L'huile essentielle de Camomille Romaine (ou Camomille Noble) est l'huile essentielle la plus riche en esters monoterpéniques. Ces molécules lui confèrent des propriétés calmantes et relaxantes exceptionnelles, faisant d'elle une excellente alliée pour trouver le sommeil et calmer les angoisses, le stress, etc. Apaisante et anti-inflammatoire, elle est aussi utilisée pour certaines affections cutanées comme l'eczéma. Très douce, elle fait partie des huiles essentielles particulièrement adaptées aux bébés de plus de 3 mois et aux femmes enceintes. Nom latin : Chamaemelum Nobile (L.) All. Partie distillée : sommités fleuries. 

Cet article a été mis à jour le 19/09/2023

Précautions d'utilisation

L’huile essentielle de Camomille Romaine est très souple d’utilisation. Elle peut être utilisée par tous, de l’adulte au nourrisson (à partir de 3 mois). Attention toutefois à ne pas la surdoser, cela pourrait provoquer vertiges et somnolences. Par mesure de précautions, en raison de la présence de pinocarvone en très faible concentration, un avis médical est recommandé pour les personnes épileptiques.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados Adultes et Ados
Enfants de moins de 6 ans Enfants de moins de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes Femmes enceintes & allaitantes
Femmes enceintes de moins de 3 mois Femmes enceintes de moins de 3 mois
Bébés de moins de 3 mois Bébés de moins de 3 mois

Voies d'utilisation possibles

En inhalation En inhalation
Voie cutanée Voie cutanée
Voie orale Voie orale
En diffusion En diffusion

Risques d'utilisation

Non Irritante pour la peau Non Irritante pour la peau
Non Photosensibilisante Non Photosensibilisante
Non Hormon-like Non Hormon-like
Non Irritante pour les voies respiratoires Non Irritante pour les voies respiratoires

Autres précautions

Avis médical

Par précaution, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine (présence d'une cétone).

Application cutanée

L'huile essentielle de Camomille Romaine possède une odeur agréable mais forte : il est préférable de la diluer dans une huile végétale. 

Contre-indications

Attention à ne pas sur-doser cette huile essentielle. Risques de vertiges et de somnolences.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Camomille Romaine contient un composant biochimique allergène :

  • limonène (≤1%).

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'huile essentielle de Camomille Romaine

L'huile essentielle de Camomille Romaine est fortement concentrée en esters monoterpéniques (angélate d’isobutyle, d’isoamyle, de méthylallyle...). Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • calmant, anxiolytique, relaxant ++++ (esters monoterpéniques) :

    L'huile essentielle de Camomille Romaine, par l'intermédiaire des nombreux esters largement présents dans sa composition, possède des vertus relaxantes utilisées depuis des siècles. Elle agit sur le système nerveux pour calmer et apaiser, en cas d'irritabilité nerveuse, d'état anxieux, d'angoisses ou encore pour favoriser la relaxation et un sommeil profond. C'est l'huile essentielle privilégiée en application hospitalière en tant que soin complémentaire, dans les soins palliatifs ou les soins intensifs par exemple. Considérée comme pré-anesthésiante, est même utilisée en préparation d'une opération.

  • antispasmodique ++++ (angélate d'isobutyle) :

    L'huile essentielle de Camomille Romaine contient la molécule la plus spasmolytique, l'angélate d'isobutyle. Elle est très efficace pour atténuer les spasmes musculaires et nerveux, en induisant la relaxation de ces derniers. Elle agit notamment sur les muscles lisses du système digestif, pour éviter leur contraction.

  • anti-inflammatoire +++ (esters monoterpéniques) :

    L’huile essentielle de Camomille Romaine est efficace contre les inflammations cutanées et s'utilise en cas d'eczéma, psoriasis, urticaire… Une étude a montré que l’effet de la Camomille Romaine sur le processus inflammatoire était très similaire à l’ibuprofène. Cette huile essentielle soulage aussi les démangeaisons des réactions cutanées, apaise les peaux sensibles et irritées. 

  • antalgique +++ (esters monoterpéniques) :

    Grâce à son action antalgique, la Camomille Romaine soulage certains types de douleurs, comme les névralgies. Elle empêcherait la transmission du message douloureux dans les fibres nerveuses du groupe C. 

  • antiparasitaire, antifongique + (pinocarvéol, pinocarvone) :

    L'huile essentielle de Camomille Romaine a été testée contre certaines souches de champignons qui infectent les fromages, telles que P. verrucosum. C'est la molécule de pinocarvéol qui confère à l'huile essentielle cette propriété antifongique. Toutefois, elle est présente en faible quantité (5 %) dans la Camomille Romaine. En synergie avec la pinocarvone (2 % environ), ces deux composés semblent surtout avoir un intérêt pour éloigner les parasites, comme les mites et les termites.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • antibactérien
  • antiallergique
  • antidépressif

En cas de Choc nerveux, Choc émotionnel

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. 

En inhalation sèche, 4 à 5 inspirations au-dessus du flacon ouvert, ou 2 gouttes sur la mèche d'un stick inhalateur, toutes les 15 minutes, puis 3 à 4 fois par jour.

Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale, à masser sur le plexus solaire et la plante des pieds quand le besoin se fait ressentir puis 3 fois par jour. Pour les adultes et adolescents seulement, il est possible d'appliquer 1 à 3 gouttes de Camomille Romaine pure sur le plexus solaire et la face interne des poignets.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer 1 goutte du mélange en massage sur le plexus solaire et 1 goutte sur la face interne des poignets. Renouveler l'application 3 fois par jour jusqu'à retrouver un équilibre émotionnel. En cas d'utilisation prolongée (pas plus de 3 semaines consécutives) ou pour les peaux sensibles, diluer dans une huile végétale.

  • 45 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les chocs émotionnels.

En cas d' Urticaire

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'une huile végétale (Calophylle Inophyle ou Calendula) puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.

Pour les bébés de + de 3 mois. Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale  (Calophylle Inophyle ou Calendula. Appliquer 2-3 gouttes du mélange sur la zone, 3 fois par jour. Privilégier l'hydrolat de Camomille Romaine en cas d'usage répété.

Utilisation en synergie

À partir de 3 ans. Masser la zone touchée avec 2 à 10 gouttes du mélange, selon l'étendue de la zone touchée, jusqu'à 3 fois par jour pendant 3 jours maximum :

  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande Officinale
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • Compléter jusqu'à 20 mL avec du macérat huileux de Calendula

Source : Couic-Marinier, F. (2019). Huiles essentielles, Le guide complet pour toute la famille. SOLAR Editions.

En cas d' Agitation, Colère (enfants), Hyperactivité (enfants)

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 ans. En inhalation sèche, inspirer directement au-dessus du flacon, ou mettre 2 gouttes de Camomille Romaine sur la mèche d'un stick inhalateur. Renouveler les inhalations jusqu'à 3-4 fois par jour.

Dès 3 mois. 

  • En diffusion, utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine selon les consignes d'utilisation du diffuseur. Éviter de diffuser en présence de l'enfant. 
  • Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d'huile végétale, à masser sur le dos et la voute plantaire.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. Par voie cutanée, appliquer matin et soir 6 gouttes du mélange en suivant le long de la colonne vertébrale et 2-3 gouttes sur le plexus solaire ou la voute plantaire.

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 160 gouttes (8mL) d'huile végétale de Noisette

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre l'hyperactivité de l'enfant.

En cas de Névralgie, Douleur d'origine nerveuse

Efficacité : ++++

Utilisation simple

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquer en massage cutané local 4 à 6 gouttes de ce mélange sur la zone douloureuse. Renouveler cette application 3 fois par jour jusqu'à soulagement (sans dépasser les 3 semaines d'utilisation consécutives).

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 45 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 130 gouttes (6,5 mL) de macérat huileux de Millepertuis

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les névralgies.

En cas de Poussée dentaire

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Dès 3 mois. Par voie cutanée, mélanger dans un flacon 3 gouttes de Camomille Romaine dans 10 mL d'huile végétale. Masser 2 à 3 gouttes du mélange sur la gencive douloureuse, délicatement du bout du doigt.

Utilisation en synergie

Dès 3 mois. Masser la gencive douloureuse de votre bébé avec 2 gouttes du mélange, 3 fois par jour pendant maximum 4 jours.

  • 1 goutte d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale alimentaire (Olive, noisette...)

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles pour soulager les poussées dentaires.

En cas d' Asthme

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour adolescents et adultes, par voie orale, une goutte sur un support neutre à laisser fondre sous la langue, jusqu'à 3 fois par jour.

Pour les + de 3 ans, par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 à 9 gouttes d'huile végétale (dilution entre 10 et 20 %), à masser sur le dos et la voute plantaire, toutes les 15 minutes, pour un effet calmant pendant une crise.

Attention, l'huile essentielle de Camomille Romaine doit être utilisée en soutien et ne doit pas remplacer le traitement habituel.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 3 ans. Appliquer 10 gouttes du mélange sur le thorax ou le haut du dos lorsque les premiers symptômes apparaissent. Pendant la crise, renouveler l'opération toutes les demi-heures. Ne pas dépasser 4 applications par jour.

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 40 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Myrte Rouge
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Khella
  • 120 gouttes (6 mL) d'huile végétale de Nigelle

Ne remplace pas le traitement habituel nécessaire en cas de crise d'asthme !

Pour plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d'asthme.

En cas de Troubles du sommeil, Insomnie

Efficacité : ++++

Utilisation simple

Pour les adultes et enfants de + de 3 ans.

  • En inhalation, il est possible de respirer directement au-dessus du flacon, ou de verser quelques gouttes sur un inhalateur, à respirer avant le coucher ou en cas de réveils nocturnes.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d’huile végétale, en application sur le plexus solaire, la face interne des poignets et/ou la plante des pieds. 

Dès 3 mois.

  • En inhalation, déposer 1 goutte sur un mouchoir placé sur la table de nuit pour une diffusion douce.
  • En diffusion, diffuser dans la chambre le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur, 10 minutes avant l’heure du coucher et en l'absence de l'enfant.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 19 gouttes d’huile végétale, en massage sur le dos et/ou la plante des pieds.

Utilisation en synergie

Pour les + de 6 ans. Avant le coucher, appliquer 4 à 6 gouttes de ce mélange à répartir sur le plexus solaire, la voûte plantaire et la face interne des poignets : 

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Petit Grain Bigarade ou de Lavande Vraie selon les préférences
  • 60 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’Abricot

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles en cas d'insomnie.

En cas d' Allergie respiratoire, Allergie au pollen

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adolescents et adultes. Par voie orale, 2 gouttes sur un support neutre, jusqu'à 3 fois par jour pendant 15 jours lors de la période pollinique.

À partir de 3 ans. 

  • Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'huile végétale, en application sur les avant-bras, 3 fois par jour, jusqu'à amélioration visible.
  • En inhalation, 1 goutte à respirer dès que nécessaire, jusqu'à 4 fois par jour. 

Utilisation en synergie

Dès 3 ans. Par voie cutanée, masser le torse et le dos avec quelques gouttes de ce mélange lors d'une crise d'allergie pour calmer les symptômes, jusqu'à 3 fois par jour durant 1 à 2 jours : 

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Officinale
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Ravintsara
  • Qsp 50 mL d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Couic-Marinier, F. (2019). Huiles essentielles, Le guide complet pour toute la famille. SOLAR Editions.

Camomille Romaine ou Tanaisie Annuelle ?

La Camomille Romaine est intéressante contre les allergies, mais l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle, aussi appelée Camomille Bleue sera plus efficace : par voie cutanée, 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les avant-bras. Ne pas l'utiliser avant 6 ans et bien prendre connaissance des précautions d'usage associées à cette huile essentielle avant utilisation.

Contre les Addictions

Efficacité : +++

Utilisation simple

Réservée aux adultes.  En inhalation, respirer directement au dessus du flacon de Camomille Romaine quand vous en ressentez le besoin.

Utilisation en synergie

Réservée aux adultes. Respirer le mélange profondèment dès que vous en ressentez le besoin.

  • 8 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Mandarine

Source : Couic-Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre vivante.

Camomille Romaine ou Pruche ?

La Camomille Romaine avec ses propriétés calmantes peut être très efficace en cas d'addictions au tabac par exemple, mais si vous l'avez sous la main, utilisez plutôt de l'huile essentielle de Pruche. En inhalation, respirer directement au dessus du flacon quand vous en ressentez le besoin.

Contre l' Angoisse, Anxiété, Stress

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adultes et enfants de + de 3 ans.

  • En inhalation, respirer directement au-dessus du flacon de Camomille Romaine, ou verser quelques gouttes sur un stick inhalateur.
  • Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d’huile végétale et masser la face interne des poignets, la plante des pieds et le plexus solaire. 

Dès 3 mois :

  • En inhalation, déposer 1 goutte sur un mouchoir placé sur la table de nuit pour une diffusion douce.
  • En diffusion, utiliser l'huile essentielle de Camomille Romaine selon les consignes d'utilisation du diffuseur, en l'absence du jeune enfant.
  • Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d'huile végétale, à masser sur le dos et la plante des pieds.

Utilisation en synergie

Réservée aux + de 6 ans. Appliquez 3 gouttes du mélange dans le creux des poignets et 3 gouttes sur le plexus solaire au moment de la crise.

  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'Orange Douce
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale d'Argan

Plus de détails ou autres utilisateurs : les huiles essentielles contre les crises d'angoisse.

Camomille Romaine ou Petit Grain Bigarade ?

La Camomille Romaine est une huile essentielle particulièrement calmante et relaxante. Elle est adaptée en cas d'angoisse, anxiété ou stress, mais l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade est souvent préférée, très certainement pour son prix plus abordable. Pour les bébés de moins de 3 mois, il est possible de la diffuser. Pour les enfants de plus de 3 ans, l'inhalation est possible : 1 goutte pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

 

En cas de Névralgie dentaire, Douleur dentaire, Rage de dents, Pulpite

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adultes et adolescents. Par voie locale, 1 goutte de Camomille Romaine sur un coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire. Appliquer directement sur la zone douloureuse. 

Enfants à partir de 3 ans. Par voie locale, préparer un mélange à 10 % d'huile essentielle de Camomille Romaine dans une huile végétale alimentaire, (1 mL ou 30 gouttes d’HE, dans 9 mL d’HV). Appliquer 1-2 gouttes du mélange sur la joue à proximité de la gencive douloureuse, jusqu’à 5 fois par jour.

Camomille Romaine ou Clou de Girofle ?

L'huile essentielle de Camomille Romaine est efficace pour soulager une rage de dents, mais l'huile essentielle de Clou de Girofle reste la référence dans ce domaine. Pour adultes et adolescents, mettre 1 goutte de Clou de Girofle sur un coton tige imbibé d’huile végétale alimentaire. Appliquer sur la zone douloureuse. 

Plus des détails et autres utilisateurs : Comment soulager une rage de dents avec les huiles essentielles ?

En cas d' Allergie cutanée

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les adolescents et adultes. Par voie cutanée, 2 gouttes de Camomille Romaine dans 2 gouttes d’huile végétale, à appliquer localement plusieurs fois par jour.

À partir de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale, en application sur la zone atteinte, environ 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'huile végétale, sur les zones touchées, plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration. 

Utilisation en synergie

Dès 3 ans. Appliquer localement 6 à 8 gouttes de cette formule, 3 à 4 fois par jour : 

  • 50 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine
  • Qsp 15 mL d’huile végétale d’Amande Douce

Source : Dufour A. (2021). Le guide LEDUC des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC Éditions

Camomille Romaine ou Tanaisie Annuelle ?

La Camomille Romaine est reconnue pour ses propriétés  anti-inflammatoires et apaisantes cutanées. Cependant, l'huile essentielle de Tanaisie Annuelle sera encore plus efficace  : à partir de 6 ans, 1 goutte de Tanaisie Annuelle dans 4 gouttes d'huile végétale en application sur la zone atteinte, 2 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

En cas d' Eczéma

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale, à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions. Masser les plaques d’eczéma 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale, à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions, et appliquer sur les zones concernées, 3 fois par jour. 

Utilisation en synergie

Pour les + de 3 ans. Appliquer 2 à 6 gouttes du mélange sur l’eczéma. Renouveler l’opération 3 fois par jour jusqu’à amélioration visible : 

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle 

Plus des détails et autres utilisateurs : Comment soulager l'eczéma sec avec les huiles essentielles ?

Camomille Romaine ou Géranium Rosat ?

Anti-inflammatoire et apaisante, l'huile essentielle de Camomille Romaine est efficace en cas de problèmes dermatologiques. Toutefois, dans le cas de l'eczéma, privilégier l'huile essentielle de Géranium Rosat : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur les zones affectées, 2 fois par jour, pendant 3 semaines maximum. Faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

En cas de Psoriasis

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale, à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions. Masser les plaques de psoriasis, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

À partir de 3 mois. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale, à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions, et appliquer sur les zones concernées, 3 fois par jour. 

Utilisation en synergie

Dès 3 mois. Déposer délicatement 2 à 8 gouttes (selon l'étendue) de cette synergie sur le psoriasis. Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 100 gouttes (5 mL) de macérât huileux de Calendula

Plus des détails et autres utilisateurs : Les huiles essentielles en cas de psoriasis

Camomille Romaine ou Nard de l'Himalaya ?

L'huile essentielle de Camomille Romaine peut être efficace contre les problèmes cutanés en général mais l'huile essentielle de Nard de l'Himalaya est à favoriser en cas de psoriasis : pour les adolescents et adultes, diluer à hauteur de 5 à 10 % dans une huile végétale (1 goutte de Nard de l'Himalaya pour 9 à 20 gouttes d'huile végétale, à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions). Observer une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.

Contre le Mal de tête, Mal de tête (enfants), Migraine

Efficacité : +++

Utilisation simple

Pour les + de 3 ans. Par voie cutanée, 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale et masser à l'endroit douloureux.

Utilisation en synergie

Dès 3 ans. Appliquer 2 gouttes du mélange localement à l'endroit de la douleur (loin des yeux) et renouveler l'application selon le besoin :

  • 20 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'Ylang Ylang Complète
  • 125 gouttes (6,25 mL) d'huile végétale d'Argan

Plus des détails et autres utilisateurs : Comment soulager les migraines persistantes avec les huiles essentielles ?

 

Camomille Romaine ou Menthe Poivrée ?

Calmante et apaisante, l'huile essentielle de Camomille Romaine apporte des propriétés très intéressantes contre la migraine. Elle a l'avantage d'être autorisée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes de + de 3 mois. Cependant, pour les autres utilisateurs, il vaut mieux utiliser l'huile essentielle de Menthe Poivrée : par voie cutanée, 1 goutte pure à masser sur les tempes et le front (loin des yeux).

Contre les Crampes d'estomac

Efficacité : +++

Utilisation simple

Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluer 15 gouttes de Camomille Romaine dans 10 mL d'huile végétale (Nigelle...). Masser 3 gouttes du mélange jusqu'à 2 fois par jour.

Dès 3 ans. Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'huile végétale. Appliquer en massage sur le ventre.

Utilisation en synergie

  • Pour les + de 6 ans. Par voie cutanée, masser le ventre avec 5 gouttes du mélange, jusqu'à 3 fois par jour pendant 2 jours : 30 gouttes d'huile essentielle de Mandarine Verte
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Lavande officinale
  • Qsp 50 mL d'huile végétale de Noyau d'Abricot ou Macadamia

Source : Couic-Marinier, F. (2019). Huiles essentielles, Le guide complet pour toute la famille. SOLAR Editions.

Camomille Romaine ou Mélisse ?

La Camomille Romaine peut être intéressante mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle de Mélisse contre mes crampes d'estomac : par voie cutanée, 1 goutte de Mélisse dans 9 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le ventre.

Autres applications réputées de la Camomille Romaine

L'huile essentielle de Camomille Romaine est utilisée en de très nombreuses occasions, notamment liées à ses propriétés calmantes, relaxantes, antispasmodiques ou antalgiques. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Camomille Romaine pour les différents problèmes suivants.

Vers intestinaux (enfants)

 La Camomille Romaine peut avoir une action calmante pour les enfants en cas de vers intestinaux, mais pour les adultes et les enfants de + de 6 ans, mieux vaut privilégier l'huile essentielle de Cannelle de Chine, une référence pour lutter contre les parasites en tout genre. Par voie orale, 1 goutte d'huile essentielle de Cannelle sur un support à laisser fondre en bouche, 4 fois par jour jusqu'à amélioration. Attention, cette huile essentielle présente des risques d'utilisation, veillez à bien prendre connaissances des précautions d'utilisation lui étant associées.

Baisse de libido

La Camomille Romaine peut être intéressante mais... il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Ylang Ylang contre la baisse de libido : par voie cutanée, 1 goutte d'HE d'Ylang Ylang dans 4 gouttes d'huile végétale, sur le bas de la colonne vertébrale, 2 fois par jour pendant 10 jours.

Zona

L'huile essentielle de Camomille Romaine peut être efficace contre le zona, mais... l'huile essentielle de Niaouli est plus adaptée : 1 à 2 gouttes pures sur la zone douloureuse, jusqu’à 6 fois par jour, et jusqu’à amélioration du zona (5 à 10 jours). En cas de peau très sensible, ne pas hésiter à diluer dans un peu d’huile végétale.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Camomille Romaine ?

Caractéristiques botaniques
  • Nom Latin : Chamaemelum nobile (L.) All.
  • Famille botanique : Astéracées
  • Partie utilisée : sommités fleuries
  • Pays d'origine : France métropolitaine, Hongrie.
  • Autre nom : Camomille Noble
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.900 à 0.920
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.438 à 1.447
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -2 à 3
  • Point éclair : 52
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile
  • Couleur : incolore à jaune vert
  • Odeur : herbacée, aromatique, fruitée, chaude.
Caractéristiques biochimiques
  • angélate d'isobutyle : 30 à 45 %
  • angélate de 2-méthylbutyle : 12 à 22 %
  • angélate de méthylallyle : 6 à 10 %
  • angélate d'isoamyle : 3 à 7 %
  • isobutyrate d'isobutyle : 2 à 9 %
  • trans-pinocarvéol : 2 à 7 %
  • isobutyrate de 2-méthylbutyle : 2 à 5 %
  • pinocarvone : 1.3 à 6 %
  • α-pinène : 1 à 5 %
  • méthacrylate d'isobutyle : 0.5 à 3 %
  • méthacrylate d'isoamyle : ≤ 1 %
  • isobutyrate d'amyle : ≤ 1 %

Quelle plante se cache derrière l'huile essentielle de Camomille Romaine ?

UN HOMMAGE AUX DIEUX

En grec, "cham" signifie "la terre bienfaitrice" et "mèlon" : "pomme". Littéralement "la pomme de la terre bienfaitrice". Les égyptiens avaient pour habitude de louer les dieux lors des rites funéraires en brûlant des fleurs de Camomille Romaine. Elle s’épanouit dans les sols sablonneux et peu denses, ce qui explique sa culture en Egypte. En poussant dans des bosquets d’une quarantaine de centimètres de hauteur, les fleurs de Camomille Romaine se protègent les unes les autres. Une vraie pouponnière !

La Camomille est un symbole de soumission. Les devins brûlaient de l’encens de Camomille pour attirer les prophéties et les rêves prémonitoires. Offrir des brins de Camomille à sa douce lui faisait comprendre que l’on était soumis à son amour.

LA PLANTE DES APOTHICAIRES

La Camomille Romaine est réapparue au Moyen-âge après avoir été vénérée pendant des siècles dans l’Egypte Antique. On raconte même que le Pharaon Ramsès II fut momifié avec de l’huile essentielle de Camomille Romaine… Ces fleurs blanches au cœur jaune soleil sont réputées pour être fragiles. Les apothicaires les utilisaient pour soigner la jaunisse, en bouillie pour guérir les maux de ventre, macérées dans du vin contre les morsures de serpents… Il ne faut pas la confondre avec sa cousine très proche : la Matricaire ou Camomille Allemande (nom latin Chamomilla Recutita L.). Les herboristes d’aujourd’hui poursuivent la grande tradition des apothicaires de vendre la Camomille Romaine en souhaitant longue vie à leurs clients.
La Camomille Romaine sert aussi à redorer les cheveux blonds. Elle donne un peu de sa couleur soleil pour faire étinceler les femmes grâce à leur chevelure chatoyante.

DES PÉTALES DÉLICATS À PROTÉGER

La couleur bleue pâle de son huile essentielle la rend encore plus originale. On plante la Camomille Romaine entre novembre et avril sur plusieurs rangées. La Camomille doit être bien hydratée juste avant la floraison (juin), au risque d’avoir des plantes de qualité médiocre. La récolte s’effectue exclusivement à la main pour ne pas abîmer les pétales. Le rendement est faible : 200 kg de fleurs nécessitent une centaine d’heures de récolte… pour un rendement de 300 grammes d’huile essentielle seulement ! Elle a besoin de beaucoup de soleil pour s’épanouir.
Elle est fragile et craint la concurrence des mauvaises herbes. Ses nombreuses propriétés lui confèrent plusieurs noms : Grande Camomille, Camomille Romaine, Camomille d’Anjou, Camomille Officinale, Vraie Camomille, Camomille Odorante… Attention, faites bien attention à regarder le nom latin : Chamaemelum Nobile (L.) Allioni.

Camomille Romaine ou Noble, Matricaire, Sauvage, Bleue… quelles différences ?

Les Camomilles sont nombreuses et différentes espèces existent avec cependant des utilisations très diversifiées ! Mais alors, à quelles Camomilles avons-nous à faire et en quoi sont-elles si différentes ? Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les différentes Camomilles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 853 votes )

Bibliographie

Publication : Darriet, F., Bendahou, M., Costa, J., & Muselli, A. (2012). Chemical Compositions of the Essential Oils of the Aerial Parts of Chamaemelum mixtum (L.) Alloni. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 60(6), 1494–1502. https://doi.org/10.1021/jf203872z

Publication : Zhao, J., Khan, S. I., Wang, M., Vasquez, Y., Yang, M. H., Avula, B., Khan, I. A. (2014b). Octulosonic Acid Derivatives from Roman Chamomile (Chamaemelum nobile) with Activities against Inflammation and Metabolic Disorder. Journal of Natural Products, 77(3), 509–515. https://doi.org/10.1021/np400780n

Publication : Al-Snafi, A. E. (2016). Medical importance of Anthemis nobilis (Chamaemelum nobile)-A review. AJPST, 6(2), 89-95.

Publication : Efficiency of Chamomile Essential Oils on Sleeping Quality of First-year University Students. (2021). Indian Journal of Forensic Medicine & ; Toxicology. https://doi.org/10.37506/ijfmt.v15i2.14954

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Site Web : EMA,Committee on Herbal Medicinal Products (2011). Assessment report on Chamaemelum nobile (L.) All., flos. https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-report/final-assessment-report-chamaemelum-nobile-l-all-flos_en.pdf

Articles liés

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.