30 minutes puis rincer à l’eau claire avant de réaliser un shampoing neutre pour éliminer les huiles restantes.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Coco est la référence pour entretenir les cheveux crépus car elle nourrit et répare les pointes cassantes. De même, l’huile végétale de Germe de Blé est parfaitement adaptée aux cheveux abîmés et permet de leur redonner de la souplesse tout en les nourrissant. En parallèle, l’huile essentielle de Romarin à Cinéole est la plus réputée pour prendre soin des cheveux puisqu'elle resserre les écailles capillaires pour réparer les cheveux secs.

Précautions : ce soin est déconseillé pour les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants de moins de 6 ans. Les personnes asthmatiques, les personnes allergiques au gluten et / ou au blé doivent demander un avis médical. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique, dans le creux du coude, avant utilisation du soin sur les cheveux.

En après-shampoing démêlant

Dans un flacon à pompe de 100 mL, ajouter :

Fermer le flacon, homogénéiser et étiqueter le flacon. Sur cheveux mouillés, appliquer une noix d’après-shampoing. Peigner les cheveux avec les doigts pour bien imbiber l’ensemble de la chevelure. Le rinçage est facultatif. Démêler, sécher puis coiffer les cheveux. Cet après-shampoing se conserve aussi longtemps que la durée de vie du gel d’Aloe Vera. Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 118

Pourquoi ces ingrédients ? Le gel d’Aloe Vera aide à démêler les cheveux crépus tout en assainissant le cuir chevelu. Cette action améliore l’aspect des pointes sèches. En parallèle, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète tonifie la fibre capillaire.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas adapté pour les femmes enceintes de moins de 3 mois ainsi que pour les bébés de moins de 3 mois. Veiller à réaliser un test allergique dans le creux du coude, 24 heures avant utilisation.

Pour les cheveux secs et cassants

Les cheveux secs et cassants correspondent à un manque d’hydratation de la fibre capillaire. Pour l’hydratation rétablir des cheveux, l’huile végétale d’Avocat est un bon soin réparateur et nourrissant pour les cheveux. Riche en acide oléique (45 à 75%), cet acide gras pénètre le cheveu et permet de resserrer les écailles capillaires, qui quand elles sont écartées, cassent les cheveux. Les cheveux retrouvent ainsi une certaine souplesse grâce aux propriétés émollientes de cette huile végétale.

En utilisation seule

Avant le shampoing, réaliser un bain d’huile sur cheveux secs en imbibant les cheveux avec de l’huile végétale d’Avocat. Masser délicatement le cuir chevelu pendant 3 minutes, puis masser également en redescendant vers les pointes des cheveux. Laisser poser 20 minutes avant de rincer et de réaliser un shampoing pour éliminer toute l’huile restante. Réaliser ce soin 1 fois par semaine.

En soin tonifiant

Ingrédients et recette :

Pour une seule application, mélanger dans un bol :

Appliquer le soin sur la chevelure en commençant par les racines et en descendant vers les pointes. Bien masser le cuir chevelu et frictionner les pointes sèches entre les mains. Ensuite, envelopper les cheveux dans une serviette et laisser poser au moins 20 minutes. Pour plus d’efficacité, il est possible de laisser agir toute la nuit. Enfin, rincer les cheveux à l’eau claire et procéder à1 ou 2 shampoings neutres pour bien éliminer les huiles restantes. Source recette inspirée de: Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 163.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité a des propriétés nourrissantes intéressantes pour hydrater le cuir chevelu et renforcer la fibre capillaire. En supplément, l’huile végétale de Jojoba protège les cheveux pour leur donner de la brillance. Elle permet également de réguler le sébum du cuir chevelu pour éviter qu’ils graissent trop rapidement. Les huiles essentielles d’Epinette Noire, d’Ylang-Ylang Complète et a été ajouté pour ses propriétés anti-inflammatoire, tonifiante capillaire et stimulante.

Précautions d’utilisation : ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes (sauf sur avis médical) ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. De plus, il est préférable de réaliser un test allergique en déposant quelques gouttes de ce soin dans le creux du coude, au moins 24h avant utilisation, pour s’assurer qu’il n’y a pas de réaction. Les personnes asthmatiques, épileptiques ou sous traitement pour des problèmes thyroïdiens doivent demander un avis médical.

En masque pour les pointes sèches

Ingrédients et recette :

Faire fondre au bain-marie le beurre de Karité avec l’huile végétale de Coco. Mélanger à l’aide d’une cuillère pour obtenir une texture homogène. Ensuite, sortir le bol du feu et ajouter l’huile végétale d’Avocat suivie de l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète. Homogénéiser de nouveau et verser la préparation dans un pot de 50 mL. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Conseil d’application : après le shampoing, faire chauffer une noisette du masque entre les mains et l’appliquer sur les cheveux humides. Masser les pointes pour bien répartir uniformément le masque. Laisser poser pendant 5 à 10 minutes, puis rincer abondamment. Ce masque peut être réalisé une fois par semaine.

Pourquoi ces ingrédients ? Le beurre de Karité nourrit les pointes sèches tandis que l’huile de Coco leur apporte de la souplesse. Pour compléter, l’huile essentielle d’Ylang Ylang Complète tonifie la fibre capillaire et laisse une odeur agréable sur les cheveux.  Elle a aussi la particularité de réguler le sébum des cheveux secs mais aussi celui des cheveux gras.

Précautions d’utilisation : ce masque est réservé aux femmes enceintes de plus de 3 mois ainsi qu’aux bébés de plus de 3 mois. Son utilisation est également déconseillée aux personnes asthmatiques et épileptiques. En cas d’allergie au latex, ne pas utiliser le masque en raison de la présence du beurre de Karité. Enfin, il est préférable de réaliser un test allergique dans le creux du coude, avant de réaliser le premier masque capillaire.

Pour les cheveux bouclés

Pour définir de belles boucles naturellement, il est capital d’avoir une chevelure en bonne santé. Cela passe avant tout par une fibre capillaire bien entretenue, mais aussi correctement nourrie et protégée. L’huile d’Avocat est une huile de soin parfaite pour répondre aux besoins des cheveux bouclés. Elle permet de les nourrir en profondeur et de les protéger des agressions extérieures (vent, pollution, soleil, appareils chauffants, etc.) pour les garder en bonne santé sur le long terme. Sa riche composition en acides gras essentiels et en vitamine E permet ainsi d’entretenir les cheveux bouclés.

En utilisation seule

Pour prendre soin des boucles de ses cheveux, réaliser un bain d’huile à base d’huile végétale d’Avocat. Appliquer l’huile en massage en commençant par le cuir chevelu puis en redescendant vers les pointes des cheveux. Réaliser la technique des « scrunch » en froissant délicatement les boucles entre les mains puis en remontant vers les racines.

En masque soin

Ingrédients et recette :

Pour réaliser un soin capillaire aux huiles essentielles pour cheveux bouclés, ajouter dans un flacon de 50 mL :
2 cuillères à soupe d’huile végétale de Brocoli
2 cuillères à soupe d’huile végétale d’Avocat
30 gouttes d’huile essentielle de Basilic Tropical
30 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Fermer le flacon, secouer et étiqueter le flacon. Appliquer le soin en quantité nécessaire sur les pointes des cheveux. Réaliser la technique du « scrunch », c’est-à-dire, froisser délicatement les boucles des cheveux entre les mains et remonter vers les racines. Laisser poser 1 heure ou toute la nuit avant de rincer à l’eau claire et de procéder à un shampoing neutre.

Pourquoi ces huiles ? L’huile végétale de Brocoli est très efficace pour nourrir les boucles et éviter les frisottis grâce à son apport en acide érucique. En plus d’apporter une odeur agréable, l’huile essentielle de Basilic est très utilisée dans les soins pour cheveux car elle stimule la microcirculation sanguine permettant de nourrir la fibre capillaire. Enfin, l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade entretient la santé des boucles tout en nourrissant et fortifiant les cheveux.

Précautions d’utilisation : ce soin n’est pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Il est également recommandé de réaliser un test allergique 24 heures d’utilisation, en déposant 2 gouttes du masque dans le creux du coude pour s’assurer qu’il n’y a pas d’irritations.

Pour la pousse de cheveux ?

L’huile végétale d’Avocat ne fait pas pousser les cheveux. Elle laisse un environnement propice à la pousse de cheveux en nourrissant les follicules pileux grâce à son apport en acides gras. Pour favoriser la pousse des cheveux, l’huile végétale de Ricin est à privilégier. En effet, elle renferme de l’acide ricinoléique réputé pour renforcer la fibre capillaire et stimuler la pousse de cheveux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 16 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Pobeda, M. (2011). Les bienfaits des huiles végétales, apprendre à les connaître et à les utiliser, pour la santé et la beauté. Editions Hachettes Livres (Marabout).