Les cernes sont nos ennemis lors de réveils difficiles. Ces colorations cutanées dans les tons violets ou bruns sont causées par une mauvaise circulation sanguine et par un dérèglement des tissus lymphatiques. Ils sont situés sous les paupières inférieures, là où la peau est la plus fine, car la lymphe qui est responsable du drainage des tissus n'élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau. Cette synergie de trois huiles essentielles aux propriétés drainantes, circulatoires et lymphotoniques mais également toniques, astringentes cutanées et inductrices du sommeil, va vous aider à faire disparaître ces cernes !
Cet article a été mis à jour le 01/07/2024Pour adultes. Par voie cutanée, incorporer 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne dans 10 mL d’huile végétale (comme l'huile végétale de Calophylle Inophyle). Appliquer localement quelques gouttes du mélange une à deux fois par jour.
Plus de détails : comment utiliser l'Hélichryse italienne correctement ?
Contre les cernes, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !
En application cutanée, masser délicatement les cernes à l'aide d'une goutte du mélange. Attention à ne pas toucher l'oeil.
Renouveler l'opération matin et soir jusqu'à amélioration sensible.
OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Comme vu précédemment, les cernes sont dus à une mauvaise circulation sanguine mais également à un dérèglement des tissus lymphatiques. La présence d'une huile essentielle décongestionnante lymphatique est donc primordiale. L'huile essentielle de Lentisque Pistachier est reconnue pour cette propriété.
L'alpha pinène en grande quantité va fluidifier les vaisseaux lymphatiques et donc la circulation de la lymphe vers les vaisseaux sanguins grâce à une action vasoconstrictrice similaire à celle de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne. Cette huile essentielle renforcera également l'action drainante de l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne.
L'huile essentielle de Myrte Rouge est ajoutée à la synergie pour sa propriété tonique et astringente cutanée. Le 1,8-cinéole présent raffermit la peau, resserre les pores, et contracte les petits vaisseaux.
Cette huile essentielle est également intéressante pour son action sédative et calmante. L'acétate de myrtényle possède une propriété spasmolytique, anxiolytique, qui facilitera le sommeil et par conséquent les cernes seront atténués au réveil. De plus, la présence de terpènes renforcera l'action drainante des deux autres huiles essentielles.
L'huile essentielle d'Hélichryse Italienne est l'huile essentielle de référence lorsque l'on parle d'anti-cernes.
Son action décongestionnante veineuse et circulatoire puissante permet de fluidifier la circulation sanguine dans tout le corps. Elle aura en effet, une activité drainante et vasoconstrictrice sur les capillaires due à la forte concentration en terpènes. Elle va réduire la perméabilité des capillaires (vaisseaux qui ferment la boucle de la circulation sanguine) tout en augmentant leur résistance et donc moduler la circulation sanguine en fonction des besoins de l'organisme. Elle sera donc très efficace contre les cernes qui sont dus à une mauvaise circulation sanguine.
Lorsque les cernes font leur apparition, ils sont souvent accompagnés d’un teint terne et d'une peau fatiguée. le macérât huileux de Carotte va donc agir contre cela, en apportant de la provitamine A, qui va redonner de l’éclat au teint et vous donner un effet bonne mine. De plus, les propriétés anti-oxydantes de l’huile de Carotte, induites elles aussi par la provitamine A, vous permet de lutter contre le vieillissement cutané et la formation de ridules. Ainsi, votre peau retrouve tout son éclat et sa jeunesse.
Note moyenne: 4.7 ( 503 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Créer votre propre masque anti-âge naturel
GUIDE Préparation d'huile à barbe à partir d'huiles essentielles à la maison
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour soulager la peau après rasage
GUIDE Comment lutter contre les vergetures avec les huiles essentielles ?
GUIDE Guide pour réaliser un masque hydratant naturel pour le visage
GUIDE Contrôler l'excès de sébum avec les huiles essentielles
GUIDE Focus sur le gommage naturel aux huiles essentielles
GUIDE Lotion apaisante après épilation aux huiles essentielles
GUIDE Créez votre propre baume hydratant pour barbe !
GUIDE Comment réparer son visage après un coup de soleil grâce à un masque naturel
GUIDE Explication des types de cernes et de ce qui les provoque
GUIDE Cernes : quels sont les remèdes naturels ?
GUIDE Quelle nourriture privilégier pour lutter contre les cernes ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.