La peau sèche est due à un dérèglement de la sécrétion de sébum mais, au contraire de la peau grasse, il s'agit d'un manque de sébum car les glandes sébacées n'en produisent plus assez, et le film hydrolipidique qui protège la peau n'est plus assez épais. Il en résulte une dégradation des cellules de la peau, confrontées alors à toutes les agressions extérieures telles que le soleil, le vent, l'eau... La peau est donc tiraillée, irritée ce qui peut provoquer des démangeaisons. Les trois huiles essentielles de la synergie vont permettre de réguler la sécrétion de sébum, de soulager la peau et de la cicatriser. De plus, l'huile végétale d'Avocat est un vrai bonheur pour les peaux sèches. Elle va nourrir, adoucir et cicatriser la peau tout en la protégeant des agressions extérieures (soleil, intempéries).

Le réflexe rapide : Avocat

Par voie cutanée, appliquer quelques gouttes matin et soir sur les zones sensibles et sèches.

Synergie complète

Le mélange

Pour soulager les tiraillements de la peau sèche, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 15 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale d'Avocat

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, versez quelques gouttes du mélange sur les zones les plus sèches (visage et corps) en faisant bien pénétrer.

Renouvelez l'application 1 à 2 fois par jour jusqu'à amélioration sensible.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Ne pas appliquer sur le contour des yeux.
  • Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques (risque épileptogène à forte dose).
  • Une HE de cette synergie est hormon-like et requiert un avis médical pour les personnes suivant un traitement anticoagulant.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange comme détaillé sur cette page avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Palmarosa régule la sécrétion de sébum

L'huile essentielle de Palmarosa est indispensable dans cette synergie car elle est régulatrice de la sécrétion de sébum, et c'est justement à cause d'un manque de sébum que la peau est sèche. Cette huile essentielle va donc permettre, grâce au géraniol présent en très forte quantité, de restaurer le film hydrolipidique sur la peau et donc d'assurer sa protection.

De plus, cette huile essentielle est hydratante pour la peau et régénératrice cutanée. Elle va stimuler la synthèse des kératinocytes (cellules constituant 90% de l'épiderme), qui synthétisent la kératine, protéine responsable de la protection de la peau.

L'huile essentielle de Palmarosa est donc la composante "protectrice" du mélange !

L'action cicatrisante du Ciste

La sécheresse de la peau reflète un manque d'hydratation qui peut provoquer à long terme des gerçures et des cassures. Celles-ci peuvent se transformer en cicatrices rouges et boursouflées qui apparaissent lorsque des corps étrangers perturbent la cicatrisation (cicatrisation hypertrophique).

L'huile essentielle de Ciste, grâce à la présence de monoterpènes et de cétones monoterpéniques est une puissante cicatrisante. Elle va maintenir l'asepsie (milieu sans germe) et inhiber l'inflammation des tissus ce qui va favoriser le processus cicatriciel et donc la réparation tissulaire. De plus, les cétones ont une action désclésorante qui permet d'éviter l'apparition de cicatrices hypertrophiques, conséquences de la sécheresse et des démangeaisons.

La Lavande Fine réduit la douleur liée aux démangeaisons

Lorsque la peau est trop sèche, elle peut provoquer de vives démangeaisons. Pour éviter de se gratter et donc d'aggraver la situation, l'huile essentielle de Lavande Fine est l'alliée idéale. Le linalol et les sesquiterpènes présents sont antiprurigineux, il vont donc calmer les démangeaisons et apaiser la peau.

De plus, les problèmes de peau étant souvent liés à l'état psychologique, le couple linalol (alcool monoterpénique) et acétate de linalyle (ester monoterpénique) va réduire le stress grâce à leurs actions calmantes et relaxantes sur le système nerveux.

Pour finir, le linalol va renforcer l'action cicatrisante de l'huile essentielle de Ciste.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'Avocat nourrit la peau

L’huile végétale d’Avocat est idéale pour les peaux sèches et ternes. Les nombreuses vitamines qui la composent lui permettent d’avoir des propriétés assouplissante et pénétrante, mais aussi nourrissante et régénératrice, ce qui laisse votre peau comme neuve, hydratée et réparée en profondeur.

De plus, l’Avocat dans cette synergie permet de faire passer plus facilement les huiles essentielles à travers la barrière cutanée, pour agir au coeur de l’épiderme.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 64 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?