Nombreux sont les problèmes dermatologiques qui peuvent affecter le quotidien. Ce sont souvent des inflammations cutanées, sous forme de plaque qui démangent (eczéma, psoriasis, urticaire), d’origine allergique ou non. Ces affections se développent généralement sur les peaux réactives, sensibles ou irritées. Très douce, l’huile essentielle de Camomille Romaine est idéale pour soulager ces réactions cutanées. Sa composition riche en esters lui confère des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, qui permettront de diminuer l’inflammation et de soulager les démangeaisons.

Cet article a été mis à jour le 28/07/2023

Pourquoi est-elle efficace ?

L’huile essentielle de Camomille Romaine est presque exclusivement composée d’esters, réputés pour leurs nombreuses vertus, qui confèrent à l’huile essentielle de Camomille Romaine des propriétés très intéressantes contre les problèmes de peau : 

  • Elle est anti-inflammatoire cutanée, notamment grâce à la présence d’angélate d'isobutyle (30 à 45 %). Une étude a montré que l’effet de l’huile essentielle de Camomille Romaine sur le processus inflammatoire était très similaire à l’ibuprofène.
  • Pour soulager les démangeaisons des réactions cutanées, les propriétés analgésiques, apaisantes cutanées et antiprurigineuses de l’huile essentielle sont très intéressantes. La Camomille Romaine pourrait empêcher la transmission de la douleur dans les fibres nerveuses du groupe C.
  • Certaines affections dermatologiques sont déclenchées ou amplifiées par le stress ou l’anxiété (eczéma, urticaire, psoriasis, etc.). Pour ces aspects, la Camomille Romaine est l’une des huiles essentielles les plus efficaces. Elle agit sur le système nerveux pour relaxer et réduire l’anxiété (anxiolytique).
  • Enfin, elle est parfois citée comme antihistaminique et anti-allergique, et donc intéressante pour aider l’organisme à lutter contre les réactions allergiques cutanées. 

L’huile essentielle de Camomille Romaine peut donc s’utiliser seule ou en synergie contre les affections dermatologiques d’origines allergiques ou non, comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, etc.

En cas d’eczéma

En utilisation seule

Dès 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple) à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions. Masser les plaques d’eczéma 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple), à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions, et appliquer sur les zones concernées, 3 fois par jour.

Sans avis médical, ne pas utiliser chez les personnes épileptiques. Réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon de 10 mL, réaliser cette synergie contre l’eczéma sec :

  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 160 gouttes (8 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Appliquer 2 à 6 gouttes de ce mélange sur l’eczéma, en fonction de la taille des plaques. Renouveler l’opération 3 fois par jour jusqu’à amélioration visible.

Ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Il est recommandé de réaliser un test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation, car cette synergie contient plusieurs composés allergènes.

En cas d’urticaire

En utilisation seule

À partir de de 3 ans. Diluer à 10 %, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 9 gouttes d'une huile végétale, puis appliquer sur les plaques, 3 fois par jour

À partir de 3 mois. Préférer l’hydrolat de Camomille Romaine à vaporiser, pour une utilisation plus douce sur la peau irritée.

Veiller à demander un avis médical pour les personnes épileptiques. Réaliser un test cutané au creux du coude avant toute utilisation.

En synergie

À partir de 3 ans. Dans un flacon de 20 mL, verser :

Masser la zone touchée avec 2 à 10 gouttes du mélange, selon l'ampleur, jusqu'à 3 fois par jour pendant 3 jours maximum.

Source : Françoise Couic-Marinier, Rachel Frély. (2019). Huiles essentielles le Guide complet pour toute la famille. EDITIONS SOLAR.

Veiller à demander un avis médical pour les épileptiques et asthmatiques. Déconseillée en cas de forte hypotension. Déposer 2 gouttes du mélange au creux du coude pour vérifier l’absence de réaction cutanée.

En cas de psoriasis

En utilisation simple

Dès 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple) à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions. Masser les plaques de psoriasis, 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

À partir de 3 mois. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 19 gouttes d’huile végétale (Calophylle Inophyle par exemple), à compléter ou remplacer par de l'Aloe Vera selon les réactions, et appliquer sur les zones concernées, 3 fois par jour.

Sans avis médical, ne pas utiliser chez les personnes épileptiques. Réaliser un test allergique en déposant 2 gouttes du mélange au creux du coude.

En synergie

Dès 3 mois. Dans un flacon vide, mélanger ces huiles pour réaliser cette synergie contre le psoriasis :

  • 2 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 100 gouttes (5 mL) de macérât huileux de Calendula

Déposer délicatement 2 à 8 gouttes (selon l'étendue) de cette synergie sur le psoriasis. Renouveler l'application 2 à 3 fois par jour jusqu'à amélioration.

Cette synergie convient aux femmes enceintes après le premier trimestre. Demander un avis médical pour les personnes épileptiques et asthmatiques. Réaliser un test allergique de ce mélange au creux du coude avant la première utilisation (présence de composés à risque allergène).

En cas d’allergie cutanée

En utilisation seule

Pour les adolescents et adultes. Diluer 2 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 2 gouttes d’huile végétale, Amande Douce par exemple (dilution à 50 %). Appliquer localement plusieurs fois par jour.

Adaptée dès l'âge de 3 ans. Diluer à 20%, c’est-à-dire 1 goutte d’huile essentielle de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'huile végétale (Amande Douce par exemple), en application sur la zone atteinte, environ 2 fois par jour jusqu’à amélioration.

À partir de 3 mois. Diluer l’huile essentielle de Camomille Romaine à 10 % maximum (1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, Amande Douce par exemple). Appliquer localement sur les zones touchées, plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration visible.

Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques sans avis médical. Vérifier l’absence de réaction allergique en déposant 2 gouttes de l’huile essentielle diluée au creux du coude et attendre 24 heures

En synergie

Dès 3 ans. Dans un flacon de 15 mL, mélanger :

Appliquer localement 6 à 8 gouttes de cette formule, 3 à 4 fois par jour.

Source : Anne Dufour. (2021). Le Guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques. Il est recommandé de réaliser un test cutané au creux du coude pour vérifier l’absence de réaction allergique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 6 votes )

Bibliographie

Publication : Aremu, O. O., Tata, C. M., Sewani-Rusike, C. R., Oyedeji, A. O., Oyedeji, O. O., & Nkeh-Chungag, B. N. (2019). Phytochemical composition, and analgesic and antiinflammatory properties of essential oil of < ; i> ; Chamaemelum nobile< ; /i&Gt ; (Asteraceae l all) in rodents. Tropical Journal of Pharmaceutical Research, 17(10), 1939. https://doi.org/10.4314/tjpr.v17i10.7

Publication : Laurain-Mattar, D., Couic-Marinier, F., & Marchand, J. (2020). Huile essentielle de camomille romaine. Actualités Pharmaceutiques, 59(595‑596), 53‑56. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2020.03.016

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

Ouvrage : Dufour, A. (2022b, mars 9). Le guide Leduc des huiles essentielles pour toute la famille. LEDUC.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.