Utilisé depuis des milliers d’années par de nombreux peuples d’Amérique Centrale pour ses bienfaits, l’avocat donne une huile particulièrement épaisse, largement recommandée pour les soins de beauté. Extrêmement bien tolérée par la peau, y compris sur les parties fines, comme le contour des yeux ; elle est conseillée pour les peaux sèches et sensibles. Mais ses hautes valeurs nutritionnelles et son important taux de vitamines (A, C, D, E et K) se transmettent tout aussi bien par voie orale … L’occasion de se concocter de bons petits plats sains et raffinés !

Comment est réalisée l’huile d’Avocat ?

L’avocat pousse dans des pays chauds, particulièrement ensoleillé. Au Mexique par exemple ! Le fruit mûrit pendant 18 mois environ afin qu’il prenne tous ses arômes et ses bienfaits. Les avocats sont ensuite cueillis à la main. En général c’est par un procédé mécanique que la peau et le noyau sont retirés. Ensuite on récupère donc la pulpe du fruit et on la fait légèrement sécher pour en extraire son eau, qui représente 50 à 60% de la pulpe. Elle est ensuite malaxée à 50°C environ puis cela donne l’huile végétale. Le point de fumée de cette huile se situant à 250°C, la précieuse huile ne sera pas détériorée par ce procédé d’extraction.

Pourquoi utiliser l’huile d’Avocat en cuisine ?

L’huile végétale d’Avocat contient la même quantité de calories et de graisses que l’huile d’olive mais on peut la faire chauffer à plus haute température que l’huile d’olive. Son goût est beaucoup plus riche et plus herbacé que l’huile d’olive classique qui est actuellement dans votre placard, et c’est là tout l’intérêt !

Comment bien utiliser l’huile d’Avocat aux fourneaux ?

Cette huile étant quelque peu onéreuse de par sa rareté, il vaut mieux oublier les bains de friture et préférer un usage raisonné. En plus de cela, on optera pour un usage cru car l’huile perd de sa saveur lors de la cuisson, il serait dommage de perdre quelques précieux arômes !

Nous vous conseillons également d’utiliser l’huile d’Avocat pour vos préparations poêlées ou même pour élaborer une nouvelle petite vinaigrette goûteuse ! L’astuce est de mélanger une cuillerée de vinaigre ou de citron selon votre goût, à trois cuillerées d’huile d’Avocat.


Mais après moultes réflexion ici à la Compagnie, on vous le dit, la mayonnaise est LA recette à essayer ! Mélangée à un simple sandwich ou un wrap veggie, ou même en apéro pour tremper quelque petits légumes: elle sublimera vos petits encas.  

Exemples de recettes simples à l’huile végétale d’Avocat

  • Les verrines de l’été :

Très simple mais efficaces : Dans des petites verrines, disposez  votre mélange constitué de :

  • Légumes de saisons finement coupés : concombres, tomates, oignons…
  • Un fromage de chèvre bien frais détendu avec de l’Huile d’Avocat
  • Des petits copeaux de saumons fumé coupés très fins
  • Des dés d’avocat
  • Du pamplemousse rose

Le tout assaisonné d’huile végétale d’Avocat, une pincée de sel et de poivre selon votre goût !

Et voilà c’est prêt ! Il n’y a plus qu’à déguster et à se laisser envahir par toutes ses saveurs estivales…

  • Les minis muffins au Surimi :

Vous avez besoin de :

  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 10 cL d’huile végétale d’Avocat
  • 12,5 cL de lait
  • 50 g de fromage rapé
  • ciboulette
  • Une douzaine de surimi
  • sel et du poivre

Mélangez tout d’abord la farine, la levure et le fromage rapé dans un récipient. Ensuite mélanger dans un autre récipient les oeufs, l'huile d’avocat et le lait. Combinez les deux textures et, enfin, ajoutez le surimi, coupé en lamelles puis la ciboulette.

Remplissez les moules à muffins et laissez cuire 12 minutes au four à 180°.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 6 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.