Les ongles ont pour but de protéger les extrémités des doigts qui sont constamment sollicitées. Cependant, il est aussi essentiel de prendre soin de ces ongles qui peuvent être cassants et fragiles. L’huile végétale d’Avocat, extraite de la pulpe du fruit, est un moyen efficace de nourrir les ongles.  De plus, elle possède des propriétés protectrices et antioxydantes pour permettre à l’ongle de résister aux agressions extérieures. Cette huile s’utilise seule, en synergie et en bain pour améliorer la santé de l’ongle et favoriser indirectement sa pousse.

Cet article a été mis à jour le 16/10/2023

Propriétés et bienfaits

  • Nourrissante : l'huile d'Avocat s’utilise seule, en synergie et en bain d’huile pour nourrir l'ongle en profondeur en raison de sa richesse en acides gras essentiels.
  • Protectrice, antioxydante : cette huile végétale laisse sur son passage un film protecteur sur l’ongle. De plus, les différentes vitamines A, B, C et D de l’huile d’Avocat permettent de le protéger des agressions extérieures, notamment du soleil. Cette action est renforcée par les caroténoïdes et la vitamine E de l’huile qui sont des composés antiradicalaires capables de protéger la peau et les ongles des agressions extérieures en général.
  • Régénératrice cutanée, fortifiante : L’huile d’Avocat stimule la régénération cellulaire et entre dans la composition du ciment intercellulaire pour fortifier les ongles et les réparer. En effet, l’acide linoléique favorise la bonne cohésion des cellules entre elles et s’incorpore dans le ciment lipidique entre les molécules de kératine de l’ongle et des cuticules pour consolider ce ciment.

Pour les ongles cassants

L’ongle est une couche supplémentaire de la peau constituée principalement de kératine. Celle-ci est une protéine rigide qui participe à la bonne cohésion des cellules entre elles. Elle est indispensable, et sa fragilisation entraîne des ongles fragiles et cassants. L’huile végétale d’Avocat, grâce à ses différents acides gras, nourrit les ongles et les protège. Elle laisse sur son passage un film protecteur sur l’ongle. De plus, les différentes vitamines et molécules antioxydantes protègent l’ongle des agressions extérieures. Enfin, l’acide linoléique de l’huile intervient dans la composition du ciment intercellulaire pour fortifier les molécules de kératine des ongles.

En utilisation seule

Appliquer quelques gouttes d’huile végétale d’Avocat sur les ongles (non vernis) et masser 1 minute chaque doigt en insistant sur les cuticules (la peau à la base de l’ongle). Source : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). p.203

En synergie pour fortifier les ongles

Ingrédients et recette

Pour fortifier les ongles cassants, dans un flacon de 10mL, ajouter :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Myrte Vert
  • 4 cuillères à café (8 mL) d'huile végétale de Ricin
  • 1 cuillère à café (2 mL) d’huile végétale d’Avocat

Boucher le flacon et homogénéiser la préparation. Conserver le soin de préférence dans un endroit frais et à l'abri de la lumière

Conseils d’utilisation
Appliquer et masser une goutte de ce soin sur chaque ongle. L’application se fait le soir jusqu’à 4 fois par semaine. 
Pourquoi ces huiles ?
L’huile végétale de Ricin est la seule source d’acide ricinoléique, cet acide gras de la famille des Oméga-9 nourrit en profondeur l’ongle pour qu’il soit plus fort et plus épais. L’huile essentielle de Citron améliore la circulation sanguine pour apporter aux kératinocytes de l’ongle les nutriments nécessaires à la synthèse de la kératine. L’huile essentielle de Myrte Verte permet aussi de réguler la circulation sanguine. De plus, elle est composée de terpéniques et de 1,8-cinéole qui renouvellent les cellules des ongles.
Précautions d’utilisation
Ce soin est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans. De plus, les personnes asthmatiques, épileptiques ou atteintes de calculs biliaires doivent demander un avis médical avant l’utilisation de cette synergie. D’autre part, cette synergie est photosensibilisante, il est alors recommandé de ne pas s’exposer au soleil dans les 12 heures qui suivent l’application cutanée.  Enfin, il est recommandé d’effectuer un test dermatologique dans le creux du coude au moins 24 heures avant son utilisation.

En bain d’huile

Ingrédients et recette

Pour une utilisation, dans un bol, ajouter :

  • 3 cuillères à soupe (30 mL) d’huile végétale d’Avocat
  • ½ Citron pressé
Conseil d’utilisation
Faire tremper et masser une main puis l’autre pendant 10 minutes dans le bol. Rincer ensuite à l’eau tiède. Répéter de manière hebdomadaire. Source : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). p.203 
Pourquoi le jus de citron ?
Le jus de citron possède des effets nettoyants et blanchissants intéressants pour rendre les ongles bien blancs et plus solides.
Précautions d’utilisation
Ne pas appliquer sur les peaux irritées ou lésées. De plus, le jus de citron est photosensibilisant en raison de sa forte teneur en furocoumarines. Ainsi, il ne faut pas s’exposer au soleil après avoir réalisé ce bain d’huile et rincer correctement les mains.

Pour faire pousser les ongles

Bien que l’huile végétale d’Avocat soit fortifiante, protectrice et nourrissante, elle ne permet pas d’activer la pousse des ongles, seulement de la favoriser en permettant à l’ongle d’être en meilleure santé. En revanche, l’huile végétale de Ricin permet quant à elle de stimuler la pousse grâce à sa source unique en acide ricinoléique. Cet acide gras est reconnu pour activer la pousse des phanères (cils, cheveux, ongles), il est également nourrissant et fortifiant. En effet, l’acide ricinoléique permet notamment de nourrir les cuticules, ce qui permet d'optimiser la pousse des ongles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Lelief-Delcourt, A. (2020). Les huiles végétales (Grand Livre) (French Edition). LEDUC.

Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.

Ouvrage : Kaibeck, J. (2020, août 18). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC.