Les cernes sont nos ennemis lors de réveils difficiles. Ces colorations cutanées dans les tons violets ou bruns sont causées par une mauvaise circulation sanguine et par un dérèglement des tissus lymphatiques. Ils sont situés sous les paupières inférieures, là où la peau est la plus fine, car la lymphe qui est responsable du drainage des tissus n'élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau. Cette synergie de trois huiles essentielles aux propriétés drainantes, circulatoires et lymphotoniques mais également toniques, astringentes cutanées et inductrices du sommeil, va vous aider à faire disparaître ces cernes !

Le réflexe rapide : Hélichryse Italienne

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes d'Hélichryse Italienne mélangées à une noix de crème hydratante, à appliquer sur les cernes 2 fois par jour, jusqu’à amélioration.

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes, enfants et bébés, l'utilisation est possible par voie cutanée diluée localisée sur avis médical.

Synergie complète

Le mélange

Contre les cernes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Lentisque Pistachier
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge
    • 40 gouttes d'huile essentielle d'Helichryse italienne
    • 80 gouttes de macérât huileux de Carotte

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, massez délicatement vos cernes à l'aide d'une goutte du mélange. Attention à ne pas toucher votre oeil.

Renouvelez l'opération matin et soir jusqu'à amélioration sensible.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Demander un avis médical avant utilisation de la synergie pour les personnes épileptiques (risque épileptogène à forte dose) et pour les personnes asthmatiques.
  • Une huile essentielle (Hélichryse Italienne) est contre-indiquée en cas de traitement anticoagulant ou de règles abondantes.
  • Les huiles essentielles du mélange sont hormon-like (Lentisque Pistachier, Hélichryse Italienne et Myrte Rouge).
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Lentisque Pistachier draine la lymphe

Comme vu précédemment, les cernes sont dus à une mauvaise circulation sanguine mais également à un dérèglement des tissus lymphatiques. La présence d'une huile essentielle décongestionnante lymphatique est donc primordiale. L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est reconnue pour cette propriété.

L'alpha pinène en grande quantité va fluidifier les vaisseaux lymphatiques et donc la circulation de la lymphe vers les vaisseaux sanguins grâce à une action vasoconstrictrice similaire à celle de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Cette huile essentielle renforcera également l'action drainante de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne.

Le Myrte Rouge raffermit la peau

L'huile essentielle de Myrte Rouge est ajoutée à la synergie pour sa propriété tonique et astringente cutanée.Le 1,8-cinéole présent raffermit la peau, resserre les pores, et contracte les petits vaisseaux.
Cette huile essentielle est également intéressante pour son action sédative et calmante. L'acétate de myrtényle possède une propriété spasmolytique, anxiolytique, qui facilitera le sommeil et par conséquent les cernes seront atténués au réveil. De plus, la présence de terpènes renforcera l'action drainante des deux autres huiles essentielles.

L'Hélichryse italienne relance la circulation sanguine

L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est l'huile essentielle de référence lorsque l'on parle d'anti-cernes.

Son action décongestionnante veineuse et circulatoire puissante permet de fluidifier la circulation sanguine dans tout le corps. Elle aura en effet, une activité drainante et vasoconstrictrice sur les capillaires due à la forte concentration en terpènes. Elle va réduire la perméabilité des capillaires (vaisseaux qui ferment la boucle de la circulation sanguine) tout en augmentant leur résistance et donc moduler la circulation sanguine en fonction des besoins de l'organisme. Elle sera donc très efficace contre les cernes qui sont dus à une mauvaise circulation sanguine.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le Macérât huileux de Carotte donne un effet bonne mine

Lorsque les cernes font leur apparition, ils sont souvent accompagnés d’un teint terne et d'une peau fatiguée. le macérât huileux de Carotte va donc agir contre cela, en apportant de la provitamine A, qui va redonner de l’éclat au teint et vous donner un effet bonne mine. De plus, les propriétés anti-oxydantes de l’huile de Carotte, induites elles aussi par la provitamine A, vous permet de lutter contre le vieillissement cutané et la formation de ridules. Ainsi, votre peau retrouve tout son éclat et sa jeunesse.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 108 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?