Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et décontractantes, les huiles essentielles sont de précieuses alliées pour soulager les courbaturesqui surviennent généralement 24 à 48 heures après un effort physique intense ou inhabituel. En prévention, il est également possible d’utiliser certaines huiles essentielles ayant une activité chauffante juste avant l’activité sportive. En effet, la chaleur active la circulation sanguine et assouplit les muscles ce qui permet de mieux préparer le corps à l’effort à venir tout en réduisant le risque de blessures (claquage, élongation…).
Cet article a été mis à jour le 07/05/2025Pour adultes. Par voie cutanée : diluer 1 goutte d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (ou Gaulthérie Couchée) dans 9 gouttes d’huile végétale (de préférence le macérât huileux d’Arnica). Massez matin et soir la zone douloureuse avec des mouvements circulaires pendant 2 ou 3 jours si nécessaire. En cas d'usage répété, réalisez un mélange à 10% (30 gouttes de Gaulthérie dans 9 mL d'huile végétale) et appliquez 4 à 5 gouttes de ce mélange sur la zone courbaturée.
À partir de 12 ans. Par voie cutanée : préparer un mélange à 5% (15 gouttes d'huile essentielle dans 9.5 mL de macérat huileux d'Arnica ou d'huile végétale). Appliquer 3 à 4 gouttes du mélange sur la zone douloureuse et masser avec des mouvements circulaires, maximum 2 fois par jour pendant 2 jours si nécessaire. En l’absence d’amélioration, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé.
Précautions : Cette huile essentielle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, en cas de troubles de la coagulation, de traitement fluidifiant sanguin et d’allergie aux dérivés salicylés (aspirine…). Elle ne devra pas non plus être utilisée chez les personnes asthmatiques, épileptiques, avant une intervention chirurgicale ou sur une peau lésée. Avant toute utilisation, il est recommandé de réaliser un test au pli du coude pour s’assurer de la tolérance cutanée.
Pourquoi est-elle efficace ? L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante ou Couchée est composée à 99% de salicylate de méthyle, un composé proche de l’aspirine qui possède d'importantes propriétés anti-inflammatoires. En effet, cette molécule de la famille des esters terpéniques inhibe certaines enzymes impliquées dans le mécanisme inflammatoire de même que la synthèse des prostaglandines E2, ce qui diminue la sensation de douleur causée par desmicrolésions au niveau des fibres musculaires et accompagnée de raideur.Les personnes ne pouvant pas utiliser de Gaulthérie pourront la remplacer par l’huile essentielle d'Eucalyptus Citronné qui est aussi antiinflammatoire et très antalgique.
Beaucoup d’accidents musculaires et tendineux surviennent suite à un manque d’échauffement. Bien irrigués en amont de l’épreuve, les muscles se contractent mieux et les déchets cellulaires sont plus facilement éliminés. Ainsi, en complément d’un échauffement actif, un massage avant le sport avec une préparation chauffante à base d’huiles essentielles peut aider à préparer les muscles à l’effort.
Pour adulte. Par voie cutanée.Dans un flacon teinté de 50 mL introduire :
Massez vigoureusement les endroits à chauffer avant l’effort avec 5 à 10 gouttes de cette préparation, une fois par jour. Cette préparation doit être appliquée de manière occasionnelle et sur une courte durée (quelques jours). Ne pas hésiter à diluer avec davantage d’huile végétale si la zone d’application est étendue.
Précautions : Cette synergie est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d’allergie à l’aspirine ou aux dérivés salicylés, chez les personnes prenant des médicaments fluidifiants le sang (anticoagulant, anti-aggrégants plaquettaires, héparines…), en cas d’hémophilie ou avant une intervention chirurgicale. Elle ne devra pas non plus être utilisée en cas d’asthme, d’épilepsie, de troubles cardio-vasculaires (hypertension…), ou sur une peau lésée. Réaliser un test allergique dans le pli du coude avant toute utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ?
Les propriétés anti-inflammatoires de la Gaulthérie et son effet légèrement chauffant sont complétés par l’action synergique de :
Les mélanges d’huiles essentielles à appliquer après le sport limitent la fatigue musculaire (donc les douleurs) et réduisent le temps nécessaire à la récupération. L’huile essentielle de Gaulthérie est particulièrement efficace pour soulager les courbatures, mais son action peut être optimisée en l’associant à d’autres huiles essentielles complémentaires, offrant ainsi une solution plus complète et polyvalente.
Pour adulte. Par voie cutanée.Dans un flacon vide teinté de 50 mL introduire :
Massez doucement, mais fermement, les endroits atteints par les courbatures avec 10 à 20 gouttes (suivant la surface) de cette formule 15 minutes après leur apparition, puis 3 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.
Précautions : Cette synergie est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, en cas d’allergie à l’aspirine ou aux dérivés salicylés, chez les personnes prenant un traitement anticoagulants, de même qu’en cas d’hémophilie ou avant une intervention chirurgicale. Elle ne devra pas non plus être utilisée en cas d’asthme, d’épilepsie, de troubles cardio-vasculaires (hypertension…), d’insuffisance rénale, sur une peau lésée et en cas d’allergie aux astéracées. Réaliser un test allergique dans le pli du coude avant toute utilisation.
Pourquoi ces ingrédients ?
Pour éviter les courbatures une bonne gestion de l’effort est primordial : bien s’échauffer, bien respirer pour une oxygénation optimale des muscles et boire de l’eau en quantité suffisante afin d’éviter la déshydratation.
Les courbatures disparaissent plus rapidement si les muscles endoloris restent en mouvement grâce à des étirements légers, du vélo ou de la marche, par exemple.
Les bains chauds aident à relâcher les tensions musculaires et à apaiser la douleur. Il est possible d’y ajouter des huiles essentielles dans un sel de bain.
L'application locale de chaleur (sous forme de patchs, de crème ou de coussin chauffant) procure également un soulagement efficace. À ne pas combiner avec l’application d’huiles essentielles chauffantes cependant.
Enfin, un massage peut détendre la musculature et contribuer ainsi à la disparition des courbatures.
En revanche, si les courbatures ne disparaissent pas au bout de quelques jours, si elles s'accompagnent d'autres symptômes comme de la fièvre, des crampes, des tremblements ou si elles font suite à l’administration d’un nouveau traitement médicamenteux, une consultation médicale sera nécessaire.
Le magnésium joue un rôle essentiel dans le métabolisme énergétique et le fonctionnement musculaire, ce qui en fait un élément important pour les sportifs. Des études ont montré que la supplémentation en magnésium peut réduire les courbatures après un exercice intense. Dans l’une d’elle, la prise de magnésium pendant une semaine a diminué la réponse inflammatoire et la douleur musculaire après un exercice de course en descente. Une autre, a démontré que le magnésium réduisait significativement la douleur musculaire perçue après des exercices de développé-couché excentriques.
Les formes organiques de magnésium, telles que le citrate, le malate, et le bisglycinate, tendent à offrir une meilleure biodisponibilité, c'est-à-dire une meilleure absorption que les formes inorganiques comme l'oxyde de magnésium.
Pour les sportifs, l’Argile Verte, utilisée en mélange dans l’eau du bain ou en cataplasme sur la zone douloureuse, pourrait aider à soulager les courbatures. En effet, l’Argile Verte possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, à savoir qu’elle pourrait moduler les signaux de douleur au niveau des récepteurs nociceptifs. Son utilisation est non invasive et ne présente généralement pas d'effets secondaires, ce qui en fait une option thérapeutique simple et accessible.
Note moyenne: 0 ( 0 votes )
Publication : M. Melo et al. « Activités anti-inflammatoires et redox-protectrices du citronellal. » Biological research , 44 4 (2011): 363-8 . https://doi.org/10.4067/S0716-97602011000400008 .
Publication : De Melo, G. A. N., Grespan, R., Fonseca, J. P., Farinha, T. O., Da Silva, E. L., Romero, A. L., Bersani-Amado, C. A., & Cuman, R. K. N. (2010). Inhibitory effects of ginger (Zingiber officinale Roscoe) essential oil on leukocyte migration in vivo and in vitro. Journal Of Natural Medicines, 65(1), 241‑246. https://doi.org/10.1007/s11418-010-0479-5
Publication : Steward, C. J., Zhou, Y., Keane, G., Cook, M. D., Liu, Y., & Cullen, T. (2019). One week of magnesium supplementation lowers IL-6, muscle soreness and increases post-exercise blood glucose in response to downhill running. European Journal Of Applied Physiology, 119(11‑12), 2617‑2627. https://doi.org/10.1007/s00421-019-04238-y
Publication : Reno, A. M., Green, M., Killen, L. G., O’Neal, E. K., Pritchett, K., & Hanson, Z. (2020). Effects of Magnesium Supplementation on Muscle Soreness and Performance. The Journal Of Strength And Conditioning Research, 36(8), 2198‑2203. https://doi.org/10.1519/jsc.0000000000003827
Publication : Rylander, N. R. (2014). Bioavailability of Magnesium Salts – A Review. Journal Of Pharmacy And Nutrition Sciences, 4(1), 57‑59. https://doi.org/10.6000/1927-5951.2014.04.01.8
Publication : Lopes, J. B., Da Veiga, A. B. B., & De Souza Fagundes, R. C. (2024). The effectiveness of the application of green clay in padelistas with chronic muscle pain. Brazilian Journal Of Pain, 7, 1‑5. https://doi.org/10.5935/2595-0118.20240039-en
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2020). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles. Le guide complet pour toute la famille. Solar Editions.
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Minker, C. (2023). Aroma Enfants. Huile essentielle et hydrolats efficaces et sans danger. De 3 mois à 18 ans. Terre vivante Editions.
Ouvrage : Bourry, C., & Lebrun, L. (2020). L’aromathérapie et ses alliés naturels. De Terran Editions.
Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.
Site Web : Que faire en cas de courbatures ou de crampes ? - VIDAL. (2023, 14 septembre). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/douleurs-musculaires-crampes-courbatures/que-faire.html
GUIDE Comment soulager un lumbago avec les huiles essentielles
GUIDE Apaiser les entorses à l'aide d'huiles essentielles
GUIDE Comment utiliser les huiles essentielles pour soulager les crampes ?
GUIDE Soulagement d'un torticolis par les huiles essentielles
GUIDE Utiliser les huiles essentielles pour apaiser une contracture musculaire
GUIDE Solutions naturelles avec les huiles essentielles contre la crise de goutte
GUIDE Conseils pour l'usage des huiles essentielles en cas de fracture
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.